Présentation et conseils

Que vous soyez membres de l'Association France-Islande ou seulement membres du forum, merci de vous présenter à la communauté des passionnés de l'Islande.
Venez découvrir les autres membres !

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Règles du forum
Si vous êtes un nouvel utilisateur vous n’avez qu’un accès partiel à notre forum. Veuillez créer un nouveau sujet dans lequel vous vous présenterez à tous nos membres. Une fois ce premier message posté vous pourrez accéder à la totalité de notre forum.
Répondre
steph78
Messages : 1
Enregistré le : 21 mars 2019, 10:33

Présentation et conseils

Message par steph78 » 08 avr. 2019, 11:09

Bonjour à tous, nous sommes une famille avec trois enfants. Nous vivons dans le Jura et sommes passionnés par la nature. Nous souhaitons organiser un voyage en Islande afin de vivre le rêve des aurores boréales (ma fille notamment en rêve depuis qu'elle a découvert l'existence de ce phénomène). Par la même nous ne voudrions pas rater les incontournables, c'est pour cette raison que j'en appelle à vous qui avez déjà vécu ce merveilleux voyage pour avoir des conseils : le meilleur moment pour se rendre là-bas, où, ce qu'il faut voir absolument avec des enfants .....? Je vous remercie d'avance pour votre aide qui nous permettra de réaliser un séjour inoubliable j'en suis certaine.

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1144
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Re: Présentation et conseils

Message par Souricette » 08 avr. 2019, 21:02

Bonjour Steph,

les aurores boréales ne doivent pas être le but d'un voyage en Islande car le phénomène est trop aléatoire, il faut plutôt considérer cela comme la cerise sur la gâteau.

Pour voir des aurores boréales il faut qu'il fasse bien nuit, c'est le cas entre septembre et avril. Il faut aussi que le ciel soit dégagé, ce n'est pas forcément le cas en période hivernale. Il faut enfin que le soleil veuille bien avoir eu quelques jours auparavant une activité digne de ce nom. Sur un séjour de 5 à 10 jours il faut donc avoir un peu de chance. Mais quand ça se produit, c'est wouaaahhhh !!!!!

A quelle période souhaites-tu aller en Islande ?
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4524
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Présentation et conseils

Message par Myriaðe » 09 avr. 2019, 14:35

C'est certain que les aurores font ce qu'elles veulent et ne se donnent qu'à certains dont je ne fais, malheureusement, pas parti :x
Myriaðe (Mýgrútur)

steph78
Messages : 1
Enregistré le : 21 mars 2019, 10:33

Re: Présentation et conseils

Message par steph78 » 09 avr. 2019, 17:46

Merci Souricette pour cette réponse, effectivement nous ne voulons pas partir uniquement pour les aurores boréales , c'est pour cette raison que je sollicite votre aide et vos conseils pour ne pas rater les incontournables en famille. Nous espérons partir l'hiver prochain aux environs de noël sauf si à votre avis d'autres périodes sont plus propices à notre voyage. Nous avons fais quelques recherches via des livres sur ce pays, mais rien ne vaut le vécu. Merci à vous de m'avoir répondu.

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4524
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Présentation et conseils

Message par Myriaðe » 09 avr. 2019, 18:11

Les feux d'artifice du 31 décembre sont un incontournable.
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1144
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Re: Présentation et conseils

Message par Souricette » 09 avr. 2019, 20:14

Évidemment vous vous limitez je pense à une période de vacances scolaires, Noël est donc une possibilité.

Pour une première fois (et oui car il y en aura d'autres, c'est le risque avec l'Islande !) la période de Noël peut se révéler difficile. Les journées sont très courtes, il peut y avoir une tempête hivernale et les conditions de circulation peuvent être difficiles.
Mais il peut aussi y avoir un temps clément, des paysages enneigés et une lumière rasante à couper le souffle.

Pendant les vacances de février les jours sont toujours très courts, le temps est général glacial et les tempêtes plutôt fréquentes. C'est souvent la période la moins favorable pour être en Islande.

Aux alentours de Pâques (les vacances de maintenant), les jours sont assez longs mais la nuit existe encore. Le printemps est là avec l'arrivée de tous les oiseaux migrateurs, la neige remonte dans les montagnes. Le tourisme ne bat pas encore son plein. Personnellement c'est une période de l'année que j'aime bien (ma période préférée est juin mais là il n'y a plus de nuit !).

Il reste enfin la période de la Toussaint. Les jours sont déjà très courts mais toujours suffisamment longs pour profiter de la journée.

Dans tous les cas il n'est pas possible de prévoir s'il y aura une période de tempête, s'il fera un temps glacial ou plutôt agréable...

Pour résumer, les vacances scolaires que je privilégierais pour aller en Islande, bien en profiter et espérer voir des aurores boréales :

1. Pâques
2. La Toussaint
3. Noël/Jour de l'an
4. Février
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Répondre