Friterie belge à Reykjavík

Ici on parle de tout et de rien, et surtout de tout ce qui n'entre pas dans les autres rubriques ... Détente obligée.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4547
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Friterie belge à Reykjavík

Message par Myriaðe » 25 avr. 2015, 10:28

Des musiciens islandais ouvrent la première friterie «belge» d?Islande

Le chanteur de R&NB islandais Friðrik Dór Jónsson et le musicien Ólafur Arnalds, célébrités locales en Islande, vont ouvrir la première friterie «belge» du pays dans la capitale Reykjavik, rapporte le site d?informations islandais «visir».

Baptisé tout simplement «Reykjavik Chips», la première friterie à la belge du pays ouvrira ses portes en juin. Alors qu?en Belgique les friteries font partie du patrimoine culinaire, le concept reste encore un grand mystère dans de nombreux pays dont l?Islande. «Pourtant c?est un concept très simple. Vous achetez des frites, vous choisissez une sauce et une boisson de votre choix», a tenu à expliquer le créateur de cette friterie aux lecteurs islandais. «En Islande, les frites sont en accompagnement. En Belgique, c?est un plat principal et ce sera le seul plat proposé chez nous».

http://www.lesoir.be/860991/article/act ... -d-islande

Bifidusse, un prétexte de plus pour revenir en Islande. :lol:
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Friterie belge à Reykjavík

Message par Bifidusse » 27 avr. 2015, 11:34

Myriaðe a écrit :Des musiciens islandais ouvrent la première friterie «belge» d?Islande

Le chanteur de R&NB islandais Friðrik Dór Jónsson et le musicien Ólafur Arnalds, célébrités locales en Islande, vont ouvrir la première friterie «belge» du pays dans la capitale Reykjavik, rapporte le site d?informations islandais «visir».

Baptisé tout simplement «Reykjavik Chips», la première friterie à la belge du pays ouvrira ses portes en juin. Alors qu?en Belgique les friteries font partie du patrimoine culinaire, le concept reste encore un grand mystère dans de nombreux pays dont l?Islande. «Pourtant c?est un concept très simple. Vous achetez des frites, vous choisissez une sauce et une boisson de votre choix», a tenu à expliquer le créateur de cette friterie aux lecteurs islandais. «En Islande, les frites sont en accompagnement. En Belgique, c?est un plat principal et ce sera le seul plat proposé chez nous».

http://www.lesoir.be/860991/article/act ... -d-islande

Bifidusse, un prétexte de plus pour revenir en Islande. :lol:

Ouhlàlàlàlàààààà, le truc casse-gueule ici :P

Une friterie belge ?

Mais savent-ils ce qu'ils font ?

Sachez Messieurs que la frite belge - et son fritkot - sont actuellement en voie de demande de reconnaissance à l'Unesco.
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20131122_00392738

Comme patrimoine immatériel de l'humanité (enfin, immatériel, quand t'as mangé ton paquet, je peux vous assurer que c'est très matérialisé dans l'estomac mais bon, passons).

Parce que la frite belge, c'est quelque chose.

La frite se doit d'être servie dans un cornet, déjà. Ceux qui mangent ça dans une barquette sont des touristes ou des gens précieux. On tolère la fourchette (en plastique, de 8 cm de haut et colorée, sinon c'est pas une vraie fourchette à frites) dans le cornet, mais j'en connais qui prétendent qu'on (les Belges) mange ça à la main. Pour avoir essayé, il faut bien avouer que ce n'est pas le top de la propreté.

Parce que la vraie frite est non seulement servie dans un cornet, mais également avec la sauce dessus. Comme ça on a le plaisir immense de manger de la sauce à la frite au début, et des frites sans rien à la fin (et un peu de sauce sur la main parce que bon, avec une petite fourchette, t'en mets quand même partout quand tu vas au fond du paquet; n'oubliez pas de prendre une serviette sinon vous êtes foutus).

Et tant qu'on parle de sauce, messieurs les Islandais, venez pas nous bassiner avec votre cocktail que ça a été inventé en Islande.
Parce que la frite en cornet, c'est avec une clouche de mayonnaise dessus. Une grosse clouche bien grasse (clouche je dois pas traduire hein, ça se comprend tout seul :P)

Autre choix possibles :

- l'Andalouse (parce que les Belges et les Espagnols, c'est qqch quand même, regardez comment on a exporté le concept de côte belge à Benidorm ou Torremolinos)
- la sauce triple (???)
- la sauce riche (parce que les autres c'est pas riche sans doute ?? :lol:)
- la sauce Bicky
- la sauce samouraï
- la sauce poivre
- ...

