S'installer à son compte en Islande

Vous désirez vous installer en Islande. Infos pratiques, échanges de conseils, etc.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
unsquy
Messages : 8
Enregistré le : 13 avr. 2009, 18:43

S'installer à son compte en Islande

Message par unsquy » 14 avr. 2009, 08:49

Bonjour,
Je nous présente, une petite famile constituée de 3 personnes dont notre fille agée de 15 ans.
Ce message s'adresse à tous ceux qui vivent en islande (il y en quelques uns sur ce forum...)
Après avoir lu beaucoup de sujets sur ce site, je me lance. Nous connaissons l'Islande depuis queqlues années déjà car dès que nous pouvons nous y allons. Nous sommes commerçants à notre compte en France depuis 10 ans et l'idée de nous installer à Reykjavik pour monter une petite boutique nous hante depuis plusieures années.
La crise a frappé en Octobre et nous découragea. La crise est toujours là et ne nous décourage même plus tellement ce projet de vie nous tient à coeur à tous les 3. J'essaie de rester en contact avec les infos islandaises sur Internet depuis le début de ce chamboulement mais à distance, cela est très difficile. Je vais bientôt contacter l'ambassade d'Islande en France pour démarrer ce projet.
Chômage, chute des revenus mais le pays ne s'arrete pas de vivre ? Où en sont tous les petits commerces de Reykjavik ? Les gens arretent-ils de "consommer" ou essaient ils de faire face en consommant afin defaire repartir l'économie du pays ? Notre projet devient-il utopique ?
Cette installation se ferait pas sans vendre nos murs en France. Ce n'est pas un caprice, ce n'est pas un fantasme mais se sera véritablement une étude de marché concrète car nous investirons tout dans ce projet. Après avoir vécu en hiver le quotidien des Islandais en enlevant notre regard de "touriste" mais en anlysant plus loin le choses, il est évident que notre coeur est là bas est que s'introduire même en période de crise sera une preuve de solidarité et non pas que pour les paysages. Nous avons un amour profond pour ce pays. Créer notre propre emploi n'empièterait pas sur le travail qui doit revenir en priorité aux Islandais.
A tous ceux qui habitent en Islande, si vous avez la gentillesse de vous pencher sur notre cas et me faire part de votre ressenti et me faire partager les changements concrets sur la vie de tous les jours là bas, je vous en serai très reconnaissante.
Merci à Vous !

domi
Messages : 296
Enregistré le : 19 sept. 2008, 22:00
Localisation : Valenciennes

vivre en Islande

Message par domi » 16 avr. 2009, 16:47

Bonjour...je suis soulagée de constater ne pas être seule à penser expatriation vers l'Islande! Ceci dit, je n'ai pas franchi le pas ! pas encore..( charges financières, enfants collégiens et apprentissage de la langue). Certes, la crise a remodelé les éventualités mais ayant cinq ans devant moi avant d'agir, j'en profite pour des aller-retours en attendant.
C'est ainsi que j'ai "accroché" dans l'avion avec une islandaise mariée à un français et vivant à Paris.
De me raconter l'échec récent de français restaurateurs dans la création dudit restaurant avec, de sa part, une amertume liée au fait qu'un ami islandais avait contribué à la mise en place du bâtiment sans trouver rémunération.
Certes crise il y a..mais richesses aussi et tous ne sont pas "gênés" dans le quotidien !!Il y a une large marge entre crise actuelle et opulence précédente. Autre réflexion: fini les appartements à New York ou Boston! :(
Tel était son discours.
Concrètement, j'ai observé une capacité de logement surdimensionnée par rapport au nombre d'habitants..Impression/réalité. Je pense que face à la phléthore, la crise a réajusté.
En attendant d'autres avis...
:wink:
Un ch'ti coucou

unsquy
Messages : 8
Enregistré le : 13 avr. 2009, 18:43

Message par unsquy » 16 avr. 2009, 17:45

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Et oui, c'est parti, on se lance !
Vous avez raison, il y a je pense une nuance entre Crise et oppulence.
Les contacts sont pris (Ambassade de France en Islande, Chambre de Commerce franco Islandaise), prochain voyage dans quelques mois pour prospection, affaire à suivre mais nous sommes tous décidés !

