un pied en Islande

Vous désirez vous installer en Islande. Infos pratiques, échanges de conseils, etc.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
domi
Messages : 296
Enregistré le : 19 sept. 2008, 22:00
Localisation : Valenciennes

un pied en Islande

Message par domi » 21 janv. 2010, 13:14

A tous ceux qui chronicisent leur islandite...
L'addiction ne suffit plus, l'accoutumance s'en mêle. Il m'est apparu alors nécessaire de me fixer en Islande.
J'ai donc deux mois durant épluché les offres immobilières sur "habil.is" site heureusement traduit en anglais même si les descriptions restent éditées en islandais; merci le dico.
J'ai réfléchi longuement au lieu d'implantation et ai finalement opté pour Akureyri: son aéroport, son hôpital..je ne m'étends pas sur son attractivité géographique, c'est l'Islande ça ne se commande plus.
Une semaine sur place pour rencontrer les différents agents immobiliers, disponibles, vive la langue anglaise..Sur trois jours sans rendez-vous, j'ai visité mes objectifs et lancé ma proposition d'achat. Réponse sous 24H !! Retour en France pour délester mon banquier bien suspicieux :roll: : évidemment pas d'hypothèque, pas de garantie.
Repartie sur place (un délice hivernal):signatures avec ledit agent immobilier, en fait homme de loi/notaire, qui entretemps me procure un kennitala.Transfert financier opéré sous 72 heures (bonjour les frais de circuit international). Et voilà, je peux enfin payer des taxes locales!!
Je remercie alors le taux de change sans lequel cette folie n'aurait pu s'accomplir, l'agent immobilier dont je ne connais que le prénom et avec lequel je corresponds encore au sujet des abonnements électriques/assurances/courrier; je souris encore repensant à l'annonce des coûts locaux (une goutte d'eau en comparaison avec la France).

Mais pour l'histoire humaine, pas d'échelle de notation: elle serait explosée!!!!

Une attention bienveillante de la part de l'agent immobilier en dehors des obligations professionnelles: prise de courrier, ouverture de comptes bancaires, réception des meubles commandés par le net sur ikea (oups, pas de pub).
Une aide bienveillante de la part d'un loueur de voiture de Reykjavik (que beaucoup du forum connaissent) qui s'est proposé de coordonner des livraisons.
Un soutien informatif de la part d'une islandaise mariée à un français , rencontrée dans l'avion paris-reykjavik.
Et ceci sans solliciter une amitié (quoique, de ma part..)

J'ai goûté à la solidarité insulaire: la cerise sur le gâteau :D :D :D
Et bien, de cela , je vais avoir du mal à m'en remettre: n'ai plus qu'à prendre un abonnement icelandair!
Domi
Un ch'ti coucou

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4539
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 12 mars 2010, 22:55

Bonjour Domi,

depuis le 21 janvier, as-tu posé le deuxième pied en Islande ?

Myriaðe

domi
Messages : 296
Enregistré le : 19 sept. 2008, 22:00
Localisation : Valenciennes

grand écart

Message par domi » 14 mars 2010, 17:30

Aaah: non ! pas de deuxième pied :cry:
l'expatriation est une décision multiple et complexe pour une famille. L'envie reste posée même si eg tala ekki islenkur :oops:

Mais il ne se passe pas deux mois sans que l'un d'entre nous ne s'y rende(nous sautons sur les promo.d'icelandair) : bouffée d'oxygène assurée :D
Et contaminons les jeunes intrépides de notre entourage, piqués de curiosité.
Avons savouré la neige fraîche de Hlidarfjall: superbe station de ski familiale à recommander autant par l'accueil, la qualité des équipements et les tarifs..Les ados ont pris RV pour la saison prochaine !!!
Rêvons maintenant de nous imprégner tranquillement de la région.

