Bonjour

Que vous soyez membres de l'Association France-Islande ou seulement membres du forum, merci de vous présenter à la communauté des passionnés de l'Islande.
Venez découvrir les autres membres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Règles du forum
Si vous êtes un nouvel utilisateur vous n’avez qu’un accès partiel à notre forum. Veuillez créer un nouveau sujet dans lequel vous vous présenterez à tous nos membres. Une fois ce premier message posté vous pourrez accéder à la totalité de notre forum.
Répondre
Avatar du membre
ToM
Messages : 2
Enregistré le : 23 avr. 2014, 23:50
Localisation : Reykjavík

Bonjour

Message par ToM » 24 avr. 2014, 00:37

Bonjour à tous,

Je m'appel Tom, j'ai 29 ans et suis originaire de Paris.

Je suis passionné par la création d'illustrations, d'éléments multimédia (vidéo, 3D), le développement d'univers visuels...
J'ai eu la chance d'illustrer deux livres, un autre est en préparation.

L'Islande est un vieux rêve...
J'ai toujours été attiré par ce pays : sa culture, son histoire, sa richesse littéraire, ses artistes, ses musiciens, ses paysages, sa lumière, son ambiance, tout ce qui s'en dégage... :D
J'ai pu m'y rendre pour la première fois en octobre dernier et ai pu découvrir une petite partie du pays...
Et là, véritable coup de foudre. De ceux qui changent une vie je crois.

En rentrant à Paris, j'ai décidé de tout plaquer et de venir m'installer en Islande. J'ai quitté mon travail, rendu mon appart, pris un aller simple...

Voilà comment je suis arrivé à Reykjavik il y a maintenant 3 semaines :D
J'y ai trouvé un travail comme réceptionniste dans un hôtel, j'habite chez une amie pour le moment et je débute la recherche d'appartement.
Je cherche toutes les pistes possibles ...
Puis je me mets à l'islandais. Pas une mince affaire :)

Ce forum est vraiment riche en infos, retour d'expériences... donc me voilà aussi pour échanger sur tout ça...

A très bientôt !

domi
Messages : 296
Enregistré le : 19 sept. 2008, 22:00
Localisation : Valenciennes

Message par domi » 01 mai 2014, 18:45

Salut ToM

Bienvenue sur ce forum..

Sage décision que ton installation islandaise...

Tu vas faire beaucoup d'envieux.... :lol: :lol:
Un ch'ti coucou

Avatar du membre
steph
Messages : 263
Enregistré le : 21 févr. 2010, 12:08

Message par steph » 01 mai 2014, 20:49

Bonjour Tom,

C'est chouette de ne pas t'être posé trop de questions et d'avoir sauté le pas :D

Viens nous dire un petit bonjour si tu fais un tour dans le Nord!

Avatar du membre
Súrefni
Messages : 82
Enregistré le : 16 mars 2013, 22:01
Localisation : Tarn

Message par Súrefni » 01 mai 2014, 20:51

En effet beaucoup d'envieux, dont moi...
Bienvenue a toi Tom :)

Avatar du membre
sigurdur
Messages : 113
Enregistré le : 24 avr. 2011, 08:53
Localisation : 101, Reykjavik
Contact :

Message par sigurdur » 07 mai 2014, 15:34

Bon, on se voit bientôt, alors! :D
Bienvenue ici. Et fais nous part autant que possible de tes expériences boulot et installation. Ça m'interesse grandement...

Avatar du membre
criticakouatique
Messages : 165
Enregistré le : 03 mars 2013, 15:09
Localisation : Besançon (25, Doubs)

Message par criticakouatique » 07 mai 2014, 19:06

Oui, moi aussi j'ai pris une sacrée claque en découvrant l'Islande...!
Aller y habiter, pourquoi pas, peut-être un jour...
Y retourner, c'est certain! 8)

Bienvenue, au plaisir de te lire. :wink:
Famille de 5 en VW T5 California.
Islande 2013
Image

Chloé
Messages : 5
Enregistré le : 14 avr. 2014, 14:36
Localisation : France
Contact :

salut:)

Message par Chloé » 10 mai 2014, 14:22

Bonjour,

Quel courage de tout quitter pour partir à l'aventure! Mon mari (Sigurdur plus haut) et moi même avons prévu de venir nous y installer aussi. Pour le mois de novembre cette année. Et je me pose une question à laquelle tu pourras peut être répondre...Pour trouver plus facilement du travail là bas, et ne parlant pas islandais encore bien sur, je me demande si ça servirai que je passe le test qui s'appelle le TOEIC pour attester de mon niveau d'anglais. De toute façon, ça me permettrai de le bosser un peu plus. Est ce que tu as un super niveau d'anglais? Est ce que tu as quelque chose pour en attester? Et a-t-il été difficile de trouver ce job de réceptionniste? Merci d'avance pour ton aide;)
Chloé.

