Littérature nordique

Ici on parle de tout et de rien, et surtout de tout ce qui n'entre pas dans les autres rubriques ... Détente obligée.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
steph
Messages : 263
Enregistré le : 21 févr. 2010, 12:08

Littérature nordique

Message par steph » 09 févr. 2011, 17:53

Bonjour,

Je me disais que l'on pourrait partager ici nos coups de coeur littéraires scandinaves. Voici quelques-uns des miens, je vous encourage à faire de même.

Trois coups de coeur récents en littérature norvégienne, en commençant par la magnifique trilogie de Anne B. Ragde, paru en français aux éditions Balland, respectivement "La Terre des mensonges", "La Ferme des Neshov" et "L'Héritage impossible". Une histoire juste, ni trop belle ni trop triste, qui raconte une fratrie dispersée et le destin de trois frères et leur entourage. Le premier ne compte que sur sa porcherie, le second s'occupe de pompes funèbres et le troisième vit à Copenhague avec son amoureux. Je n'en dis pas plus mais vous le conseille vivement!

"La Honte", de Bergljot Hobaek Haff, paru en français chez Gaïa, raconte l'histoire d'une famille aisée norvégienne à travers les yeux d'une de ses membres, internée à l'hôpital psychiatrique. C'est un livre fascinant de bout en bout.

"Les gens de Hellemyr", toujours chez Gaïa et paru en trois tomes, a été écrit par Amalie Skram, une romancière du XIXème siècle. Elle y raconte les aventures d'une famille de Bergen à la même époque et suit les personnages sur plusieurs générations. C'est intéressant, car elle montre à quel point il est difficile de se dégager de son "passé social" (qui nait modeste le restera).

Pour les amateurs de polar, il faut bien sûr lire le norvégien Jo Nesbø, qui vient juste de sortir son dernier livre en français, "Le léopard", paru chez Gallimard. La presque totalité de ses romans traduits en français mettent en scène le policier Harry Hole, alcoolique endurci. De très bons personnages et de belles intrigues. Une merveille!

Le romancier finlandais Arto Paasilinna écrit des histoires folles, toujours avec des personnages loufoques, qui s'amusent, boivent, courent nus dans la forêt et se moquent des conventions. J'ai beaucoup aimé "Le lièvre de Vatanen", "Le bestial pasteur du serviteur Huuskonen" (chez Folio) et "Le cantique de l'apocalypse joyeuse". J'ai trouvé les trois romans construits sur le même modèle mais je me suis régalée.

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de présenter la trilogie "Millénium" du suédois Stieg Larsson...

J'ai d'autres livres en vrac à conseiller, mais ça suffira pour cette fois. Je voulais aussi dire mon amour à l'éditeur Gaïa qui édite des livres merveilleux.

Avatar du membre
bruno
Messages : 144
Enregistré le : 15 mars 2006, 17:22
Localisation : Annecy
Contact :

Message par bruno » 26 févr. 2011, 18:09

Bonne idée, Steph, ce nouveau sujet.
A propos de Millenium, je viens de finir de lire le premier tome.
Je trouve l'intrigue remarquablement bien ficelée. Je suis du genre à me perdre dans quand je lis un bouquin genre polar, du coup j'en lis peu. Mais là j'ai tout bien suivi! Et c'était assez palpitant.
Je ferai tout de même deux critiques:
- le côté sordide, trop à mon goût
- un peu trop facile le côté surdoué de Lisbeth: besoin d'une info? En deux-trois clics c'est fait!
Il paraît que les deux tomes suivants sont moins bien. C'est vrai?

Sinon je n'ai pas (encore) lu de livres parmi ceux que tu conseilles.
Parmi les classiques il faut bien sûr aussi mentionner Jorn Riel, en tous cas un de mes auteurs préférés.
Voyage à la voile en Islande et roman "Jón l'Islandais" : www.lavolta.fr

Avatar du membre
steph
Messages : 263
Enregistré le : 21 févr. 2010, 12:08

Message par steph » 28 févr. 2011, 11:20

Je n'ai pas encore lu cet auteur danois, il faudrait que je m'y mette! Un livre à conseiller en particulier?

Pour Millénium, le premier est de loin le meilleur à mon avis. On ressent vraiment le temps qui passe et l'auteur prend son temps pour l'intrigue, c'est moins le cas dans les deux autres. (le côté sordide s'amplifie aussi, surtout dans le troisième). Cela dit, c'est une lecture facile, agréable, et si on a lu le premier, pourquoi pas lire les autres. Et pour Lisbeth, bien sûr que son personnage est un peu exagéré, mais c'est la magie de la fiction!

Avatar du membre
bruno
Messages : 144
Enregistré le : 15 mars 2006, 17:22
Localisation : Annecy
Contact :

Message par bruno » 01 mars 2011, 00:10

Pour Jørn Riel, il y a d'abord la série des "Racontars arctiques", pour bien se marrer! Je crois que j'ai un petit faible pour "La passion secrète de Fjordur".
Ensuite, il y a les trilogies "La maison de mes pères", "Le chant pour celui qui désire vivre" et "Le garçon qui voulait devenir un Etre Humain", qui sont bien chacune dans leur genre.
Enfin, il y a le très beau "Le jour avant le lendemain" que j'ai beaucoup aimé.

Bruno
Voyage à la voile en Islande et roman "Jón l'Islandais" : www.lavolta.fr

picandur
Messages : 6
Enregistré le : 03 sept. 2010, 17:38
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par picandur » 25 août 2011, 15:00

Les Anges de l'univers sont une oeuvre d'Einar Mar Gudmundsson qui m'a passionné ! J'ai hâte de voir le film tiré de ce roman...

Répondre