Payer loyer appart islandais avec un compte français

Vous désirez vous installer en Islande. Infos pratiques, échanges de conseils, etc.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Avatar du membre
Le Mouton à Plumes
Messages : 16
Enregistré le : 18 juil. 2010, 14:34

Payer loyer appart islandais avec un compte français

Message par Le Mouton à Plumes » 01 oct. 2010, 10:57

Halló,

Nous avons trouvé notre appart en Islande, pour jusqu'à Juillet 2011.
Nous l'avons loué à partir .. ben d'aujourd'hui en fait ! Même si on arrive le 21 oct.

Mais on a bien galéré pour faire le virement du premier mois !..

Déjà la Caisse d'épargne était partie du principe que l'Islande était en Union Européenne, et nous ont dit à deux reprises que le code SWIFT des coordonnées bancaires de notre proprio n'était pas bon, qu'ils ne trouvaient pas la banque !!
C'était à s'arracher les cheveux, nous ne comprenions pas pourquoi ni comment ils ne nous proposaient pas de solution. Si on nous as proposer d'aller le faire avec Western Union ... :?

Il a fallu que j'aille dans un autre agence Caisse d'épargne pour qu'il s'aperçoivent enfin que c'était bien un virement international et qu'il ne se faisait pas de la même manière qu'en europe dans leur logiciel, et que de toute façon je devais le faire dans mon agence.

Retour à l'agence, il comprennent ENFIN ! Il me le font, et me disent qu'il ne savent pas quand ca sera effectué, ca peut être 1 semaine comme .. 1 mois ! :shock:
Hallucinant, rassurez moi un virement France>Islande ne prend pas un mois ?! :?

Et pour le paiement régulier du loyer, n'en parlons pas, le virement international automatique n'est pas possible. On devra le faire manuellement tous les mois apparemment.

Y a t-il des gens qui ont déjà été amenés à faire des virement en Islande, on aimerait bien avoir quelques tuyaux au cas où il y aurait des solutions plus pratiques. :( Merci pour vos conseils et expériences !
C'est pas le tr* du c* du monde l'Islande quand même ? :roll:

Aurore
Aurore et Olivier

Avatar du membre
Le Mouton à Plumes
Messages : 16
Enregistré le : 18 juil. 2010, 14:34

Message par Le Mouton à Plumes » 01 oct. 2010, 11:03

ps: ce qui est très bizarre c'est que quand je fais des recherches internet à ce sujet, je vois que l'Islande est sensée avoir un accord pour les virement européens .. Je ne comprend rien !
Remarquez qu'il indique que la liste des pays est à jour du 1er janvier 2008 ... L'Islande aurait-elle cassé l'accord européen depuis ?..

exemple : http://virements.online.fr/
Virement européen
faire un virement européen virement union européenne virement stp eurovir eurotransfert virement euro code bic code iban
Pour effectuer un transfert entre la France et un pays de l' Espace Economique Européen [Espace Economique Européen = pays de l'U.E. + Norvège, Islande & Liechtenstein.] il est recommandé d'opter pour le virement européen prévu par le Règlement n° 2560/2001.

> à destination de l' Union Européenne (Europe des 27) + Norvège, Islande, Liechtenstein (liste à jour au 01/01/2008)
Aurore et Olivier

Avatar du membre
alisa
Messages : 232
Enregistré le : 11 nov. 2009, 10:22
Localisation : Nantes
Contact :

Message par alisa » 01 oct. 2010, 13:07

Bonjour,

Voilà les infos données par ma banque :

Virement SEPA (virement européen)
Le virement SEPA (Single Euro Payments Area) est un virement émis en euros, vers un pays européen (liste de pays ci-jointe). Le compte du bénéficiaire est au format BIC IBAN

Liste des pays de destination au 1er Janvier 2010 :

Allemagne
Autriche
Belgique
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
Estonie
Finlande
France
Grèce
Hongrie
Irlande
Islande *
Italie
Lettonie
Liechtenstein *
Lituanie
Luxembourg
Malte
Monaco*
Norvège *
Pays-Bas
Pologne
Portugal
République Tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Slovaquie
Slovénie
Suède
Suisse *

Les virements SEPA peuvent être saisis sur la banque en ligne à l?exception des virements à destination des pays suivis d?une astérisque *.

Ce dernier point est peut-être différent suivant les banques, mais en tout cas, il est normalement possible de faire un virement SEPA vers l'Islande

Alisa

Avatar du membre
Le Mouton à Plumes
Messages : 16
Enregistré le : 18 juil. 2010, 14:34

Message par Le Mouton à Plumes » 01 oct. 2010, 14:13

Eh oui, c'ets pour ça que je ne comprenant pas :shock:

Mais, ouf, je viens enfin (oui une demi journée de démarches et de recherche ca parait super long :? ) de trouver l'explication.
La banque de mon proprio n'accepte pas les virements SEPA (même si l'Islande est bel et bien dans la zone SEPA oui)
c'est bien ma veine. :(

Ben on va fonctionner au virement international alors,
même si on vient de me parler (le type de la fédaration bancaire de france) du virement SWIFT, qui ne coute lui aussi que 3? comparé au virement classique qui est de 23? :roll: Seulement si on ne me l'a pas proposé à la Caisse d'épargne c'est qu'ils ne le font pas. :?:
Ahlala je ne pige rien, ça m'énerve vraiment. :evil:
Aurore et Olivier

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4539
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 01 oct. 2010, 16:18

Bonjour,

j'ai effectué un virement de la caisse d'épargne vers farmholidays en juin dernier sans aucun problème ni aucun frais !!!