Kvedja, Domi
Un ch'ti coucou

petite-o
Messages : 8
Enregistré le : 08 mai 2016, 14:10

Re: un pied en Islande

Message par petite-o » 10 mai 2016, 01:19

domi a écrit : Une semaine sur place pour rencontrer les différents agents immobiliers, disponibles, vive la langue anglaise..Sur trois jours sans rendez-vous, j'ai visité mes objectifs et lancé ma proposition d'achat. Réponse sous 24H !! Retour en France pour délester mon banquier bien suspicieux :roll: : évidemment pas d'hypothèque, pas de garantie.
Repartie sur place (un délice hivernal):signatures avec ledit agent immobilier, en fait homme de loi/notaire, qui entretemps me procure un kennitala.Transfert financier opéré sous 72 heures (bonjour les frais de circuit international). Et voilà, je peux enfin payer des taxes locales!!
Je remercie alors le taux de change sans lequel cette folie n'aurait pu s'accomplir, l'agent immobilier dont je ne connais que le prénom et avec lequel je corresponds encore au sujet des abonnements électriques/assurances/courrier; je souris encore repensant à l'annonce des coûts locaux (une goutte d'eau en comparaison avec la France).

Une attention bienveillante de la part de l'agent immobilier en dehors des obligations professionnelles: prise de courrier, ouverture de comptes bancaires, réception des meubles commandés par le net sur ikea (oups, pas de pub).

J'ai goûté à la solidarité insulaire: la cerise sur le gâteau :D :D :D
Et bien, de cela , je vais avoir du mal à m'en remettre: n'ai plus qu'à prendre un abonnement icelandair!
Domi
Bonjour Domi,
je sais que le sujet date un peu, mais tu sembles avoir eu une bonne expérience avec ton agent immobilier très serviable. Je cherche à mon tour à prendre contact avec un agent immobilier en Islande, ceux avec qui j'ai pris contact jusqu'à ce jour se contente de réponses très minimales. Peux-tu me dire avec quel agent, quelle compagnie tu as fait affaire ?
La question logement en Islande reste pour bon nombre un point difficile.

Merci. Dans l'espoir de pouvoir bientôt poser les deux pieds en Islande,
Petite-o

domi
Messages : 296
Enregistré le : 19 sept. 2008, 22:00
Localisation : Valenciennes

Message par domi » 10 mai 2016, 11:50

Bonjour Petite-O

Je ne peux te renseigner que sur la ville d'Akureyri.
Les agences immobilières sont légion en Islande, vu le turn over époustoufflant.
Je n'en connais pas de "nationale".
Qu'elle serait la ville de ton choix?
Un ch'ti coucou

petite-o
Messages : 8
Enregistré le : 08 mai 2016, 14:10

agence immobiliere

Message par petite-o » 11 mai 2016, 03:09

Bonjour Domi,
Nous regardons actuellement pour le Nord ou l'Ouest de l'Islande, en zone rurale.
Nous visions en campagne aux alentours de Sauðárkrókur et Varmahlíð, puis disons qu'on a élargi les recherches entre Mývatn et Borgarnes.

domi
Messages : 296
Enregistré le : 19 sept. 2008, 22:00
Localisation : Valenciennes

Message par domi » 11 mai 2016, 07:41

Bonjour Petite-o
Pour avoir une idée d'ensemble, il me semble utile de fouiller sur le net avec les mots clés: "fasteignasala" et d'y ajouter la ville désirée..
Par exemple:
http://krokurinn.is/eign/
Ensuite, voir sur place...je doute qu'à distance l'agent immobilier ne se sente impliqué dans une vente effective.
Ce fût mon cas: toutes mes demandes par mail avaient fait chou blanc.
Bonnes recherches :wink:
Un ch'ti coucou

Avatar du membre
steph
Messages : 263
Enregistré le : 21 févr. 2010, 12:08

Message par steph » 16 mai 2016, 21:41

Ou encore, regardez les annonces sur mbl.is/fasteignir, faites votre sélection (géographique, prix, surface, etc?) et vous aurez accès aux biens disponibles avec le lien de l'agence à contacter. Mais comme dit Domi, à moins d'être sur place (et même parfois en étant sur place...), difficile...