Après, pour la frite en elle-même, y'a plusieurs écoles. Y'a les ceusses qui font ça avec des frites surgelées (bêêêêk), mais un bon frituriste le fait avec des frites de patates fraîches, voire, le plus mieux du mieux, achète des patates et les coupe lui-même.

Évidemment, pour compléter, il faut aussi servir, en plus de la frite, des spécialités à la viande de récup', comme des fricandelles, des poulycrocs ou des Carrero. N'importe quoi en fait, tant que ça résiste à la cuisson en friteuse (on tape même les brochettes de vraie viande dans la friteuse...)

Enfin, parce que sinon c'est déconner, la frite doit être servie dans un fritkot.

Le fritkot est un concept unique. C'est le lieu ouske tu vends la frite.
Et ça fieu, tu sais pas copier. Un fritkot c'est, de préférence, une vieille camionnette (ou une vieille caravane, ça marche aussi), qui n'a plus bougé de son emplacement depuis au moins 10 ans, tellement plus bougé qu'elle commence tout doucement à s'intégrer à son emplacement à force de rouille, affichages plus ou moins maîtrisés, pneus dégonflés voire bétonnés, etc. Le fin du fin étant quand de la mousse pousse sur l'ensemble et que, par souci du confort du client, le frituriste à commencé à construire une sorte de salle d'attente avec des vieux châssis de récup, histoire de garder un peu la chaleur du lieu en hiver (ainsi que l'odeur et l'humidité).

Ça, gamin, c'est un fritkot.

Bonne chance les gars.

(en tout cas oui, c'est sûr, j'irai tester !)

Image

(ceci est un vrai fritkot, testé et approuvé)

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4547
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 27 avr. 2015, 15:18

Sachez Messieurs que la frite belge - et son fritkot - sont actuellement en voie de demande de reconnaissance à l'Unesco.
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20131122_00392738
Inénarrables ces Belges.

Un fritkot, c'est comme la baraque à saucisses sur le port de Reykjavík ?
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 27 avr. 2015, 15:35

Myriaðe a écrit :
Sachez Messieurs que la frite belge - et son fritkot - sont actuellement en voie de demande de reconnaissance à l'Unesco.
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20131122_00392738
Inénarrables ces Belges.

Un fritkot, c'est comme la baraque à saucisses sur le port de Reykjavík ?
Quelque chose dans le genre, oui ;-)

Mais c'est souvent un peu plus grand, pour étaler la grande variété des trucs qui peuvent accompagner ce met des gourmets.

Là où j'habite, il y avait 3 fritkots sur moins de 100m de distance... dont deux l'un en face de l'autre. Et avant, j'en avais au moins 6 à 5' en voiture...

Et ils sont toujours ouverts...

(ça m'a presque donné envie tout ça)

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4547
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 27 avr. 2015, 15:45

J'ai hâte d'aller découvrir ça en juin.
L'adresse : Vitastígur 10
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4547
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 24 juin 2015, 22:16

Je n'ai pas testé.
1) Je n'entre jamais dans un magasin si les prix ne sont pas affichés
2) Je n'avais vraiment pas faim à 16h

Image
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
jujux
Messages : 517
Enregistré le : 19 juil. 2006, 10:47
Localisation : Kópavogur, Islande

Message par jujux » 25 juin 2015, 11:20

Sur la page facebook "Reykjavik Chips" on peut voir des prix.
Des prix biens islandais: 1000 pour des frites et un soda!

Je suis comme Myriaðe, pas de prix? J'entre pas!

Par contre j'ai essaye le "Fish & Chips vagninn". C'est pas mal.

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 01 juil. 2015, 17:50

walala le truc chic à touristes ici.
C'est pas une friterie ça.
C'est un snack-en-dur qui sert des frites.

(mais bon j'irai tester quand même, parce qu'on est scientifique ou on ne l'est pas)

(ah ouais, 7? quand même)

(tcheu, j'ai une grande frite, une brochette et un Coca pour ce prix-là, ici)

(ah ouais, un Fish & Chips, mmmmmmmmh :-))

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 26 juil. 2015, 14:02

Alors dites.

