Une bonne nouvelle

Ici on parle de tout et de rien, et surtout de tout ce qui n'entre pas dans les autres rubriques ... Détente obligée.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4539
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Une bonne nouvelle

Message par Myriaðe » 26 oct. 2009, 16:32

Enfin, une bonne nouvelle pour certains..., et une mauvaise pour d'autres :wink:

Islande: McDonald's quitte l'île ravagée par la crise

Reykjavik - Les restaurants McDonald's en Islande vont fermer en raison des coûts entraînés par l'effondrement économique de l'île. Le pays nordique sera l'un des rares pays d'Europe de l'Ouest dépourvu de l'enseigne américaine de restauration rapide.

"La décision n'a pas été facile à prendre", a déclaré Jon Gardar Ogmundsson, le propriétaire de Lyst, l'opérateur des deux restaurants McDonald's en Islande, qui fermeront le 1er novembre.

"Les raisons tiennent au contexte économique difficile et à l'effondrement de la couronne islandaise. C'est une décision que nous avons prise en liaison avec McDonald's", a-t-il ajouté.

En Islande, McDonald's exige que tous ce qui est servi dans ses restaurants, y compris les emballages, la viande, les légumes et le fromage soit importé, le marché islandais étant trop petit pour fabriquer les produits nécessaires.

Les restaurants de M. Ogmundsson importaient jusqu'à présent leurs produits d'Allemagne, mais les coûts ont doublé depuis que l'effondrement de la couronne islandaise a salé la facture des importations. Depuis mars 2008, la valeur de l'euro par rapport à la couronne islandaise s'est accrue de 80%.

La marque à la double arche jaune avait débarqué en Islande en 1993. Le Premier ministre d'alors, David Oddsson, considéré par les Islandais comme un des principaux responsables de la crise financière d'octobre, avait été le premier à engloutir un hamburger de l'enseigne américaine.

Sources : swissinfo.ch

Myriaðe

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 26 oct. 2009, 18:17

Hummm, moi je vais au Mc Do pratiquement toutes les semaines (traditionnellement c'est le jeudi midi) histoire de changer de la routine de la cantine du boulot.

Le fait que les 2 Mc Do d'Islande (que je n'ai pas vu) ferment ne me fait ni chaud ni froid, surtout si ça implique de tout importer de A à Z !? C'était vraiment le summum de l'absurdité.

Faudrait juste que ça ne soit pas immédiatement remplacé par un Quick ou un KFC...
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4539
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 26 oct. 2009, 18:58

La fermeture ne tient pas au manque de succès de l'enseigne : les restaurants «n'ont jamais été aussi remplis», selon Jon Gardar Ogmundsson. «Mais dans le même temps, les profits n'ont jamais été aussi bas.»

L'entrepreneur islandais envisage de donner à ses restaurants une nouvelle enseigne et de se fournir en produits islandais.
Sources : AFP

Des harengs "comme avant" aux Pays-Bas ?

Myriaðe

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

American Style

Message par Chris » 26 oct. 2009, 19:07

Je n'ai jamais vu de McDo en Islande ... ça ne me manquera pas beaucoup, de toute façon je n'aime pas cette chaîne.

En revanche, j'ai mangé de bons hamburgers façon islandaise, copieux et faits à la demande chez American Style (Tryggvagata 26, Reykjavik 101).

Chris.
Modifié en dernier par Chris le 26 oct. 2009, 19:32, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4539
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 26 oct. 2009, 19:18

J'en ai vu un à Kringlan, il y avait autant de monde que le premier jour des soldes...

Ah, la pylsa du port, ça c'est de la bonne nourriture islandaise (pas tous les jours non plus...)

Myriaðe

Avatar du membre
jujux
Messages : 517
Enregistré le : 19 juil. 2006, 10:47
Localisation : Kópavogur, Islande

Message par jujux » 27 oct. 2009, 08:23

Les Mc Dos seront remplacés des le 1ier novembre par une nouvelle enseigne: "Metro" qui utilisera des produits locaux.