carabistoule
Messages : 10
Enregistré le : 31 juil. 2016, 08:55
Localisation : Shanghai,China

Message par carabistoule » 19 sept. 2016, 07:39

Bonjour Domi,

La ville d'Akureyri fait aussi partie de mes choix favoris et je vais y passer quelques temps en Avril prochain, en quête d'un nouveau foyer...J'ai du mal à cerner le problème du Kennitala, ayant reçu des informations contradictoires à ce sujet. Certains disent qu' on peut le demander dès son arrivée, mais je crois avoir lu qu'il faut une "adresse légale" pour ça. Est-ce qu'un contrat de location est suffisant et de là, peut-on ouvrir facilement un compte en banque?

Merci.

domi
Messages : 296
Enregistré le : 19 sept. 2008, 22:00
Localisation : Valenciennes

Message par domi » 19 sept. 2016, 20:22

Salut Carabistoule
Bon ben, j'vais pas t'en raconter, hein?

Pour obtenir un kennitala, il te faut une adresse de résidence.
Il te faut donc contacter un agent immobilier-notaire, oui les Islandais ont plusieurs casquettes, qui te dégotte l'appartement.
Pour ma part, l'agent immobilier a noté son propre kennitala sur ma demande du logement, pour accéder donc à l'adresse puis a modifié les formulaires pour obtenir mon kennitala...simple, non...sinon, c'est le chien qui se mord la queue !
Ensuite, l'ouverture du compte bancaire en est , dans la foulée car indispensable, aisé.

Donc, première étape, contacter une agence immobilière...par mail, peu de chance d'avoir une réponse mais qui ne tente rien n'a rien....

Voici un lien vers le " dagskrain" , fascicule hebdomadaire distribué sur Akureyri, avec le programme télé, le programme culturel de la semaine et les annonces immobilières...un bon point de départ pour apprendre la langue, non?
http://www.vikudagur.is/is/flettu

Préviens quand tu seras sur place...bon, les bières islandaises ne valent pas tripette quand on a goûté les bières belges mais, ils ont...de l'eau !
:lol:
Un ch'ti coucou

carabistoule
Messages : 10
Enregistré le : 31 juil. 2016, 08:55
Localisation : Shanghai,China

Message par carabistoule » 20 sept. 2016, 01:53

domi a écrit :Salut Carabistoule
Bon ben, j'vais pas t'en raconter, hein?

Pour obtenir un kennitala, il te faut une adresse de résidence.
Il te faut donc contacter un agent immobilier-notaire, oui les Islandais ont plusieurs casquettes, qui te dégotte l'appartement.
Pour ma part, l'agent immobilier a noté son propre kennitala sur ma demande du logement, pour accéder donc à l'adresse puis a modifié les formulaires pour obtenir mon kennitala...simple, non...sinon, c'est le chien qui se mord la queue !
Ensuite, l'ouverture du compte bancaire en est , dans la foulée car indispensable, aisé.

Donc, première étape, contacter une agence immobilière...par mail, peu de chance d'avoir une réponse mais qui ne tente rien n'a rien....

Voici un lien vers le " dagskrain" , fascicule hebdomadaire distribué sur Akureyri, avec le programme télé, le programme culturel de la semaine et les annonces immobilières...un bon point de départ pour apprendre la langue, non?
http://www.vikudagur.is/is/flettu

Préviens quand tu seras sur place...bon, les bières islandaises ne valent pas tripette quand on a goûté les bières belges mais, ils ont...de l'eau !
:lol:
Merci beaucoup pour ta réponse et pour le lien, Domi. C'est beaucoup plus clair maintenant! Ils n'ont même pas les bières de base là-bas, Grimbergen, Leffe, Chimay,Goudale...?! Il va falloir sauver ce pays en perdition!! :D Je serais heureux d'avoir un demi avec toi, Domi! Bonne journée.

Répondre