Création d'un site Internet

Ici on parle de tout et de rien, et surtout de tout ce qui n'entre pas dans les autres rubriques ... Détente obligée.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Création d'un site Internet

Message par Myriaðe » 16 oct. 2007, 18:08

Bonjour,

Je suis toujours en admiration lorsque je consulte vos sites. Comment faites-vous pour réaliser de telles merveilles ?
Depuis deux ans, je cherche, en vain, des associations qui dispensent des cours de création de site, mais je ne trouve que de l'initiation à la souris.
Quel logiciel avez-vous employé ?
Sachant que je ne comprends pas l'anglais et que je connais ni le langage HTML, ni les autres, ça va vous être difficile de me conseiller un logiciel.
Il me faudrait un tutoriel qui me prenne par la main et m'amène pas à pas vers la création du site dont j'ai toujours rêvé.
Tout est écrit, le plan est fait, il ne me reste plus qu'à ?

Je compte sur vos conseils.

Merci, Myriaðe

Avatar du membre
jujux
Messages : 517
Enregistré le : 19 juil. 2006, 10:47
Localisation : Kópavogur, Islande

HTML

Message par jujux » 17 oct. 2007, 00:10

Il y a beaucoup de logiciels sur le marche (frontpage, dreamweaver, etc) mais je te conseille d'acheter un bon livre sur l'HTML avec beaucoup d'exemples.

C'est ce qu'il y a de plus simple et de moins cher.

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Du courage ...

Message par Chris » 17 oct. 2007, 23:04

Personnellement j'utilise WebExpert 5, un éditeur HTML avancé.
Il possède un tutoriel qui permet de débuter.
Pour aller plus loin il faut une bonne dose d'opiniâtreté et du temps ...

:evil: ... mais il ne faut pas se cacher qu'au delà des fonctions de base, c'est quand même assez compliqué ...
:twisted: Je ne te cache pas que j'ai plus d'une fois sué sang et eau et pesté comme un diable !

Très vite, on s'aperçoit qu'il faut des accessoires ... qui exigent d'empiler d'autres compétences ...
Des menus en javascript, des feuilles de style (CSS), du PHP ...

Partant de zéro, j'ai mis six mois pour sortir mes premières pages.

Ensuite, il faut transférer les pages vers un hébergeur (ton fournisseur d'accès internet, en général). Pour ça, j'utilise FTPExpert 3.

:idea: Mais de nos jours, il y a beaucoup plus simple : faire un blog !
Je n'y connais rien, mais il parait que c'est infiniment plus facile. Et quand je vois certains blogs, je me dis qu'on peut arriver à quelque chose de tout à fait intéressant. En plus, c'est interactif ... les visiteurs peuvent y écrire leurs réactions et commentaires.

D'autres que moi te conseilleront pour choisir un "bloggeur".
Tu peux déjà faire un tour sur Google en tapant "faire un blog" ...

:D ... on est impatients !

Chris.

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

blog

Message par Myriaðe » 17 oct. 2007, 23:16

Faire des blagues, je veux bien mais faire un blog : NON.
Je déteste les blogs.
Je n'en ai vu aucun qui me plaise, je n'aime pas le côté déroulant, c'est trop figé, ils se ressemblent presque tous, c'est trop fouillis, souvent on ne voit que la pub.
Bref, je n'aime pas. :evil: :evil:
C'est pour ça que je cherche depuis deux ans. Et puis, tu connais ma devise. :lol:

Avatar du membre
bruno
Messages : 144
Enregistré le : 15 mars 2006, 17:22
Localisation : Annecy
Contact :

Message par bruno » 19 oct. 2007, 19:28

...après, encore faut-il que le site soit visité...

Pour cela, on peut par exemple faire des échanges de lien, ou essayer de bien figurer sur les moteurs de recherche (en faisant attention aux mots-clés, aux titres des pages, etc...).

D'ailleurs, quand on tape simplement le mot "Islande" sur Google, on trouve en première page... le site de Chris ! (d''où l'intérêt de faire un échange de liens avec lui (-:)

Chris nous dévoilera-t-il son secret ?
Voyage à la voile en Islande et roman "Jón l'Islandais" : www.lavolta.fr

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

site

Message par Myriaðe » 19 oct. 2007, 19:35

Pour qu'il soit visité, il faut qu'il existe et là, c'est le plus difficile !!!

