lionel

Que vous soyez membres de l'Association France-Islande ou seulement membres du forum, merci de vous présenter à la communauté des passionnés de l'Islande.
Venez découvrir les autres membres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Règles du forum
Si vous êtes un nouvel utilisateur vous n’avez qu’un accès partiel à notre forum. Veuillez créer un nouveau sujet dans lequel vous vous présenterez à tous nos membres. Une fois ce premier message posté vous pourrez accéder à la totalité de notre forum.
Verrouillé
Avatar du membre
ipsilon
Messages : 365
Enregistré le : 08 nov. 2005, 16:20
Localisation : dans l'entre-deux

lionel

Message par ipsilon » 29 nov. 2005, 17:58

salut à tous amis de l'islande!

une certaine forumeuse pour employer le néologisme de notre cher webmestre le taquin m'a dit que je ne m'étais même pas présenté.

je m'empresse donc de le faire maintenant, pour lui faire plaisir, lui ayant dit que ces pratiques ne me sont guère familières!

bon my name is LIONEL.
j'ai 26 ans, je termine un DESS-MASTER de géopolitique et je suis en train de chercher du boulot, préférentiellement dans le politique ou dans le consulting.

pas facile.

avant d'aller m'enfermer dans cette fantastique discipline qu'est la géopolitique j'ai fait des études d'histoire, et mon sujet de maîtrise s'intitulait : "La présence militiaire américaine en Islande : américanisations, acculturation et ambivalence des sentiments islandais envers les Américains 1941-1974".

je dois que j'en suis très fier parce que j'ai réussi à convaincre mon prof, M.Marc Bergère (un grand homme très sympathique) de m'accompagner dans cette aventure alors que ce n'était pas du tout sa spécialité!!
enfin bref, pour les abonnés aux Courrier d'Islande je suis donc l'auteur d'un article dans le dernier numéro, qui traite de mon sujet de mémoire.

à ce propos, je voudrais dire ici un grand merci à MM. Jacques Mer et Jean Le Tellier pour leur gentillesse!


j'ai été en islande à l'été 2004, après avoir soutenu ma maîtrise. grandiose évidemment... je ne suis pas assez poète pour réussir à exprimer ce que j'ai ressenti... j'ai trop envie d'y retourner et si je pouvais bosser là-bas ça serait top... j'ai malheureusement échouer à effectuer mon stage de DESS à l'ambassade de france en islande à cause d'un de mes profs qui n'a pas honoré sa promesse de recommandation... la poisse quoi!

bon... aurélie ça suffit pour commencer là?

si vous discuter avec un breton (mais des marches de bretagne, donc de culture gallèse et non bretonne, au sens linguistique j'entends) eh bien n'hésitez pas!!

kenavo!

lionel b.

pititlie
Messages : 98
Enregistré le : 13 nov. 2005, 23:40
Localisation : Paris

Message par pititlie » 29 nov. 2005, 21:14

Faut-il que je donne mon approbation?
Oui c'est très bien!! Mais fallait pas prendre ma remarque pour un reproche!!! :wink:

Lionel, le breton de culture gallèse, soit le bienveu parmis nous. Je suis pas mal impressionnée par ton sujet de mémoire, tu as du avoir du mal à trouver des renseignements nan? Mais si tu l'as en format informatique, j'y jeterais volontiers un coup d'oeil...

Je comprends mieux ta remarque "on attendra un peu de se connaitre avant de parler politique" :wink:
Mais c'est quoi exactement la géopolitique par rapport aux études de sciences Po? Est-ce l'étude de politique en prenant en compte la situation géographique qui peut permettre de comprendre le pourquoi du comment?

Bonne courage (bonne chance) pour ta recherche d'emploi!

Aurélie

Avatar du membre
djemz
Messages : 84
Enregistré le : 19 nov. 2005, 20:16

Message par djemz » 29 nov. 2005, 22:30

Je pense que c'est plutôt l'évolution de la géo en fonction des régimes politiques en place, mais je peux me tromper...

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Bienvenue et bravo !

Message par Chris » 29 nov. 2005, 22:38

:lol: Ahhh ! maintenant que tu t'es présenté, on peut te causer !!! ( :oops: non, je rigole !)

Donc, bienvenue Ipsilon-Lionel, et j'en profite pour te dire aussi bravo pour ton remarquable article dans Courrier d'Islande de Septembre que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt !

Chris.

Avatar du membre
ipsilon
Messages : 365
Enregistré le : 08 nov. 2005, 16:20
Localisation : dans l'entre-deux

Re: Bienvenue et bravo !

