La "marche des salopes" en Islande

Ici on parle de tout et de rien, et surtout de tout ce qui n'entre pas dans les autres rubriques ... Détente obligée.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

La "marche des salopes" en Islande

Message par Chris » 25 juil. 2011, 21:24

Ne soyez pas choqués ... Rien d'infâmant dans ce titre pour les Islandaises !
Pour ceux et celles qui ne le sauraient pas, le mouvement des "salopes" a débuté au printemps dernier au Canada. Lors d'une conférence universitaire, un officier de police s'adressant à des étudiants en droit déclare : "Les femmes ne doivent pas s'habiller comme des salopes si elles veulent éviter de subir des violences."
Des propos qui provoquent aussitôt un tollé et une vague d'indignation au Canada, puis très vite un peu partout dans le monde. Dans plusieurs pays, Canada, Etats-Unis, Inde, Royaume-Uni, Australie ... des groupes de femmes s'intitulant elles-mêmes "salopes" par dérision, organisent des marches de protestation.
En Islande, 2000 participantes (ce qui est énorme pour l'Islande) ont défilé ce week-end dans les rues de Reykjavík, pour la plupart en tenues de "salopes".

L'article dans LeMonde.fr > La "marche des salopes" atteint l'Islande.
.

Avatar du membre
Frédérique
Messages : 30
Enregistré le : 02 févr. 2008, 22:38
Localisation : Paris

Message par Frédérique » 07 août 2011, 10:10

Merci pour le lien cers l'article.

Très intéressant et utile que ce "vent de révolte" contre la "culture du viol" soit relayé.

A quand une marche des salopes en France?

Messages : 14
Enregistré le : 15 mai 2011, 20:54

Message par » 08 août 2011, 11:19

Très intéressant en effet, mais j'ai fait l'erreur que je commets à chaque fois: lire les commentaires des lecteurs et là, ça m'a fait perdre une bonne partie de mes espoirs!
Certaines personnes ne sont vraiment pas prêtes à renoncer à leur préjugés...
Il y a encore du chemin à parcourir avant que l'égalité des sexes soit clairement établie alors en marche toute!

Répondre