La complainte des baleines - îles Féroé

Ici on parle de tout et de rien, et surtout de tout ce qui n'entre pas dans les autres rubriques ... Détente obligée.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Avatar du membre
Féroé
Messages : 183
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:51
Localisation : Genève
Contact :

La complainte des baleines - îles Féroé

Message par Féroé » 05 mars 2008, 14:55

Bonjour,

Je me permets de poster le présent message dans la section "bistrot".

Je viens vous informer de la parution de mon roman policier intitulé « La complainte des baleines », dont l?intrigue se déroule intégralement aux îles Féroé. (Je ne suis pas trop hors-sujet avec l'Islande... :wink: )

Image

Pour ceux que cela intéresse :

http://www.editions-du-polar.com/livres ... eines.html (site de l?éditeur)

http://roch-alexkursner.blogspot.com/ (mon blog)

À votre disposition pour toute question/remarque/critique à l?adresse suivante : garkursner[at]hotmail.com

Merci de votre attention et Bonne journée !
Modifié en dernier par Féroé le 31 mars 2008, 00:36, modifié 1 fois.
Blindur er bóklaus maður.

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

roman

Message par Myriaðe » 07 mars 2008, 00:46

Arnaldur a de la concurrence :!: :!: :!:

Myriaðe

Avatar du membre
Féroé
Messages : 183
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:51
Localisation : Genève
Contact :

Message par Féroé » 07 mars 2008, 09:56

Si je pouvais au moins être à moitié aussi bon que lui... :wink:
Blindur er bóklaus maður.

Avatar du membre
alain
Messages : 133
Enregistré le : 18 déc. 2005, 19:32
Localisation : Valentigney (Doubs)

Bravo

Message par alain » 07 mars 2008, 20:52

Bravo en tout cas, c'est très difficile de se faire publier de nos jours !
Tu as adapté ce que l'on dit des Islandais, à savoir que presque chaque habitant publie un jour un bouquin.
Les membres du forum auraient ils un prix d'ami pour ton livre ? :wink:

Avatar du membre
bruno
Messages : 144
Enregistré le : 15 mars 2006, 17:22
Localisation : Annecy
Contact :

Message par bruno » 09 mars 2008, 20:06

Bravo. Le travail d'écriture est exigeant, parfois ingrat, mais passionnant! Bonne chance au nouveau livre.
Voyage à la voile en Islande et roman "Jón l'Islandais" : www.lavolta.fr

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Bonne chance !

Message par Chris » 09 mars 2008, 21:14

Les courts extraits qu'on peut lire grâce aux liens que tu nous as indiqués donnent envie de se plonger dans cette histoire ...

Bravo Roch-Alexandre, alias Féroé, et bonne chance à "La complainte des baleines" !
Seras-tu traduit en féringien ?

Chris.

Avatar du membre
Féroé
Messages : 183
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:51
Localisation : Genève
Contact :

Message par Féroé » 10 mars 2008, 10:06

Merci à tous pour vos messages encourageants. Ca fait plaisir à lire. :D

(Chris -> en ce qui concerne la traduction en féroïen, il ne faut pas perdre de vue que les gens qui maîtrisent le français, là-bas, se comptent sur les doigts d'une main et que, surtout, les seuls auteurs français à avoir été traduits chez eux sont St-Exupéry, Jules Verne et Voltaire, en étant quasiment exhaustif. Donc, je pense que s'ils décident de traduire à l'avenir d'autres auteurs français, il serait légitime qu'ils choisissent des auteurs incontournables, des "classiques". Mais sait-on jamais ? :wink:)
Blindur er bóklaus maður.

marayou
Messages : 66
Enregistré le : 10 oct. 2007, 20:56
Localisation : Les Sables d'Olonne
Contact :

Message par marayou » 10 mars 2008, 20:06

Félicitations. Les extraits sont en effet excellents!
Bonne chance pour les ventes.
Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. Nicolas Bouvier.

Avatar du membre
Féroé
Messages : 183
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:51
Localisation : Genève
Contact :

Message par Féroé » 12 mars 2008, 12:37

Merci, marayou. :wink:
Blindur er bóklaus maður.

steph

Message par steph » 20 avr. 2008, 17:38

Je suis allée dans une librairie hier pour acheter ce livre, et ne le trouvant pas en rayon (le commander est plus simple), je me suis renseignée auprès d'une libraire, qui m'a dit que le livre en était à sa troisième réimpréssion. C'est bien ça?
En tous cas (et pas parce que le livre est réimprimé, ni pour sa qualité puisque je ne l'ai pas encore lu) ,c'est bien modeste à toi de l'avoir mis dans la section "le bistrot".
Pour ceux qui sont curieux mais qui rechignent à l'acheter, on peut faire des requêtes dans les bibliothèques qui sont très souvent satisfaites, surtout lorsqu'il s'agit de nouveautés.. Pratique!

Avatar du membre
Féroé
Messages : 183
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:51
Localisation : Genève
Contact :

Message par Féroé » 24 avr. 2008, 00:24

Tout d'abord merci pour ton intérêt steph. :wink:

Oui, le livre était en réimpression la semaine passée (deuxième tirage en fait).
Il est de nouveau dispo depuis jeudi passé (17 avril).