Message par ipsilon » 29 nov. 2005, 22:57

Chris a écrit ::lol: Ahhh ! maintenant que tu t'es présenté, on peut te causer !!! ( :oops: non, je rigole !)

Donc, bienvenue Ipsilon-Lionel, et j'en profite pour te dire aussi bravo pour ton remarquable article dans Courrier d'Islande de Septembre que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt !

Chris.
merci mon ami, cela me fait chaud au coeur!!

je voulais répondre à ta présentation mais c'est verrouillé alors...
oui, je voulais te dire chapeau!! être aller au Spitzberg... punaise ça c'est de l'aventure, j'aimerai trop y aller aussi...

t'aurais pas envie de pousser jusqu'en Nouvelle Zemble, je me demande si c'est joli là-bas...

Avatar du membre
ipsilon
Messages : 365
Enregistré le : 08 nov. 2005, 16:20
Localisation : dans l'entre-deux

géopolitique

Message par ipsilon » 29 nov. 2005, 23:30

djemz a écrit :Je pense que c'est plutôt l'évolution de la géo en fonction des régimes politiques en place, mais je peux me tromper...
salut djemz!

non, à moins d'avoir mal compris ce que tu voulais dire, tu te trompes, et c'est plutôt aurélie qui donne une bonne définition de la géopolitique, enfin, la définition originale telle que décrite par le juriste suédois Kjellen à l'extrême fin du 19è, qui donne alors un nom à une pratique universitaire développée par des géographes allemands tels Friedrich Ratzel, ou alors un militaire devenu géographe : Karl Haushofer.

la pratique en question est donc l'étude des relations politiques entre Etats en intégrant le facteur géographique dans le processus décisionnel... ou plutôt l'influence de la géographie sur les relations interétatiques. donc on se situe bien dans l'idée d'aurélie. mais le problème avec la géopolitique initiale (allemande donc car la géopolitique anglo-saxonne est légèrement plsu tardive, tout comme la française) est qu'elle s'est forgée à l'époque dans le dangereux moule des conceptions colonialistes impérialistes combinées aux théories darwinistes... l'Etat, entité géographique comparée à un organisme vivant qui a besoin d'espace pour survivre... etc etc... on débouche donc très vite sur les conceptions d'espace vital, de lebensraum, qui ont justement été théorisées par Ratzel (fondateur notamment de la ligue pangermaniste), reprises ensuite par Haushofer qui les as utilisées pour justifier la politique d'expansionniste agressive du IIIè Reich d'Hitler.

de fait, suite à la barbarie nazie, la géopolitique s'est retrouvée au ban des disciplines universitaires pour plusieurs décennies avant de reprendre pied peu à peu à partir des années 70. aujourd'hui elle est en plein renouveau et la définition effective que je pourrais en donner est la suivante :

la géopolitique est une des branches des relations internationales, c'est l'étude des rapports de puissance entre trois acteurs que sont les acteurs étatiques (les Etats donc), les acteurs interétatiques (type organisations internationales ONU, UE, UA, OMC etc...) voire intraétatiques (type mouvements séparatistes régionaux à l'intérieur d'un Etat), et les acteurs transétatiques (types multinationales, organisations mafieuses... etc).

cette étude des rapports de puissance, pour la géopolitique et c'est ce qui fait sa spécificité, se fait en accordant une attention particulière aux facteurs géographiques dans leur ensemble, à savoir : géographie physique (reliefs), géographie des ressources (eau, pétrole, et diverses matières premières de première nécessité...), géographie humaine (ethnies et minorités avec leurs langues et leurs cultures...)

voilà en gros ce qu'est la géopolitique d'aujourd'hui... tout un programme, avec tant d'idées, de conceptions et d'analyses possibles et différentes... c'est tout simplement assez fascinant!

j'espère ne pas avoir été trop long...

kenavo

lio

Avatar du membre
djemz
Messages : 84
Enregistré le : 19 nov. 2005, 20:16

Message par djemz » 30 nov. 2005, 09:48

Au contraire, ça a l'air passionnant. En effet, je me suis trompé. Je dormirai moins bête ce soir ! :wink:

webmaster

Message par webmaster » 08 déc. 2005, 22:33

Bonjour Lionel et merci pour ta présentation :D

je cloture ce sujet (désolé c la règle) mais si vous voulez continuer à discuter je vous invite à aller sur le forum le bistrot :arrow: http://www.france-islande.com/forum/viewforum.php?f=22

Verrouillé