Avatar du membre
ToM
Messages : 2
Enregistré le : 23 avr. 2014, 23:50
Localisation : Reykjavík

Message par ToM » 21 juin 2014, 07:10

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages ! Le temps a passé tellement vite.
Mais il est temps de donner quelques nouvelles :)

J'ai finalement pu trouver un appartement ici. Un super studio en centre ville, pour pas trop cher (par rapport à Paris du coup je trouve ça très raisonnable - surtout que l'eau, l'électricité et les taxes sont incluses)
Bilan après presque 3 mois ici : coup de coeur confirmé !!
La vie est vraiment agréable à tous les niveaux...
Reykjavik est une ville super animée. Il y a toujours quelque chose à faire : un festival, une fête, un concert, une expo... C'est très dynamique.
Puis ajouter à cela les spectacles de la nature (en Juin c'est vraiment wooooow)

Chloé, pour répondre à tes questions :
- j'ai trouvé mon travail de réceptionniste plutôt facilement. En environ une semaine. J'ai envoyé dans pas mal d'hôtels, resto, cafés. J'ai eu plusieurs réponses positives et j'ai pu avoir le choix du job. Après, ce sont des petits boulots, mais c'est payé très correctement, en tout cas pour bien vivre ici.
- j'ai un niveau correct en anglais. J'ai habité 6 mois à Londres donc je me débrouille, mais en bon français j'ai un accent absolument terrible. Honnêtement ici, pour le travail, mon impression est que le TOEIC n'est pas utile. En fait je pense que les Islandais sont prêt à te donner une chance si tu es motivé pour travailler et bosseur. Pour eux c'est quelque chose d'ultra important. Après c'est simple dans le sens où ils jaugent surtout la motivation, le reste ils jugent quand tu fais un essai. Là dessus je trouve ça plus simple qu'en France. Les références ne semblent pas vraiment compter.
Après surement que c'est différent pour d'autres types de job où il faut des qualifications plus spécifiques...

Pour le reste, sur l'installation, ça s'est fait aussi simplement.
Pour obtenir mon Kennitala, j'ai fais remplir un papier à mon employeur et ça a pris moins de 3 semaines pour le recevoir. Etant français, donc européen, ça aide beaucoup. Pour demander le Kennitala il faut aussi avoir un logement, déclarer un lieux de résidence.
Une fois le Kennitala obtenu, j'ai pu ouvrir mon compte en banque et demander ma carte de Taxes.
Voilà pour les premières étapes.
;)

A bientôt !

Chloé
Messages : 5
Enregistré le : 14 avr. 2014, 14:36
Localisation : France
Contact :

merci!

Message par Chloé » 12 juil. 2014, 15:07

Bonjour Tom,
Merci pour ta réponse. ça correspond à ce que j'imaginais, alors je vais me débrouiller car mon anglais n'es pas trop mauvais, et je suis motivée pour travailler! Je vais aussi chercher un boulot "alimentaire" dans le même genre que toi, car je suis dans la mode, j'ai d'ailleurs envoyé des candidatures à 5 stylistes de Reykjavik et pas de réponse, j'irai les rencontrer une fois là bas, ça sera peut être plus simple.
J'espère que ça continue de bien se passer pour toi, nous on devrait arriver dans 3 mois et demi maintenant...
A bientot peut être,
Chloé.

Clara
Messages : 23
Enregistré le : 29 sept. 2013, 11:09
Localisation : Reykjavik
Contact :

Message par Clara » 17 juil. 2014, 15:39

Bonjour

C'est vraiment super que tu aies sauté le pas. Tout plaquer comme ça, quitter appart et boulot, sans projet précis à ton arrivée à Reykjavik, chapeau ! J'avais exactement la même envie mais besoin d'un minimum d'organisation?

finalement tu es arrivé à Reykjavik à peu près quand j'en suis partie, je suis venue y passer 3 mois de début janvier à fin mars. Et je suis rentrée à Paris avec une seule idée? revenir en Islande !

Finalement j'ai un peu organisé les choses et je viens pour un an en septembre, bosser comme fille au pair.

Contente de lire qu'un salaire de réceptionniste te permet de vivre plutôt pas mal. J'ai lu ailleurs des témoignages tellement galère que ça en devenait limite décourageant? j'espère donc que ça va toujours bien pour toi.
On a deux vies et la deuxième commence quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une.

Répondre