Accumulation de déchets plastiques sur les côtes

Ici on parle de tout et de rien, et surtout de tout ce qui n'entre pas dans les autres rubriques ... Détente obligée.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Accumulation de déchets plastiques sur les côtes

Message par Chris » 25 janv. 2014, 20:10

Nous sommes nombreux, hélas, à en témoigner : les déchets plastiques s'accumulent sur les côtes islandaises, notamment dans les endroits les plus isolés, où personne ne vient les enlever ...
La plupart de ces déchets ont une signature : celle de la pêche. Flotteurs, cordages, morceaux de filets ... Beaucoup finiront fractionnés par les marées et les tempêtes, puis ingérés par les oiseaux de mer, les baleines et les renards polaires, avec des conséquences souvent fatales.
http://islandographie.wordpress.com/201 ... en-images/

Avatar du membre
Fleurette
Messages : 109
Enregistré le : 22 janv. 2014, 12:50

Message par Fleurette » 26 janv. 2014, 08:46

Que c'est triste de lire tout cela ! Nous qui pensions que les Islandais étaient différents de nous autres pilleurs et saccageurs sans vergogne de la nature. Voilà qu ils se mettemt eux aussi à mettre en péril leurs trésors. Supprimer le ministère de l environnement est un symbole fort et laisse penser que le pire est à venir.

Avatar du membre
Al
Messages : 142
Enregistré le : 27 avr. 2009, 10:37

Message par Al » 27 janv. 2014, 10:10

Ce n'est peut-être pas uniquement des déchets islandais... Les courants marins d'une façon générale semblent s'orienter vers le nord de l'Europe. On sait qu'il y a une "île" grande comme un pays quelque part dans un océan, uniquement constituée de plastiques et déchets humains. La pollution des mers devient si catastrophique que certains pays, de par leur position géographique, vont recevoir le cadeau (en retour), qu'ils en soient responsables ou non.
Dans le cas présent c'est bien triste et j'espère que les Islandais vont réagir, et au moins nettoyer.
Modifié en dernier par Al le 27 janv. 2014, 20:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Himbrimi
Messages : 248
Enregistré le : 09 févr. 2007, 11:12

Re : Accumulation de déchets plastiques sur les côtes

Message par Himbrimi » 27 janv. 2014, 19:41

Les courants n'apportent pas que du bois flotté.

Dans le Pacifique, à Midway, les bouts de plastique dessinent de tristes natures mortes sur le sable, par albatros interposés... http://www.chrisjordan.com/gallery/midw ... 68%2016x21

Yann

Avatar du membre
Fleurette
Messages : 109
Enregistré le : 22 janv. 2014, 12:50

Message par Fleurette » 27 janv. 2014, 19:47

Ce n'est pas possible :cry: je ne peux pas y croire...

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Message par Chris » 27 janv. 2014, 23:35

Al a raison, ce ne sont pas seulement des déchets issus de la pêche Islandaise. Elle y contribue, certes, mais les courants marins font s'échouer à certains endroits des déchets plastiques produits par l'ensemble des activités de pêche dans un large périmètre Nord-Atlantique et arctique, jusqu'en Sibérie.
Au stade de macro-déchets, ces plastiques constituent un fléau pour la faune aviaire et terrestre, et à long terme leur fractionnement en micro-particules les fait entrer dans les chaînes alimentaires marines ...
La responsabilité de l'Islande réside dans l'absence de collecte de ces macro-déchets, pourtant faciles à ramasser, et au cas particulier, cette négligence coupable est d'autant plus grave que le Hornstrandir est classé Parc National.
Fleurette, il faut en finir avec le mythe des Islandais champions de la protection de l'environnement. Ils ne sont ni meilleurs ni pires que nous, les exemples ne manquent pas, hélas.

benni
Messages : 106
Enregistré le : 15 janv. 2008, 14:59
Localisation : Reykjavik

Message par benni » 28 janv. 2014, 16:08

Entierement dŽaccord avec Chris sur le fait que les Islandais sont loin dŽetre les champions de la protection de lŽenvironnement. Je me suis dŽailleurs toujours demande lŽorigine de cette image si ce nŽest grace a lŽenergie geothermique largement utilisee et qui je pense est lŽarbre qui cache la foret. DŽailleurs un arcticle etait paru lŽan dernier pointait du doigt le fait que la region ouest de Reykjavik (pres de Hafnarfjordur) etait autant polluee que les regions les plus polluees d'Europe de l'Est.
http://www.icelandreview.com/icelandrev ... _id=403616

Cependant, a la decharge des Islandais, la region du Hornstrandir par exemple est plutot isolee et pas si evidente dŽacces la majorite de lŽannee pour pouvoir y organiser un nettoyage.

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Message par Chris » 29 janv. 2014, 10:38

benni a écrit : Cependant, a la decharge des Islandais, la region du Hornstrandir par exemple est plutot isolee et pas si evidente dŽacces la majorite de lŽannee pour pouvoir y organiser un nettoyage.
:roll: heu ... "à la décharge ..." ... c'est vraiment le mot ...

