S'installer en Islande pour un an

Vous désirez vous installer en Islande. Infos pratiques, échanges de conseils, etc.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Avatar du membre
Le Mouton à Plumes
Messages : 16
Enregistré le : 18 juil. 2010, 14:34

S'installer en Islande pour un an

Message par Le Mouton à Plumes » 21 août 2010, 17:50

Hello !

J'expose notre situation pour avoir un avis de votre part :
nous sommes un couple français, habitant en france, Olivier va faire son post-doctorat en Islande, et moi je suis coloriste de BD donc je bosserai à la maison. On y sera pour un an environ.

On cherche un ptit appart (meublé si possible) à Reykjavik, mais on est un ptit peu tout paumé car mis à part le fait que les annonces sont dures à déchiffrer (ça se gère encore), on se demande à partir de quand chercher vraiment. On arrive le 21 Octobre à Reykjavik.

Aussi, sur le site Leigulistinn, il indiquent que les service de mise en relation et négociation avec les proprio coute un mois de loyer+tva. On trouve ça énorme, ce site vaut-il vraiment le coup ? N'y a t-il pas d'autres alternatives valable que ce site, que tout le monde conseille ?
Les annonces de particuliers j'imagine ? demandent-il une caution ?
Aurore et Olivier

Avatar du membre
Le Mouton à Plumes
Messages : 16
Enregistré le : 18 juil. 2010, 14:34

Message par Le Mouton à Plumes » 31 août 2010, 15:17

Petit up :D .

Si au moins vous pourriez nous renseigner sur l'agence Leigulistinn...
Aurore et Olivier

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4538
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 31 août 2010, 15:25

Bonjour, as-tu consulté notre rubrique petites annonces ? Il y a quelques appartements à louer à l'année.
Une Islandaise, Kristin Jónsdóttir, (celle qui poste les annonces) s'occupe des Islandais en France, tu peux la contacter : parisardaman@gmail.com

Myriaðe

Avatar du membre
Le Mouton à Plumes
Messages : 16
Enregistré le : 18 juil. 2010, 14:34

Message par Le Mouton à Plumes » 31 août 2010, 22:47

J'ai regardé la rubrique petites annonces. En fait, je n'ai trouvé aucune annonce d'un appartement se libérant en Octobre ni aucun qui se loue à l'année. Mais j'ai peut-être mal regardé...

En tout cas merci pour l'e-mail . :D
Aurore et Olivier

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4538
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 31 août 2010, 22:57


domi
Messages : 296
Enregistré le : 19 sept. 2008, 22:00
Localisation : Valenciennes

Message par domi » 31 août 2010, 22:59

Bonsoir,
pourquoi ne pas essayer sur le site islandais habil.is ? Il est accessible en anglais et propose un vaste choix: bonne lecture et bon courage :)
Domi
Un ch'ti coucou

Avatar du membre
Le Mouton à Plumes
Messages : 16
Enregistré le : 18 juil. 2010, 14:34

Message par Le Mouton à Plumes » 01 sept. 2010, 10:21

Ah merci beaucoup !
Je n'avais pas compris que cela pouvait être des annonces toujours valables (vu qu'elles datent de Avril j'étais passé très vite dessus). :)

Je vais aussi aller voir le site Habil.is, je ne le connaissais pas, merci encore !
Aurore et Olivier

Avatar du membre
Le Mouton à Plumes
Messages : 16
Enregistré le : 18 juil. 2010, 14:34

Message par Le Mouton à Plumes » 06 sept. 2010, 13:04

Bonjour,

toujours à la recherche de notre appart :(

je voudrais savoir comment s'inscrire sur le site Leigulistinnn, car après avoir accepté les conditions générales, ils nous demandent un numéro d'immatriculation vraisemblablement (Kennitala), que nous n'avons pas. :?
Aurore et Olivier

benni
Messages : 106
Enregistré le : 15 janv. 2008, 14:59
Localisation : Reykjavik

Message par benni » 06 sept. 2010, 15:03

Salut,

Je vais essayer de demander a des amis islandais pour votre recherche d'appart. Ils connaissent peut etre quelqu'un qui en loue un.

Sinon, vous avez un quartier ou vous souhaiteriez habiter? Reykjavik est une ville assez etendu.