Myriaðe

Avatar du membre
cyclophoto
Messages : 215
Enregistré le : 09 sept. 2007, 15:00
Localisation : Evreux
Contact :

Message par cyclophoto » 20 oct. 2007, 11:04

Bonjour Myriaðe
Tu peux déjà essayer avec le logiciel gratuit et "open-source" de création de page web "NVU" ainsi qu'avec le logiciel de même type pour transfert vers le serveur "FTP" : FileZilla .

Tu t'inscris ensuite sur le site Free à "accès gratuit" comme si tu voulais avoir une connection bas débit à la minute, cela te donne un compte Free gratuit avec adresses mail illimitées et 1 site perso possible rattaché à chaque adresse mail ( 1Go pour chaque!).
Nul besoin de se connecter via Free ensuite pour utiliser le FTP, tu continues avec ton FAI habituel .
L'adresse de ton site sera du genre : http://myriade.free.fr . C'est gratuit et si tu changes un jour de fournisseur internet ton site ne sera pas supprimé.

Achète un bouquin genre "créer mon site web pour les nuls" ou autre et commence par faire quelques pages simples avec des liens entre elles.
Avec un peu de méthode et beaucoup de persévérance, tu devrais y arriver .
Pour le référencement, le choix des "meta" de la 1ère page sont importantes mais comme tu ne tarderas pas à signaler ton site sur ce forum et sur d'autres :wink:, en quelques mois il se retrouvera avec les meilleurs sur les pages Google . Si tu tapes "Islande à vélo" mon site est sur la 1ère page.

à+
François
Modifié en dernier par cyclophoto le 21 oct. 2007, 00:19, modifié 1 fois.
Galerie photos sur l'Islande à vélo : http://cyclophoto.free.fr
https://www.facebook.com/cyclophoto

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

site

Message par Myriaðe » 20 oct. 2007, 14:33

Merci, je vais essayer de me dépatouiller avec NVU.

Myriaðe

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Pas de secret !

Message par Chris » 20 oct. 2007, 14:44

bruno a écrit :D'ailleurs, quand on tape simplement le mot "Islande" sur Google, on trouve en première page... le site de Chris ! (d''où l'intérêt de faire un échange de liens avec lui (-:)
Chris nous dévoilera-t-il son secret ?
:lol: Aucun secret, Bruno, c'est comme ça ... Je n'ai rien fait pour ... Jamais la moindre démarche en vue d'un référencement quelconque. Plus de 71 000 visiteurs depuis la création du site (3 ans et demi). Environ 1500 par mois en moyenne (plus au printemps). Je n'en reviens pas !

Au début on m'a dit : il te faut avoir les balises méta bien garnies en mots-clés. Ce que j'ai fait. Mais peu après j'ai lu que les robots référenceurs étaient devenus plus sophistiqués et ne s'attachaient pas tellement à ça.
Il y a plusieurs facteurs qui influent sur le référencement. Les mots au niveau de la page d'accueil notamment. Mais si j'ai bien compris, le facteur essentiel c'est le nombre de liens dans des sites extérieurs qui pointent vers ton site. Et c'est vrai qu'en intervenant sur des forums, en ayant l'adresse du site en "signature" à chaque fois, ça potentialise vite ... ( :wink: vous avez remarqué que je ne le fais jamais).
Cela dit, la fiche profil comporte aussi le lien vers le site, et dans la liste des membres aussi ...

Et puis ensuite il y a les innombrables relations et échanges de liens avec d'autres internautes ayant des sites sur le même thème ou en relation avec ... Moi je suis assez sélectif à ce niveau. Quand je mets un lien vers un autre site c'est que j'ai aimé ... vraiment. Et qu'il n'y a pas de pub au bout, bien sûr.

:lol: Bref, vous avez compris, je ne cherche pas la foule, ni la notoriété. Mais avoir beaucoup de visiteurs permet d'en avoir quelques-uns d'intéressants et sympas.
C'est le cas, ici, et ailleurs.

Chris.