Divers moyens de se le procurer fonctionnent bien (cf. mon blog), notamment passer par une librairie (mais peut-être que les bases de données n'ont pas encore eu le temps d'être mises à jour, c'est-à-dire de mentionner que le bouquin était de nouveau dispo. Bref, il l'est bel et bien).

Le plus efficace (=rapide) est de passer directement par l'éditeur (http://www.editions-du-polar.com/livres ... eines.html).

J'ai mis le sujet dans "bistrot", notamment parce que l'intrigue du roman ne se déroule pas en Islande (thème de ce forum) mais "seulement" dans un lieu très proche (qui entretient d'ailleurs des relations très étroites avec l'Islande; cf. proximités géographique/linguistique etc.).

Voilà. A bientôt. :wink:
Blindur er bóklaus maður.

Avatar du membre
bruno
Messages : 144
Enregistré le : 15 mars 2006, 17:22
Localisation : Annecy
Contact :

Message par bruno » 08 mai 2008, 19:03

Salut Féroé

Je ne sais pas si tu fais des démarches pour présenter ton livre dans des salons, mais tu pourrais essayer le salon du livre insulaire à Ouessant, qui se passe fin août (http://jacbayle.club.fr/livres/salon.html). Attention je crois qu'il y a des dates limites.
En plus, le coin est super beau!
Voyage à la voile en Islande et roman "Jón l'Islandais" : www.lavolta.fr

Avatar du membre
Féroé
Messages : 183
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:51
Localisation : Genève
Contact :

Message par Féroé » 08 mai 2008, 21:44

Salut Bruno,

Merci pour le lien !

Ouessant, c'est vrai que c'est super comme coin avec Molène et tout l'archipel. Mais c'est pas très proche de chez moi tout ça et fin août j'ai déjà planifié des vacances... Peut-être une autre année. On sait jamais. :wink:
Blindur er bóklaus maður.

steph

Mon avis

Message par steph » 28 mai 2008, 13:35

J'ai fini le livre aujourd'hui ... et puisque tu veux mon avis, le voici !
J'ai trouvé ça très bien écrit, agréable et intéressant. Comment as-tu trouvé la documentation pour le livre (la chasse aux baleines, les couteaux, etc..? Je suppose que cette tradition est véritable ?) ?

Bon, je ne m'étale pas sur les points positifs. J'ai trouvé le livre un peu court ... Un peu trop descriptif au détriment de l'intrigue, la fin un peu rapide (peut-être aurait-il été intéressant, par exemple, de nous faire découvrir le personnage par qui l'on découvre tout un peu avant ...).
Les personnages ne sont pas assez "présents", on n'a pas le temps de les "connaître" (peut-être dû au fait que le livre est court).
Enfin, je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal, il a l'air trop cynique et désagréable. Si l'effet était recherché, bravo !

Voilà, j'ai passé un moment agréable. Habituellement je n'aurais peut-être pas eu autant de remarques mais j'ai fait attention pour pouvoir donner mon avis.

Avatar du membre
Féroé
Messages : 183
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:51
Localisation : Genève
Contact :

Message par Féroé » 28 mai 2008, 21:43

Tout d'abord, merci de l'avoir lu et d'avoir posté ton avis !

Je vais essayer d'aller dans l'ordre de tes remarques.

La doc : Oui, tout ce qui a trait aux Féroé, dont les traditions telle que la chasse aux globicéphales, est authentique. Cela fait plus de dix ans que je lis tout ce que je trouve sur ces îles (il faut pas se limiter au français car c'est le quasi-désert...). Et puis j'y suis évidemment déjà allé.

Le récit peut être perçu comme court bien qu'il ne le soit pas vraiment à mon avis. L'idée était entre autre de ne pas rallonger la sauce artificiellement.

"Un peu trop descriptif au détriment de l'intrigue". C'est une remarque intéressante. Disons que ces îles sont méconnues et certains passages sont là pour installer l'atmosphère, l'ambiance, aider le lecteur dans son travail de représentation mentale. L'intrigue proprement dite, bien que jamais trop délaissée, est à la mesure de ces îles. Comment mène-t-on l'enquête dans un "pays" où le dernier meurtre remonte à des lustres ?

Pas vraiment d'accord sur le fait que les personnages ne sont pas assez "présents". En tout cas les premiers rôles. Mais le but avoué est de ne pas révéler toute leur personnalité dans ce seul roman... J'ai donc procédé par petites touches. Cela peut engendrer de la frustration, j'en conviens.

Quant au personnage principal, il n'est pas "transparent", il a ses zones d'ombre, ses failles. Ce n'est pas un modèle, qqn auquel on cherche forcément à s'identifier. Ce n'est pas un héros. Il s'est imposé à moi de façon naturelle et je trouve aussi qu'il est cynique et parfois désagréable. Il faut qu'il fasse un travail d'introspection, car par moment je ne le supporte plus moi-même... :wink:
Blindur er bóklaus maður.

Répondre