Avatar du membre
Le Mouton à Plumes
Messages : 16
Enregistré le : 18 juil. 2010, 14:34

Message par Le Mouton à Plumes » 06 sept. 2010, 15:31

C'est gentil de votre part !
Oui, pour le quartier ça serait au cente ville, pour qu'Olivier ne soit pas trop loin de l'Université, où il ira travailler tous les jours.
Aurore et Olivier

Avatar du membre
Le Mouton à Plumes
Messages : 16
Enregistré le : 18 juil. 2010, 14:34

Message par Le Mouton à Plumes » 22 sept. 2010, 22:39

:D Merci pour votre aide, spécialement Kristin !

On a finalement trouvé sur le site
http://www.mbl.is/ qui est vraiment bien, beaucoup d'annonces de particulier, on a vu quelques appart intéressants mais ils étaient libre que jusqu'en Mai car c'étaient des gîtes, donc on auraient été obligé de retrouver quelque chose à ce moment, un peu galère mais faisable surtout quand on est sur place, d'après Kristin.

Donc on a trouvé un appart à partir du 1er oct, car le 21 oct ça faisait un peu tard pour le propriétaire, mais on arrive toujours le 21. :)
Il va nous envoyer le contrat par pdf, vu qu'on avait pas encore de kennitala, ils nous a demandé nos coordonnée et dates de naissance.
Pour la caution on va lui faire un virement.

Voilà pour notre petite expérience, pour le moment. On vous donnera des nouvelles ! :wink:
J'ai hâte d'y être ce n'est plus que dans 1 mois maintenant !

Aurore
Aurore et Olivier

ANGEduSoleil
Messages : 37
Enregistré le : 28 nov. 2011, 14:38
Localisation : ST.LAURENT MEDOC (gironde)

Je viens de lire ça !

Message par ANGEduSoleil » 04 déc. 2011, 11:13

:( Deux types d'immigration existent:

· Des immigrés venant de Chine ou du Portugal qui ne viennent pas accompagnés de leur famille mais uniquement le temps de la réalisation de grands projets. Ils sont soucieux de rejoindre leur famille après avoir réalisé une opération financière intéressante.

· Des Européens de l'Est, principalement Polonais, venant avec leur famille et affirmant vouloir repartir. Cependant ils ont souvent vocation à y demeurer. Ne parlant pas l'Islandais, ils rencontrent de nombreux problèmes d'intégration.

Aujourd'hui, la gestion de l'immigration et de ses conséquences sociales et sociétales constitue un enjeu certain. L'Islande se vit comme une société relativement fermée ayant réussi à préserver une certaine homogénéité de sa population. Ainsi, la perspective de voir arriver de nouvelles populations participant au peuplement de leur île inquiète souvent la population islandaise.
« Quand on se suffit à soi-même, on arrive à posséder ce bien inestimable qu?est la liberté. »
de Epicure

Avatar du membre
sigurdur
Messages : 113
Enregistré le : 24 avr. 2011, 08:53
Localisation : 101, Reykjavik
Contact :

Message par sigurdur » 24 oct. 2012, 20:01

@Mouton à Plumes:
Ma femme et moi avons prévu la même aventure avec un départ prévu en sept/ oct 2013... Un an, et on verra bien. Peut-être plus, qui sait, peut-être toute la vie? :D
Avez-vous deux ou trois petites anecdotes, conseils avisés, problèmes rencontrés, détails auxquels faire attention, petits plaisirs inattendus, à nous raconter de votre expérience?
Merci!

Clara
Messages : 23
Enregistré le : 29 sept. 2013, 11:09
Localisation : Reykjavik
Contact :

Message par Clara » 19 nov. 2013, 10:01

Bonjour Sigurdur, et bonjour Mouton à plumes

Je m'apprête à passer 3 mois à Reykjavik du 30 décembre au 28 mars 2014. J'aimerais bien avoir des retours d'expériences de français ayant passé du temps en Islande, avoir leur impressions sur la vie au quotidien à Reykjavik? et en rencontrer certains sur place ?
Merci !
On a deux vies et la deuxième commence quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une.

Avatar du membre
sigurdur
Messages : 113
Enregistré le : 24 avr. 2011, 08:53
Localisation : 101, Reykjavik
Contact :

Message par sigurdur » 25 févr. 2014, 09:23

@Clara

Je viens de voir ton message. On a retardé notre départ d'un an, car nous avons eu un petit entre temps. Les dates ne correspondaient plus. Donc je n'ai pas de réponse à t'apporter, désolé.

Répondre