Myriaðe

Avatar du membre
Le Mouton à Plumes
Messages : 16
Enregistré le : 18 juil. 2010, 14:34

Message par Le Mouton à Plumes » 01 oct. 2010, 16:20

Qu'est ce que farmholidays ? Enfin quelle est leur banque surtout ?
On pense à prendre un compte bancaire(qui accepte les virements SEPA) pour rapatrier notre argent en Islande, pour payer le loyer et les autres trucs.
A voir si c'est une bonne solution. :?
Aurore et Olivier

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4539
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 01 oct. 2010, 17:24

Farùholidays est l'organisme qui s'occupe des réservations des chambres d'hôtes chez les fermiers. Chez nous, ce sont les gites ruraux.

Aucune idée de leur banque.

Il m'a suffit de leur communiquer le code swift et le virement a été effectué sans problème.

Myriaðo

Avatar du membre
Le Mouton à Plumes
Messages : 16
Enregistré le : 18 juil. 2010, 14:34

Message par Le Mouton à Plumes » 01 oct. 2010, 17:30

Ok dommage, mais ca prouve que y a moyen d'y arriver ... :?
Aurore et Olivier

Avatar du membre
robinhood
Messages : 187
Enregistré le : 12 avr. 2010, 15:14

Message par robinhood » 01 oct. 2010, 19:40

Swift est un protocole d'échanges bancaires
SEPA est une norme européenne à laquelle toutes les banques devraient bientôt répondre
Si la Caisse d'Epargne ne l'accepte pas pour le moment (ou la banque du loueur Islandais), je pense que c'est voué à évoluer. Mais sous quel délai ? Il faudrait les interroger.

Avatar du membre
Le Mouton à Plumes
Messages : 16
Enregistré le : 18 juil. 2010, 14:34

Message par Le Mouton à Plumes » 02 oct. 2010, 10:57

Merci pour ces infos.

Eh bien d'après ce que m'a dit la Caisse d'Epargne, elle utilise justement la norme SEPA, et en voulant faire le virement normalement, le SWIFT n'a pas été reconnu :?
"Ca marche pas" comme ils disent sans plus de conseils.
Ils pensaient évidemment que le numéro était erroné, donc ils m'ont demandé un RIB en bon et due forme, alors je leur ai demandé "comment on va faire si le numéro est le même sur le RIB et que ca ne marche toujours pas ? (étant donné que CE numéro EST correct ! Je l'ai vérifié sur swift.com. Donc lui donner le RIB ne changera rien)
Réponse : "ah ben je sais pas .." :roll: bon .. merci on se sent rassuré didonc ..

Notre proprio va voir sa banque lundi pour en savoir plus.
Aurore et Olivier

Avatar du membre
robinhood
Messages : 187
Enregistré le : 12 avr. 2010, 15:14

Message par robinhood » 03 oct. 2010, 19:48

C'est bizarre car les quelques infos que j'ai (de par mon boulot, on passe aussi nos virements bancaires à Swift et SEPA prochainement), est que on doit être en SWIFT pour pouvoir prétendre à SEPA.
Quand même dingue que ta banque ne puisse pas mieux te renseigner !!!!!
SEPA = BIC et IBAN en plus sur un RIB "normal".

ANGEduSoleil
Messages : 37
Enregistré le : 28 nov. 2011, 14:38
Localisation : ST.LAURENT MEDOC (gironde)

OUF ! quel casse tête !

Message par ANGEduSoleil » 04 déc. 2011, 08:46

:) Pour ma part j'envisage une location de 3 mois......à partir de Mai 500 ? /mois j'espère ne pas avoir tous ces tracas.

Je vais me renseigner avec ma banque ( LCL) car quand je vous lis: ouille ! les tracas comme ça! ça refroidi! :oops:
« Quand on se suffit à soi-même, on arrive à posséder ce bien inestimable qu?est la liberté. »
de Epicure

ANGEduSoleil
Messages : 37
Enregistré le : 28 nov. 2011, 14:38
Localisation : ST.LAURENT MEDOC (gironde)

Re: OUF ! quel casse tête !

Message par ANGEduSoleil » 04 déc. 2011, 08:49

ANGEduSoleil a écrit ::) Pour ma part j'envisage une location de 3 mois......à partir de Mai 500 ? /mois j'espère ne pas avoir tous ces tracas.

Je vais me renseigner avec ma banque ( LCL) car quand je vous lis: ouille ! les tracas comme ça! ça refroidi! :oops:
:D si ça intéresse quelqu'un :

http://www.valtours.is/index_files/indexfr.htm
« Quand on se suffit à soi-même, on arrive à posséder ce bien inestimable qu?est la liberté. »
de Epicure

Avatar du membre
Al
Messages : 142
Enregistré le : 27 avr. 2009, 10:37

Message par Al » 04 déc. 2011, 09:11

Merci pour cette adresse, c'est ce genre de tour operator que je cherchais :)
Si quelqu'un a quelque part un retour d'expérience avec eux, merci de partager !

ANGEduSoleil
Messages : 37
Enregistré le : 28 nov. 2011, 14:38
Localisation : ST.LAURENT MEDOC (gironde)

J'attends réponse des tarifs !

Message par ANGEduSoleil » 04 déc. 2011, 09:17

Al a écrit :Merci pour cette adresse, c'est ce genre de tour operator que je cherchais :)
Si quelqu'un a quelque part un retour d'expérience avec eux, merci de partager !
:?: les tarifs pour un circuit de 11 jours + transfert aéroport :wink: j'espère ne pas avoir un "choc" !!
« Quand on se suffit à soi-même, on arrive à posséder ce bien inestimable qu?est la liberté. »
de Epicure

Répondre