-> connaissant les pratiques islandaises, les prix des hamburger de Metro ne seront pas moins chers que les prix des hamburger de Mc Do.

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 28 oct. 2009, 21:58

Voici une belle photo de Davíð Oddsson en train de déguster le premier Big Mac en 1993.

Image

Et sur cette page on a même droit à un reportage télévisé en cliquant sur le lien à droite de la photo du Mac Do.
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 31 oct. 2009, 17:14

Mc Do est mort, vive Metro !!!
La nouvelle chaine s'offre de pleines pages de publicité dans les journaux pour annoncer le changement d'enseigne au 1er novembre.

Image

Davíð Oddsson, que les islandais placent maintenant en tête des personnes les mieux à même de les sortir de la crise (voir cet article), sera t'il le premier à "déguster" le nouveau sandwich ?
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4539
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 31 oct. 2009, 17:53

A regarder la photo, il n'y a pas de différence avec le précédent mets :cry: :cry:

Myriaðe qui préfère le skyr au "bourre-la-caisse" :lol: :lol:

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Message par Chris » 31 oct. 2009, 20:15

Souricette a écrit :Davíð Oddsson, que les islandais placent maintenant en tête des personnes les mieux à même de les sortir de la crise (voir cet article)
:roll: Syndrome de Stockholm ?

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 01 nov. 2009, 09:03

Les islandais semblent en effet oublier bien vite qu'ils ont manifesté bruyamment pour demander le départ de Davíð Oddsson il y a seulement quelques mois de cela...

Pour en revenir à Mc Do voici un article qui indique que dans les derniers jours les ventes n'ont jamais été aussi fortes (aux alentours de 10.000 hamburgers par jour !!!). On estime même que certaines personnes ont fait des provisions et ont acheté des produits Mc Do pour les congeler chez eux :shock:

Image


Et qui s'est vu offrir de déguster le premier hamburger Metro ? Davíð Oddsson bien sur.
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Message par Chris » 01 nov. 2009, 09:35

Souricette a écrit : ... Et qui s'est vu offrir de déguster le premier hamburger Metro ? Davíð Oddsson, bien sur.
La seule chose que j'aime dans cette histoire, c'est le logo de Metro. Trés réussi, je trouve. Bravo au designer.

:roll: Quant à Davíð ... il va encore se gaver avec cette affaire. Et pas seulement de hamburgers !

Chris.

Avatar du membre
Al
Messages : 142
Enregistré le : 27 avr. 2009, 10:37

Message par Al » 01 nov. 2009, 22:19

Chris a écrit : La seule chose que j'aime dans cette histoire, c'est le logo de Metro. Trés réussi, je trouve. Bravo au designer.
Chris.
Je me suis fait la même réflexion, il y a de bons graphistes en Islande. :wink:

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Message par Pierre » 04 nov. 2009, 14:16

Al a écrit :
Chris a écrit : La seule chose que j'aime dans cette histoire, c'est le logo de Metro. Trés réussi, je trouve. Bravo au designer.
Chris.
Je me suis fait la même réflexion, il y a de bons graphistes en Islande. :wink:
Oui !

Nous avons mangé d'excellents hamburgers en Islande ! En particulier à Hofsós. Il n'y avait que ça d'ailleurs dans le resto :D
(oui, oui, ça existe les bons hamburgers, mais pas au McDo).

Quant à Oddson :roll: :?

Avatar du membre
Féroé
Messages : 183
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:51
Localisation : Genève
Contact :

Message par Féroé » 04 nov. 2009, 20:46

Burger King s'était déjà retiré de l'Islande l'année dernière sauf erreur... (Ce qui est bizarre c'est qu'ils conservent un pied aux proches îles Féroé où la taille du marché est largement moindre et où les problèmes d'importation semblent identiques...)

Quant à MacDo, ce n'est pas la première fois qu'ils quittent définitivement un pays. Il y a eu la Bolivie, notamment, et j'ai lu qu'ils avaient fermé leur restaurant à la Barbade six mois après son ouverture...
Blindur er bóklaus maður.

Répondre