ENVIE D'ISLANDE

Que vous soyez membres de l'Association France-Islande ou seulement membres du forum, merci de vous présenter à la communauté des passionnés de l'Islande.
Venez découvrir les autres membres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Règles du forum
Si vous êtes un nouvel utilisateur vous n’avez qu’un accès partiel à notre forum. Veuillez créer un nouveau sujet dans lequel vous vous présenterez à tous nos membres. Une fois ce premier message posté vous pourrez accéder à la totalité de notre forum.
Répondre
EIRIKR
Messages : 5
Enregistré le : 17 mai 2011, 22:32
Localisation : LYON

ENVIE D'ISLANDE

Message par EIRIKR » 17 mai 2011, 23:05

Bonjour,

J'ai 38 ans, marié, une petite fille de 5 ans et demi et une autre à naître fin juillet début août. L'Islande me passionne depuis mon adolescence. Je connais son histoire, et j'ai même lu les sagas. Il y a quinze ans, avant Internet et alors que j'étais étudiant, j'avais écrit à l'Alliance Française dans le but d'avoir un correspondant(e) dans ce pays magique. à ma grande surprise, assez rapidement, une islandaise de Reykjavik m'avait répondu. Mais au bout de quelques mois, elle est partie en Italie et le contact s'est perdu.

Ma femme découvre ce pays, et pour bien des raisons, que je pourrais globalement résumer par une certaine lassitude de la société française, l'idée de partir fait son chemin. à moyen terme, disons. j'ai donc beaucoup de questions et d'attentes, d'espérances. Notamment sur l'école, l'adaptation des enfants, et bien sûr, la possibilité de trouver un travail.

Pourtant, nous sommes bien installés et bien intégrés en France, dans la banlieue de Lyon, et tout va bien pour nous. Mais il y a cette attirance, et le sentiment qu'il est temps de partir.

Voilà, vous savez (presque) tout !

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Message par Pierre » 18 mai 2011, 16:08

Bienvenue ici et bonne chance dans votre projet?

Avatar du membre
sigurdur
Messages : 113
Enregistré le : 24 avr. 2011, 08:53
Localisation : 101, Reykjavik
Contact :

Bonjour

Message par sigurdur » 23 mai 2011, 09:37

Bienvenu sur ce forum, sur lequel je le pense vous trouverez les réponses à vos questions. Je vous comprend assez bien. Cette envie de magie nous taraude également...

EIRIKR
Messages : 5
Enregistré le : 17 mai 2011, 22:32
Localisation : LYON

Message par EIRIKR » 23 mai 2011, 18:49

Merci beaucoup !

Je suis entré en contact avec LISLANDAIS, la personne qui est partie là-bas en août 2007 avec sa femme et ses quatre enfants. Il a pris le temps de me répondre très exhaustivement sur la vie là-bas pour un français expatrié avec des enfants. Ainsi, il apparaît comme DOMI me l'a dit en mp, que la place des enfants est grande sur l'île, et que les principaux obstacles seront, bien sûr, le travail et la langue, les deux étant liés.

Apprendre la langue ne me fait pas peur. De mon point de vue c'est la moindre des choses quand on veut s'intégrer dans un pays. Le travail, par contre... Mon épouse et moi sommes fonctionnaires tous les deux, et bien entendu il faudra envisager une reconversion totale. C'est énorme, et ça peut paraître fou, mais après-tout pourquoi pas ? On ne vit qu'une fois, et ce genre d'expérience si elle est réussie peut-être un sacré tremplin pour les enfants. J'ai des amis anglo-saxons pour qui s'expatrier est une chose courante. Un ami anglais, qui a suivi son épouse française ici, et a appris le français en six mois alors qu'il n'en parlait pas un mot, et sa soeur travaille en Afrique du Sud.

J'ai écrit à l'Alliance Française, qui n'a pas encore répondu, et je me demandais s'il serait envisageable d'obtenir un détachement à l'ambassade à Reykjavik. En théorie on peut demander, mais en pratique les chances sont quasi-nulles.

Donc on ne s'emballe pas, mais nous avons ce projet en tête, je me renseigne le plus possible, et une reconversion totale ne nous inquiète que dans la mesure où, si elle est ratée, elle peut mettre en cause l'avenir des enfants.

De toute façon nous allons y aller courant 2012, et puis nous y retournerons en plein hiver, pour voir comment ça se gère...

J'ai regardé un peu les annonces immobilières à Reykjavik, pour me faire une idée suite à ma conversation avec Domi. ça ne semble pas très cher pour une capitale, mais j'ai cru comprendre qu'il y a des taxes impressionnantes à rajouter au prix. Où alors je n'ai pas tout compris justement ?

J'adore cette île, c'est une passion de 20 ans, qui parfois se calme, mais qui se réveille toujours. Un peu comme un volcan, quoi... Et je suis content de rencontrer des gens qui partagent cela. :)

Répondre