Investissements étrangers en Islande

Ici on parle de tout et de rien, et surtout de tout ce qui n'entre pas dans les autres rubriques ... Détente obligée.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Message par Chris » 05 déc. 2012, 18:32

Souricette a écrit :Huang Nubo déclare être "en colère et agacé" par tous ces atermoiements.
Il estime subir des préjudices dans ses plans d'investissement et ne désire plus qu'une seule chose, c'est que l'on en finisse pour de bon quelle que soit la décision qui sera finalement prise.
Il ajoute qu'il n'a pas reçu le traitement juste et fair-play auquel un investisseur étranger devrait avoir droit en Islande. Il nie aussi faire partie d'un plan invasif chinois avec quelque visée que ce soit.
Bref il perd patience le pauvre homme...
Etant donné la tournure des évènements (feuilleton ... à suivre ...) je pense que cette digression sur cet investisseur Chinois aurait davantage sa place dans un nouveau post qu'on pourrait intituler par exemple "Investissements étrangers en Islande", plutôt que dans cette discussion sur le tourisme de masse ...
... :? ... bon, je dis ça je dis rien ... c'est sans doute mon côté trop ordonné qui est à l'oeuvre :lol:

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 05 déc. 2012, 20:14

Message découpé.
Il est vrai que cela n'avait plus rien à voir avec le sujet d'origine.
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

domi
Messages : 296
Enregistré le : 19 sept. 2008, 22:00
Localisation : Valenciennes

Message par domi » 05 août 2013, 20:55

Dans l'affaire Grimmstadir et magnat chinois, voici un lien qui reprend la problêmatique
http://www.lemonde.fr/planete/visuel/20 ... _3244.html
Un ch'ti coucou

Petit-pierre
Messages : 14
Enregistré le : 08 mai 2013, 20:07

Message par Petit-pierre » 25 août 2013, 18:20

Les Chinois n'ont que faire de l'Islande et des Islandais, ce qu'ils veulent c'est la terre un point c'est tout...ils doivent nourrir leur population gigantesque. Pour info, les Chinois ont déjà acheté des terres en Afrique et au Canada aussi je crois...Esprit de conquête avec pour slogan dissimulé : pousse-toi de l'à que je m'y mette.

Choupette
Messages : 153
Enregistré le : 12 août 2011, 16:36
Localisation : Nord

Message par Choupette » 29 août 2013, 12:31

Je ne crois pas que ce soit pour nourrir la population que les Chinois veulent investir en Islande (ce ne sont pas quand même les grandes plaines céréalières qui prédominent là haut ! :wink: ) mais plutôt pour anticiper la récupération du trésor pétrolier et gazier libéré une fois la calotte glacière bien fondue.
En plus, l'énergie géothermique disponible pas chère en Islande rendra les étapes de raffinage beaucoup plus rentables.

Ou alors pour faire comme nos voisins Allemands, anticiper le passage possible via l'océan Arctique vers l'Asie et l'Amérique, une fois la voie rendue navigable comme on peut le lire dans Iceland Review de ce matin (le 29/08/13). Je vous joins la traduction de l'article ci après.

Construction d?un port international au nord de l?Islande ?

La société allemande Bremenports envisage de créer une entreprise en Islande dans les prochains mois (capital ISK 45 millions, 282.000 EUR) pour évaluer la viabilité de la construction d'un port de fret international dans le fjord de Finnafjörður sur la péninsule Langanes dans nord de l'Islande.
Les représentants de cette société estiment que la profondeur du fjord et son emplacement une fois les itinéraires de navigation ouverts à travers l'océan Arctique sont des grandes opportunités. Si le pétrole est découvert dans la zone au large du nord Islande, les possibilités se multiplient.

Les représentants de Bremenports ont survolé la zone, hier matin, et ensuite rencontré des représentants du gouvernement islandais à qui ils ont présenté leurs idées.

Les municipalités locales Vopnafjarðarhreppur et Langanesbyggð ont travaillé sur le projet pendant plusieurs années.

«Le fjord de Finnafjörður est très profond et la disponibilité de terrains autour est étendue de sorte que cet endroit est unique en Islande et peut-être dans l'ensemble de la région arctique», a déclaré le président du conseil de district de Langanesbyggð Siggeir Stefánsson.

Ces personnes estiment que les produits pourront être transportés autour ou à travers le Pôle Nord de l'Asie vers l'Europe et les Amériques dans très peu de temps. "Cela va raccourcir largement l'itinéraire de transport," souligne Siggeir Stefánsson .

Il y a une ferme habitée et quelques fermes abandonnées dans Finnafjörður. Les négociations avec les propriétaires fonciers devraient débuter le mois prochain.

Bremenports veut étudier la géographie, la géologie et les courants de cet l'endroit. Si les études sont couronnées de succès, des recherches approfondies de l'environnement et de la biosphère suivront. Le processus devrait prendre deux à trois ans.

Les représentants de la compagnie ont déclaré que le gouvernement Islandais avait réagi positivement à leurs idées.

Un quai de six kilomètres est envisagé, ce qui ferait de Finnafjörður le plus grand port de fret dans le monde.

Environ 400 emplois pourraient être créés dans la zone du port ainsi que des emplois indirects. Les opérations se traduiraient par une vaste recettes fiscales pour l'Etat islandais


A mon avis si on veut spéculer, il faut investir en Islande.
Personnellement, ça me fait plutôt "de la peine" ... mais on ne vit pas dans un monde de Bisounours. :(
Mâme Choupette du Nord.

Petit-pierre
Messages : 14
Enregistré le : 08 mai 2013, 20:07

Message par Petit-pierre » 29 août 2013, 14:57

Encore pire que ce que je pouvais l'imaginer...en effet, ça fait de la peine!

Répondre