Avatar du membre
jujux
Messages : 517
Enregistré le : 19 juil. 2006, 10:47
Localisation : Kópavogur, Islande

Re: vivre en Islande

Message par jujux » 17 avr. 2009, 12:47

domi a écrit : De me raconter l'échec récent de français restaurateurs dans la création dudit restaurant avec, de sa part, une amertume liée au fait qu'un ami islandais avait contribué à la mise en place du bâtiment sans trouver rémunération.
Le restaurant "le Rendez-vous"?
Il a ferme bien avant la crise.
Menu pas du tout adapte au marche islandais.
Ils auraient du cibler la restauration rapide genre bistrot: quiche, croque-monsieur, soupe a l'oignon, etc...

unsquy
Messages : 8
Enregistré le : 13 avr. 2009, 18:43

Message par unsquy » 17 avr. 2009, 16:11

Oui, j'ai aussi entendu parler de cette histoire....
Une petite question à Jujux qui est sur Reykjavik maintenant....
Que demandent les propriétaires ou agence pour les logements?
Il y t-il une caution demandée comme en France (et) ou des garants afin de rentrer dans un appartement ou une maison ?
Merci pour vos réponses.

Avatar du membre
jujux
Messages : 517
Enregistré le : 19 juil. 2006, 10:47
Localisation : Kópavogur, Islande

Message par jujux » 17 avr. 2009, 17:38

unsquy a écrit : Que demandent les propriétaires ou agence pour les logements?
Il y t-il une caution demandée comme en France (et) ou des garants afin de rentrer dans un appartement ou une maison ?
Merci pour vos réponses.
Beaucoup d'information dans ce document: http://www.ahus.is/images/stories/pdf/LW_-_English.pdf

unsquy
Messages : 8
Enregistré le : 13 avr. 2009, 18:43

Message par unsquy » 19 avr. 2009, 15:35

Merci beaucoup Jujux !

Je vais lire attentivement ça. Le prochain voyage de prospection est pour Fin Septembre. 1 semaine à Reykjvavik intensive efin de prendre le plus d'infos possible...et lancer mon étude prévisionnelle.....

maille
Messages : 5
Enregistré le : 03 nov. 2009, 12:13
Localisation : Reykjavík Ísland

Message par maille » 03 nov. 2009, 12:42

je réagis concernant le restaurant Le rendez vous qui offrait un menu excellent, produits de bonne qualité et simples. De mon point de vue ce n'est pas la carte ni les tarifs qui ont fait défaut à cette aventure mais bien l'incompréhension du fonctionnement du marché islandais. En effet, soupe à l'oignon et quiche étaient bien au menu (excellents par ailleurs), mais aucune publicité n'était faite et de mon point de vue il y avait une histoire d'ego à ne pas vouloir chercher le soutien des français sur place, ils ont mis trop de temps à se mettre activement en contact avec l'Alliance française et malgré leur avoir proposé de nombreuses fois mon aide, gratuitement (impression de poster etc et affichage dans certains lieux clés), je n'ai jamais reçu les documents à imprimer.
Aujourd'hui Basil og Lime qui remplace le rendez vous (bien moins bon de mon point de vue) semble mieux s'en tirer, cependant on a vu leur nom un peu partout via les panneaux publicitaires etc.

unsquy
Messages : 8
Enregistré le : 13 avr. 2009, 18:43

Message par unsquy » 03 oct. 2010, 10:40

Cela fait un moment que je ne suis pas venue sur cette page. Ja pars en Islande fin Octobre et je vais faire un petit tour à l'Alliance française.
En effet, je m'étais promise que cette petite semaine ne serait que des vacances mais je sens que je ne vais pas pouvoir m'en empêcher ! La décision de monter son commerce là-bas est très lourde et nous avons conscience des risques que cela implique. Même si le projet n'a rien à voir avec de la restauration (commerce détail déco, créations et accessoires), j'ai bien senti pour en avoir discuter avec plusiueures personnes, que la communication est primordiale en Islande(Facebook, affiches, paetits manifestations dans les shops sont courantes chez vous).
Une petite question est omniprésente dans ma tête....Crise il y a. (remarquez en France, on n'est pas mieux lotis je crois à échelle différente!..). Les islandais ont peut-être le réflexe , et ce qui paraîtrait logique, de consommer Islandais afin de favoriser leur économie locale.
Des créations françaises ne souffriraient elles pas d'un petit "boycoot" ? Même si j'envisage aussi de déposer des créateurs islandais car peut-être que certains n'ont pas les moyens de faire connaître leurs produits, l'idée est aussi de faire connaître des objets de plusieurs horizons....
Merci à vous !

Répondre