Le machin :

Image

(tout frais d'hier)

ça a l'air assez couru, mais point de vue monde ça allait encore. En même temps tout Rvk devait être à Austurvöllur pour la fête post slutwalk (marche contre l'idée que la femme doit s'habiller "sobre" si elle ne veut pas être emm. - ou pire évidemment - par des c*).

Les deux serveurs sont sympas mais on dirait qu'ils débutent un peu en cuisine, on sent que le geste n'est pas encore ajusté comme le patron de fritkot belge qui fait ça à une main et les yeux bandés.

Les prix - affichés en devanture :P - sont costauds : 750 ISK le petit paquet.
N'étant pas en Belgique, je m'attendais à ce que le petit paquet soit de l'ordre de la dégustation.

J'allais donc opter pour le large (mais non je n'allais pas prendre un bateau, on parle de patates ici, pas de coquille de noix, suivez un peu) quand j'ai vu la "promo" du frites + soda à 950 ISK (7 ?, donc, au taux actuel, qui, soit dit en passant, est 10% moins intéressant qu'en 2011, tu m'étonnes que je commence à trouver tout cher ici).

A ce prix-là, t'as la sauce quand même.

Et de fait, le paquet n'est pas grand, jugez plutôt :

Image

(j'ai risqué la vie de mon appareil photo pour vous ramener cette exclu)

J'ai une main de taille tout à fait normale, ce qui vous donne une idée de la taille du paquet.

Personne, absolument personne n'oserais proposer ça en Belgique. Même pas à des touristes. C'est la hypster-frite, en quelque sorte.

Et la frite ? (enfin, les frites, il y en a quand même plusieurs)

Grosses, façon hybride entre des wedges (des morceaux de patates avé la peau, grillées dans bcp d'huile - sinon c'est moins bon - et des épices) et des frites normales.

Le goût n'est pas mal quand on prend le temps de les goûter, car c'est assez subtil.

La frite est molle à l'intérieur, ce qui est normal vu la taille du machin.

La mayo est très très moutardée. Faut aimer.

Le cornet est sympa et en guise de fourchette tu as droit à une pique en bois façon "bbq". Ce qui, réflexion faite, n'est pas bête du tout : au moins tu peux aller chercher la petite dernière dans le fond du paquet sans te tartiner de sauce jusqu'à l'épaule.

Bref, c'est sympa comme ça, mais le hot dog de Besju dans son kot à hot dog près de l'ancien magasin de souvenirs qui va devenir un énième hotel (Rammagerdin, près du port) est au moins aussi nourrissant et nettement moins cher (400 ISK / 600 avec un soda, de mémoire)

Enfin, quand on est Belge est qu'on doit avoir le taux de fritkots par m2 le plus élevé du monde.


:wink:

domi
Messages : 296
Enregistré le : 19 sept. 2008, 22:00
Localisation : Valenciennes

Message par domi » 26 juil. 2015, 14:29

Eh dis donc, t'as l'équivalent d'une patatounette dans le cornet....j'en pleure de rire ( excuse moi, il n'y a pas de double sens, même si je redouble de pleurs de rire)..
Non , sans blague, restons sérieux, laissons les frites aux Belges...et les fricadelles aux Français du Nord :lol: :lol:
Un ch'ti coucou

domi
Messages : 296
Enregistré le : 19 sept. 2008, 22:00
Localisation : Valenciennes

Message par domi » 26 juil. 2015, 14:31

Encore moi......mais déjà que je trouve le logo un peu suspicieux :lol:
Un ch'ti coucou

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4547
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 26 juil. 2015, 14:34

Même pas rentrée dans la boutique. Pas de remords ni de regrets.

Hallgrímskirkja détournée en frites. Fallait oser !!!
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 26 juil. 2015, 15:01

Comme Domi je trouve le logo un peu louche, genre "je vous en mets un bien profond" de cornet de frites avec rien dedans et pour le même prix que si c'était aux champs Elysées à Paris.
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Avatar du membre
Bifidusse
Messages : 842
Enregistré le : 21 févr. 2011, 17:49
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Bifidusse » 26 juil. 2015, 17:16

Souricette a écrit :Comme Domi je trouve le logo un peu louche, genre "je vous en mets un bien profond" de cornet de frites avec rien dedans et pour le même prix que si c'était aux champs Elysées à Paris.
Oui mais c'est plus joli qu'aux champs élysées :P

Répondre