Bonjour, je suis Chris.

Que vous soyez membres de l'Association France-Islande ou seulement membres du forum, merci de vous présenter à la communauté des passionnés de l'Islande.
Venez découvrir les autres membres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Règles du forum
Si vous êtes un nouvel utilisateur vous n’avez qu’un accès partiel à notre forum. Veuillez créer un nouveau sujet dans lequel vous vous présenterez à tous nos membres. Une fois ce premier message posté vous pourrez accéder à la totalité de notre forum.
Verrouillé
Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Bonjour, je suis Chris.

Message par Chris » 12 nov. 2005, 16:47

Bonjour à tous.

Adhérent de l'association France-Islande, je souhaite tout d'abord remercier le webmaster, administrateur et créateur de ce forum qui peut devenir un moyen majeur de fédérer les membres et de susciter des discussions intéressantes. La structure et le fonctionnement du forum sont agréables. Il faut souhaiter que l'ensemble du site de notre association connaisse la même évolution.

Je suis Chris, je vis dans le Sud de la France, j'ai la cinquantaine et une vie professionnelle plutôt bien remplie.

Avec mon épouse Marie-Françoise, nous formons un couple qui aime les voyages ... depuis longtemps. Nous sommes plutôt indépendants, et nous préférons en général voyager en individuels, par nos propres moyens (c'est toujours le cas quand on va en Islande). Ailleurs, selon les destinations, lorsque ce n'est pas possible ou que cela nous parait trop difficile d'être totalement libres, nous essayons de nous joindre à des groupes de petite taille, avec un accompagnement discret et de qualité. Nos centres d'intérêt sont la nature, la faune et la flore, l'histoire, les civilisations passées, l'archéologie, mais aussi les modes de vie actuels.

Nous recherchons les contacts avec les gens des pays visités. Nous essayons de faire quelques pas vers eux en connaissant un peu de leur langue, de leur culture, de leur histoire, de la géographie et de l'économie de leur pays.

Nous aimons bien préparer en détail nos voyages (parfois pendant plusieurs mois), mais une fois sur place, toutes les improvisations deviennent possibles, même les plus insolites.

L'Islande, pour nous, c'est une vieille histoire à épisodes. Mon premier voyage dans "l'île de la création du monde" remonte à juillet 1974. Le tour d'Islande d'un étudiant, budget minimum et conditions plutôt rudes. Les infrastructures touristiques étaient quasi-inexistantes et de nombreux sites aujourd'hui célèbres étaient inaccessibles, ou alors après des heures de marche. C'était la première année où l'on pouvait faire le tour complet de l'île (la route n°1 venait d'être complétée de son dernier tronçon manquant, sur pilotis à travers les sables noirs du Skeidararsandur, à l'Ouest de Skaftafell).

Après cette révélation en forme de coup de foudre, 29 ans d'incubation ont suivi (et de nombreux voyages ailleurs). Mais un jour, comme les volcans, la "Passion-Islande" qui sommeillait s'est réveillée, plus forte que jamais. Ce fut notre voyage de juillet 2003, un grand périple de 4000 km en 4x4 et à pied, qui est décrit en détail dans notre site. Et puis l'envie de tout voir (ou revoir), de tout lire, de tout savoir, de tout comprendre sur l'Islande ...

Après une expérience hors du commun en 2004 à "la marge du monde" dans le haut-arctique (c'est la partie Spitzberg de notre site), nous sommes revenus en Islande pour la troisième fois en juin 2005. Petit à petit, notre site s'enrichit de nos impressions, souvenirs et photographies de ce voyage essentiellement consacré à la région des fjords du Nord-Ouest (les Vestfirdir, comme disent les islandais). Nous avons publié un petit article à propos de ce voyage dans le dernier numéro de la revue "Courrier d'Islande" (septembre 2005).

Voilà, l'Islande et nous, c'est tout cela ... et bien d'autres choses encore, des gens, des rencontres improbables, des émotions, des souvenirs par milliers.
Comme on vous le disait plus haut, nous avons fait de nombreux voyages un peu partout dans le monde, mais l'Islande est à part. Hors catégories, en quelque sorte. C'est peut-être un peu magique, mais nous sommes vraiment sous le charme. Souvent, entre nous, il suffit d?évoquer un mot, un moment, un nom de lieu, un personnage de là-bas, et une lumière du Nord s?allume ? une émotion nous saisit.

:) Nous y reviendrons encore, c'est sûr !

Chris.
Site internet : Islande : au pays de la création du monde
Modifié en dernier par Chris le 15 févr. 2007, 00:11, modifié 1 fois.

steph

Message par steph » 12 nov. 2005, 22:29

Bonjour Chris, et merci pour le joli site.
J'aurais aime comme vous decouvrir l'Islande il y a vingt ans, alors que ses sentiers n'avaient ete foules que par quelques pieds....
Je n'ai eu la chance que de voir le pays en hiver, et ne suis pas allee dans le centre du pays , je suis restee frustree de ne pas parler cette langue merveilleuse et bien d'autres choses.
En attendant d'y retourner, je reve :)
Comment avez-vous appris la langue? Merci de partager,
Steph (qui s'excuse pour les accents, mais le clavier n'est pas francophone et c'est complique)

webmaster

Message par webmaster » 14 nov. 2005, 04:06

Bonjour Chris et bienvenue sur le forum France-Islande.