Non, le Hornstrandir n'est pas si isolé que ça. En tant que Parc National, la région est bien surveillée par les rangers, elle est parcourue par de plus en plus de touristes randonneurs chaque année, et un certain nombre d'Islandais y ont des "summarhúsið" (maisons d'été) ...
Les dégâts liés aux déchets issus de la pêche sur la faune sauvage sont considérables : oiseaux marins et mammifères marins notamment.
Laisser ces déchets est une lourde responsabilité.
.

Image

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Message par Pierre » 29 janv. 2014, 16:25

Chris a écrit :Fleurette, il faut en finir avec le mythe des Islandais champions de la protection de l'environnement. Ils ne sont ni meilleurs ni pires que nous, les exemples ne manquent pas, hélas.
benni a écrit :Entierement dŽaccord avec Chris sur le fait que les Islandais sont loin dŽetre les champions de la protection de lŽenvironnement. Je me suis dŽailleurs toujours demande lŽorigine de cette image si ce nŽest grace a lŽenergie geothermique largement utilisee et qui je pense est lŽarbre qui cache la foret.
Pour autant que l'on puisse les considérer comme un critère de pollution, c'est très douteux même si de plus en plus communément admis...

Émissions de CO2 en 2011 (en tonnes par habitant) :
- France : 5,60
- Allemagne : 9,10 - Tiens les centrales à charbon...
- Etats-Unis : 17,30 - Bravo ! C'est le record.
- Finlande : 7,90 - Plus que nous ? Ah bon !
- Islande : 6,60 - Un poil moins que les Finlandais, mais plus que nous quand même ! Géothermie ou pas !
(http://www.statistiques-mondiales.com/emissions_co2.htm)

L'Islande écolo, c'est un mythe, une construction marketing à destination de touristes un peu naïfs (j'en ai fait partie). Ils ont la chance d'avoir une densité de population extrêmement faible qui fait que leur impact global sur l'environnement reste mesuré.
Mais s'ils veulent s'en donner la peine, ce qui semble bien être le cas avec l'actuel gouvernement, nul doute qu'il ne leur faudra pas très longtemps pour faire pas mal de saccages...

(Coucou Fleurette, on a déjà pas mal échangé sur un autre forum, mais sur des sujets plus pragmatiques ;-) )

@+
Pierre

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Message par Pierre » 29 janv. 2014, 16:33

Pierre a écrit : - Etats-Unis : 17,30 - Bravo ! C'est le record.
Pardon aux Américains. Je n'avais pas vérifié d'assez près, les pays du Golfe vous battent à plate couture !

Avatar du membre
Himbrimi
Messages : 248
Enregistré le : 09 févr. 2007, 11:12

Re: Accumulation de déchets plastiques sur les côtes

Message par Himbrimi » 29 janv. 2014, 18:24

Quelques exemples d'animaux vus en Islande, ayant fait les frais de filets. Bien sûr on ne voit que ceux qui arrivent à survivre avec.

Une femelle eider à duvet prise au cou et aux pattes.
Image

Un jeune phoque gris mal barré, tout un côté du cou était une plaie rose.
Image

Un phoque veau-marin au collier trop serré. Les "poils" qui dépassent derrière la tête sont des fils.
Image

Yann

domi
Messages : 296
Enregistré le : 19 sept. 2008, 22:00
Localisation : Valenciennes

Message par domi » 29 janv. 2014, 21:12

Bon, je vais lancer un pavé dans la mare mais j'assume.

J'aime bien le poisson, surtout dans mon assiette. Je ne sais pas pécher ni manipuler un chalutier. Je ne connais pas les contraintes physiques du métier de pécheur..je n'ai donc pas d'avis sur les filets..

Je ne suis pas écolo, je consomme à mon gré, je prends l'avion sans gêne.Je ne connais pas l'avenir et ne peux que lire les projections sur modélisation incertaine. J'en prends connaissance. Point.

Mais quand je vois les jeunes d'Akureyri qui, petits groupes par petits groupes, ramassent les déchets des bords de route, j'adhère ...

Voilà :D
Un ch'ti coucou

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Message par Chris » 10 févr. 2014, 23:19

Un autre article intéressant sur ce sujet, aujourd'hui dans le Télégramme de l'Ouest : Déchets. La face cachée de l'Islande

benni
Messages : 106
Enregistré le : 15 janv. 2008, 14:59
Localisation : Reykjavik

Message par benni » 11 févr. 2014, 11:19

A vrai dire, je suis un peu embarasse en lisant cet article...surtout lorsqu"il parle de "tonnes de dechets"... Je ne nie pas qu'il y ait des dechets sur les cotes islandaises et que cela est dommageable pour la faune et la flore mais pour avoir passe moi-meme 6 jours consecutifs dans le Hornstrandir, je ne peux pas dire que cela correspond a ce que j'ai vu. Et j'ai beau regarder mes photos souvenirs, je ne vois toujours pas les tonnes de dechets
:) .

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 11 févr. 2014, 12:14

Dans les fjords de l'ouest, c'est plein de filets, bidons et autres cochonneries.
Myriaðe (Mýgrútur)

Répondre