La bonne odeur du hareng

Que vous soyez membres de l'Association France-Islande ou seulement membres du forum, merci de vous présenter à la communauté des passionnés de l'Islande.
Venez découvrir les autres membres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Règles du forum
Si vous êtes un nouvel utilisateur vous n’avez qu’un accès partiel à notre forum. Veuillez créer un nouveau sujet dans lequel vous vous présenterez à tous nos membres. Une fois ce premier message posté vous pourrez accéder à la totalité de notre forum.
Répondre
Avatar du membre
bjartur
Messages : 7
Enregistré le : 22 juil. 2010, 21:17
Localisation : Saint Ouen (93400), France

La bonne odeur du hareng

Message par bjartur » 23 sept. 2010, 17:17

Bonjour à tous,

Originaire de Normandie, aurais-je pu ne pas aimer le large, la lumière du Nord, les embruns qui vous fouettent au visage, les ports ou l'odeur du hareng ?

Au cours de mes études à Caen (je suis informaticien), j'ai découvert les pays scandinaves par le biais du festival Les boréales qui s'y tient annuellement. L'Islande, je l'ai connue plus tard, et de manière livresque, à travers les ouvrages de Régis Boyer sur la civilisation scandinave, la langue islandaise et les fameuses sagas. Les romans qui m'ont le plus marqués sont ceux d'Halldor Laxness (mon pseudo est le nom du personnage principal de Gens indépendants).

C'est donc plein d'illusions que je suis parti faire un court séjour en solitaire dans le sud et l'ouest de l'île. En quête de sens quant à la signification pour un islandais de termes comme "elfe", "nain", "géant", etc .., je me suis heurté à la barrière de la langue. Quelle frustration ! Et puis quel changement : point de chants ni poésies scaldiques chez les fermiers qui m'hébergèrent (le dernier recueil qu'il m'ait été donné de consulter dans une famille datait de 1963) mais des séries télévisées américaines ; les humbles fermes des romans d'Halldor Laxness ont fait place à de grandes bâtisses "à l'américaine" devant lesquelles sont garés d'immenses 4x4 américains. Ne pensez pas que j'ai une dent contre nos voisins outre atlantiques mais ma déception fut grande. Heureusement, à défaut d'écouter les habitants me parler de l'invisible, j'ai rencontré l'île elle-même. Et quelle force, quelle présence possède la nature là-bas (surtout pour quelqu'un qui vit désormais à Paris) ! Bref, je suis revenu avec le désir de m'initier à cette belle et vieille langue afin d'y retourner une seconde fois.

Ayant découvert l'association et son forum tout récemment par le biais de la revue Nordique, j'espère pouvoir y partager le peu que je connais de la culture islandaise et y rencontrer d'autres amoureux avec qui découvrir l'Islande contemporaine.

A suivre ..

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 23 sept. 2010, 18:47

Bonjour Bjartur,
c'est toujours un plaisir pour nous d'accueillir sur ce forum un membre supplémentaire (et peut-être un jour un membre supplémentaire de l'association ? ;) )

Pour tenter de briser la barrière de la langue tu peux tenter les cours d'islandais qui commencent à Paris samedi prochain. Voir ce sujet là : http://france-islande.com/forum/viewtopic.php?t=2077 (à raison de 2 heures tous les 15 jours ça ne te rendra pas bilingue avant longtemps mais ça peut t'aider à mettre le pied à l'étrier (du cheval islandais)).

J'espère que tu retourneras en Islande et que cette fois tu parviendras à trouver des représentants du "petit peuple".
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Avatar du membre
bjartur
Messages : 7
Enregistré le : 22 juil. 2010, 21:17
Localisation : Saint Ouen (93400), France

Message par bjartur » 25 sept. 2010, 11:16

Merci beaucoup de votre accueil chaleureux.

En fait, j'ai oublié de préciser que je suis membre de l'association depuis juillet, que j'aurai la chance de visiter prochainement la demeure du défunt commandant Charcot grâce à vous et que je suis inscrit aux cours d'islandais pour adultes français qui auront lieu samedi prochain (je piaffe d'impatience). Un grand merci à vous pour la découverte de cette association à 30mn de chez moi : un vrai miracle !

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 26 sept. 2010, 20:13

Cool, on se verra la semaine prochaine sur les bancs de l'école alors.
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Répondre