djemz

Que vous soyez membres de l'Association France-Islande ou seulement membres du forum, merci de vous présenter à la communauté des passionnés de l'Islande.
Venez découvrir les autres membres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Règles du forum
Si vous êtes un nouvel utilisateur vous n’avez qu’un accès partiel à notre forum. Veuillez créer un nouveau sujet dans lequel vous vous présenterez à tous nos membres. Une fois ce premier message posté vous pourrez accéder à la totalité de notre forum.
Verrouillé
Avatar du membre
djemz
Messages : 84
Enregistré le : 19 nov. 2005, 20:16

djemz

Message par djemz » 19 nov. 2005, 20:41

Bonjour à tous !
Moi c'est Fred, 32 balais et des poussières, je vis en Provence avec ma femme et mon petit garçon.
J'ai été attiré par l'Islande à travers l'atmosphère des chansons de Björk, puis j'ai eu le coup de grâce avec son premier album "Gling-Glo", où elle chante en islandais. Linguiste de formation, j'ai essayé de comprendre le fonctionnement de cette langue en autodidacte, mais j'ai renoncé en tombant sur un précis grammatical qui détaillait les dizaines de déclinaisons. :shock:
J'ai fait mon premier voyage en février dernier et, inévitablement, j'ai craqué pour ce pays hors du commun. Je suis en train de prendre les premiers renseignements pour y retourner fin avril 2006 et longer la côte sud en auto-stop.
D'ailleurs, si vous savez où on peut être hébergé pour pas cher à Jokulsarlon... :D

A bientôt et bravo pour ce forum !

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Message par Chris » 20 nov. 2005, 13:21

Salut Djemz et bienvenue !

Il n'y a pas d'hébergement sur le site de Jokulsarlón proprement dit ( :) tant mieux !) ... mais tu peux trouver à te loger pas trop loin.
A la période où tu envisages d'y aller, le mieux est de te loger dans les fermes. La plus proche est à 15 km à l'Est de Jokulsarlón, c'est la petite ferme de Hali. Elle est ouverte toute l'année. Si tu demandes "Sleeping bag accomodation", c'est pas trop cher. Va voir cette ferme ici : http://www.farmholidays.is/disp.asp?596

Sinon, à 35 km à l'Ouest de Jokulsarlón, tu as la ferme de Litla-Hof. On y a logé, elle est très bien et très bon accueil. Ils proposent aussi la formule "sleeping bag". C'est ici : http://www.farmholidays.is/disp.asp?599 (attention, ne pas confondre : tout près, il y a la ferme de Hof, mais elle n'est ouverte aux voyageurs qu'à partir de Mai).
Entre ces deux fermes, rien ... le désert, rien que les sables noirs et les chenaux du Breidamerkursandur : grandiose et désolé. Souvent glacé et venté !

La ferme de Litla-Hof a pas mal d'intérêt : elle est située dans un endroit appelé l'Öraefi. Ce lieu-dit a été pendant longtemps l'endroit le plus isolé d'Islande. La route n° 1 ne fait le tour complet de l?Islande que depuis 1974 (j'y suis allé pour la première fois cette anné-là). Jusque là, la route s?interrompait au niveau de la ferme de Núpsstadur, à l?Ouest du Skeidarársandur, et elle ne reprenait qu?à Höfn, 160 km plus à l?Est.
Au milieu de ce no-man's land, l?Oræfi était dans un isolement extrême. Il y avait une trentaine d'habitants qui y vivaient en quasi-autarcie. Le courrier n?y était distribué que deux fois par an ! :shock: nouvelles fraîches !
On est ici juste au pied du point culminant de l?Islande : le Hvannadalshnúkur (2119 m) n?est qu?à 15 km derrière ...

Autre intérêt de cet endroit : tu as à une dizaine de km vers l'Est la station-service de Fagurhólsmýri. C'est le seul point où tu peux trouver un peu de ravito et prendre un plat chaud éventuellement. La station est toute petite mais c'est le lieu de vie de toute la région ( :D caissière hyper-sympa).

Et puis si tu vas voir Jokulsarlón, essaye aussi d'aller voir un autre lac glaciaire, le Breidárlón, au débouché du glacier Fjallsjökull. Beaucoup plus sauvage, magnifique et facilement accessible à pied depuis la route n° 1, à 10 km environ à l'Ouest de Jokulsarlón.

Enfin, attention pour faire tout ça fin avril. Pour le stop, il y a peu de voitures mais ça marche bien. En revanche, quand tu partiras seul à pied à l'écart de la route, sois prudent car il peut y avoir des tempêtes effroyables en quelques heures. Tu verras, tous les islandais te répèteront sans arrêt : "Take care !" ... et ils savent de quoi ils parlent !

:!: ... bon, je crois que j'ai été un peu long, là ... Excuse-moi mais quand on me branche ça part tout seul !

Bonne préparation de ton voyage !

Chris.
Site "Islande : au pays de la création du monde"

Avatar du membre
djemz
Messages : 84
Enregistré le : 19 nov. 2005, 20:16

Message par djemz » 20 nov. 2005, 21:11

Merci pour toutes ces infos. J'ai déjà pris quelques repères sur ton site ;) notamment le détour par le Breidárlón (les photos font envie !!!).
A propos de l'hébergement et du rythme de voyage, je voudrais l'avis de personnes expérimentées. Est-ce réalisable de faire la côte sud en 4 étapes : Vik, Kirkjubaejarklaustur, Skaftafell, Jokulsarlon ?
Comme je n'ai qu'une semaine devant moi, je pensais passer les 4 premiers jours ainsi et revenir directement à Reykjavik passer les 2 derniers. Qu'en pensez-vous ?

EDIT : tiens, je viens de voir que tu m'as répondu également sur le site du routard :D

pititlie
Messages : 98
Enregistré le : 13 nov. 2005, 23:40
Localisation : Paris

Message par pititlie » 22 nov. 2005, 01:25

Bonjour Fred et bienvenue!!

Je ne pourrais d'être d'un grand recours mais Chris a déjà fait tout le travail!!! Merci Chris,je note aussi ces précieux renseignements....


Bless Bless
Aurélie

webmaster

Message par webmaster » 23 nov. 2005, 00:17

Hello fred aka djemz
et bienvenue

:)

petite remarque pour djems en particulier et tout le monde en général : n'oubliez pas de poster vos messages sur les forums adéquats. Cela permettra de retrouver les infos avec précision. Votre discussion est donc cloturer :) et toute question sur un voyage en islande pourra être continuée dans la rubrique Voyager en Islande

Je vous remercie de votre compréhension :)

Verrouillé