Avatar du membre
Telim
Messages : 46
Enregistré le : 18 janv. 2006, 10:13
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Telim » 20 oct. 2007, 18:23

C'est bien grâce au site de Chris que j'ai fini de convaincre mon épouse d'aller en Islande pour notre voyage de noces.... et c'est sans regret !
Image

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

site

Message par Myriaðe » 20 oct. 2007, 18:34

Durant les huit mois de préparation de notre voyage, j'ai dû faire avancer le compteur du site de Chris d'au moins 1000 visiteurs, tellement j'étais fascinée par son récit.
Je disais à mon mari : Si je donnais ne serait-ce qu'un ?uro à Chris à chaque fois que j'ouvre son site, il serait riche !!
Le site d'Himbrimi, m'a beaucoup aidée pour le passage des gués.

Myriaðe

Avatar du membre
josika
Messages : 15
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:02
Localisation : plein-sud

Message par josika » 20 oct. 2007, 21:06

Telim a écrit :C'est bien grâce au site de Chris que j'ai fini de convaincre mon épouse d'aller en Islande pour notre voyage de noces.... et c'est sans regret !
je m'y rendrais bien moi aussi...
je suis née dans un pays du sud et pourtant j'ai toujours eu un regard tendre pour ces pays dits "nordiques"...
Il faut dire que j'ai adoré le livre de Pierre Loti "Pêcheurs d'Islande"...
que chacun fasse son poème avant de mourir...
beau comme un matin vert
calme comme un soir bleu...(R. Doucet)

Avatar du membre
bruno
Messages : 144
Enregistré le : 15 mars 2006, 17:22
Localisation : Annecy
Contact :

Message par bruno » 22 oct. 2007, 20:11

Pour ma part, j'ai utilisé Frontpage pour faire mon site, assez facile d'utilisation, avec lequel on peut déjà faire des choses bien.
Mais rapidement, pour faire des trucs un peu plus sophistiqués, j'ai du passer à HTML, voire à Javascript (il y a plein de petites séquences de codes sur les sites internet qu'il suffit de copier/coller, sans avoir à comprendre le code lui-même)
J'ai mis 3 gros week-ends et quelques soirées à faire une première version de mon site.
Je n'y connaissais rien en technologies web (html...), mais le fait d'être informaticien m'a sans doute quand même aidé.

Alors bon courage Myriade, et à bientôt pour, peut-être, un échange de liens!

Bruno
Voyage à la voile en Islande et roman "Jón l'Islandais" : www.lavolta.fr

Avatar du membre
Edge
Messages : 54
Enregistré le : 18 févr. 2007, 21:34
Localisation : Le mans
Contact :

Message par Edge » 01 nov. 2007, 19:28

Bah moi je suis refractaire aux logiciels, je suis "old school", je code tout moi même, mais bon ce fut à un moment mon boulot (intranet de ma boite et 3-4 autres sites persos).

J'ai appris tout seul: à l'epoque où j'ai commencé (1998), les logiciels tels que FrontPage ou Dreamweaver n'existaient pas donc ben pas d'autres solutions que de tout faire soit même (CSS, HTML, JavaScript et la bonne vieille époque barbare des CGI si certains se souviennent !).
Je me suis mis ensuite au PHP et ASP quand ils sont apparus.

J'ai bien essayé d'utiliser des logiciels, mais je ne peux pas m'empêcher de jetter un coup d'oeil au code généré et de remettre les mains dans le cambouis car ca ne me plais jamais :lol:
Over the hills and far away...

Avatar du membre
bruno
Messages : 144
Enregistré le : 15 mars 2006, 17:22
Localisation : Annecy
Contact :

Message par bruno » 05 avr. 2008, 21:54

...vraiment curieux, le référencement Google.
Quand on tape le seul mot "Islande " sur Google, le site de Chris, qui était il n'y a pas si longtemps en première page, n'est plus dans les 20 premières pages (peut-être parce que le mot "Islande" n'est pas dans l'adresse du site?).
Ni le mien non plus d'ailleurs (qui n'y a d'ailleurs jamais été, mais qui est en 4e page si l'on tape "Cap Horn").
On retrouve en première page les sites www.voyage-islande.fr et www.photovoyage.org/islande (une membre active de notre forum, qui va peut-être nous livrer ses secrets de référencement...), et en troisième page le site de l'association France-Islande.
Voyage à la voile en Islande et roman "Jón l'Islandais" : www.lavolta.fr

Répondre