Je vous remercie pour les remarques positives ainsi que celles négatives concernant le site (formulées dans votre mail) auxquelles nous reviendrons ultèrieurement. Il est vrai que le site souffre de quelques mises à jour.. mais cela n'est pas le sujet de post.

Je voulais vous demander qu'est-ce qui vous a attiré en Islande en 1974 ? L'Islande à cette époque ne semblait pas être la destination de prédilection des étudiants en mal d'aventure ? Qu'est-ce qui vous a conduit à mener ce premier périple ?

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Re : l'Islande en 1974

Message par Chris » 14 nov. 2005, 23:42

admin a écrit :à Chris :

Je voulais vous demander qu'est-ce qui vous a attiré en Islande en 1974 ? L'Islande à cette époque ne semblait pas être la destination de prédilection des étudiants en mal d'aventure ? Qu'est-ce qui vous a conduit à mener ce premier périple ?
Bonsoir ...

Et bien, c'est simple : en 1974, j'étais étudiant. J'avais une licence en géographie, une maîtrise en géomorphologie, options glaciologie et volcanologie ... :o La glace et le feu ... Ís og eldur ... Tout s'éclaire, n'est ce pas ?

Effectivement, l'Islande à cette époque n'était pas une destination commune. J'avais fait le tour complet de l'île en camping sauvage. L'essentiel de mon mini-budget était passé dans le billet d'avion et j'avais eu un peu de mal à me nourrir sur place. Comme je vous le disais en me présentant, il n'y avait quasiment aucun touriste ni infrastructure touristique, et bien des sites aujourd'hui célèbres étaient inaccessibles, ou alors après de longues heures de marche ...
Il n'y avait aucune route goudronnée dans le pays, en dehors du centre de Reykjavik et de la rue principale d'Akureyri. Je n'oublierai jamais le passage sur le tronçon qui venait juste d'être inauguré pour compléter enfin le tour de l'île par la route n°1 : la section qui traverse l'immense Skeidararsandur, au Sud-Ouest du Vatnajökull était une route en planches, perchée sur des pilotis de bois à 5 mètres au-dessus des sables noirs et des chenaux du sandur, ça faisait un bruit d'enfer quand on passait là-dessus !

Les islandais de l'époque n'étaient pas comme ceux d'aujourd'hui. Outre le choc du coût de la vie (la différence avec la France était encore plus importante qu'aujourd'hui ...), on se sentait vraiment "étranger" ... pour ne pas dire carrément rejeté. Bien des portes se fermaient à peine on approchait. Cela a bien changé aujourd'hui !

A la fin de mon voyage, j'avais passé deux jours aux îles Vestmann. La célèbre éruption du volcan d'Heimaey de 1973 avait eu lieu quelques mois plus tôt. Une partie du petit port de pêche était détruite par la coulée de lave, mais une autre partie (presque la moitié), était recouverte par une couche de cendres noires et chaudes de 6 à 8 mètres d'épaisseur.
Quand il pleuvait, ça faisait une vapeur énorme, un vrai sauna en plein air ! On marchait sur le toit des maisons, de temps en temps, une cheminée ou une fenêtre de toit dépassaient ... Les bulldozers déblayaient rue par rue, couche après couche. J'avais donné un coup de main (ou plutôt de pelle) à une famille qui achevait de dégager sa maison, et j'avais monté ma tente dans leur jardin, sur une couche de cendres tièdes (je n'ai jamais connu un tel confort à travers le tapis de sol). En montant au volcan qui fumait de partout, j'avais fondu une semelle de chaussure. Bref : souvenirs, souvenirs ... ! Je ne suis jamais revenu aux Vestman depuis, mais ... peut-être un jour ???

C'est donc là que je suis devenu "accro" à l'Islande, en 1974 ... y convertissant d'ailleurs l'année suivante une jeune fille qui allait devenir mon épouse. Et aujourd'hui, je n'ai pas besoin de dire "Tiens, et si on revenait en Islande ?" ... C'est elle qui le dit la première ! ( :D C'est pratique, non ?).
Nous disons parfois entre nous "C'est le plus beau pays du monde !". Ceux qui n'y sont jamais allés trouvent ça un peu bizarre, mais tous ceux qui ont fait un tour là-haut nous comprennent, je le sais !

Chris.

webmaster

Message par webmaster » 23 nov. 2005, 00:56

Merci.. pour cette réponse détailée :) .. j'y suis presque :)

sujet clos

Verrouillé