Iles Féroé : du foot au massacre des globicéphales ...

Ici on parle de tout et de rien, et surtout de tout ce qui n'entre pas dans les autres rubriques ... Détente obligée.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Iles Féroé : du foot au massacre des globicéphales ...

Message par Chris » 12 août 2009, 09:37

Ce soir la France joue au foot aux îles Féroé. Personnellement, ça ne m'intéresse absolument pas, mais chacun ses centres d'intérêt ...

Par contre, c'est l'occasion de rappeler haut et fort que ce petit peuple se livre chaque année, au nom de la tradition, à un épouvantable massacre rituel de centaines de dauphins globicéphales, au cours d'une grande fête populaire dans un bain de sang apocalyptique ...

Une tradition qui existe aux îles Féroé depuis le XVIème siècle : le massacre des globicéphales noirs dans une crique ... Tous les ans, des centaines de globicéphales noirs (famille des dauphins) sont massacrés au poignard, au pic à glace et au crochet de boucher, dans une ambiance festive et sous les yeux ravis de la population (de 3 à 99 ans) qui, pour l'occasion, ne vont ni à l'école , ni au travail !

:evil: Quand fera-t-on cesser cette ignominie !

Voir une des nombreuses videos ici :
http://www.youtube.com/watch?v=Ah1TRe4AOiA

Nota: c'est une des plus "soft" ... mais avec sous-titres en français.
Si vous avez le coeur bien accroché, YouTube vous en montrera de bien pires, sur demande.
Modifié en dernier par Chris le 12 août 2009, 13:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4554
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 12 août 2009, 09:49

Je vous recommande les 59 premières secondes : paysages idylliques.
Après, ça se gâte. :evil: :evil: :( :(
Personnellement, je n'ai pas tenu au-delà de 1mn 07 secondes.
Si tous les excités du ballon rond pouvaient se mobiliser pour les globicéphales noirs, ils n'auraient plus de soucis à se faire !!!
Honte aux Féringiens :evil: :evil: :evil: :evil:

Myriaðe

cristl
Messages : 5
Enregistré le : 06 août 2009, 11:32

Ignoble !

Message par cristl » 12 août 2009, 13:38

Ohlala j'avais jamais entendu parlerde cette ignoble tradition ...

De vraies images de barbarie ... Je ne comprends vraiment pas l'intérêt d'un tel massacre ... et même d'un point de vue pratique, que font ils de toute cette viande ??

cristl

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Précisions sur le massacre des globicéphales aux îles Féroé

Message par Chris » 12 août 2009, 16:28

Malgré une réprobation quasi universelle, la grande majorité des Féroïens ne démordent pas de cette pratique, et il existe des interview de Féroïens admettant éprouver une véritable jouissance en participant à ce carnage qui, disent ils, est aussi une façon de symboliser le passage à l'âge adulte des jeunes hommes !
Après avoir assisté à ces scènes de massacre depuis la plus tendre enfance, on tue en général son premier globicéphale à l'âge de 18 ans.
Étrange population européenne du 21ème siècle qui enseigne la cruauté à ses enfants ...

Pour répondre à Cristl, cette viande (et graisse) est consommée par les habitants des îles Féroé. Cela constitue le quart de leur consommation annuelle de viande.
Mais la mer du Nord est l?une des mers les plus polluées du monde et le globicéphale, situé au bout de la chaîne, alimentaire, concentre dans sa chair et sa graisse de nombreux produits toxiques (dont mercure, PCB, DDT ...)
Depuis quelques années, la consommation de cette viande contaminée est fortement déconseillée aux enfants et femmes enceintes, pouvant entraîner notamment des troubles d?ordre neurologique et des cancers.

Par rapport aux normes alimentaires de l'Union Européenne, sa consommation serait totalement interdite. Mais les îles Féroé ne font pas partie de l'Union Européenne. Elles sont un territoire autonome (depuis 1948), mais qui demeure lié au Danemark (membre de l'U.E.) pour sa politique étrangère, sa défense et sa monnaie.

Même si la préservation de l?espèce n?est pas menacée (?) par ces pratiques dites « traditionnelles », elles s'avèrent à notre époque tout à fait inacceptables à quelque titre que ce soit. Le propre d'une « culture », n'est-ce pas d'évoluer dans une perspective historique ?

Sur le plan du droit, ces chasses rituelles sont non conformes aux règles des Conventions de Berne et de Bonn sur la conservation des espèces, conventions pourtant ratifiées par le Danemark, pays Membre de l'Union Européenne.

evelyne
Messages : 26
Enregistré le : 13 juil. 2009, 07:49
Localisation : Val d'oise

re-massacre

Message par evelyne » 13 août 2009, 07:58

Et c'est ainsi qu'on perpétue la barbarie (effectivement il n'y a pas d'autre terme) au nom de la tradition. Merci Chris de nous avoir éclairés sur ce que j'ignorais totalement ...
Dommage (et peut être injuste) de condamner tout un peuple mais s'il est capable de faire cela (et ce n'est pas seulement pour se nourrir, il suffit de voir les visages extatiques de ces jeunes gens) mais je crois qu'après ces images terrifiantes, je ne mettrai pas les pieds là-bas.

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Re: re-massacre

Message par Chris » 13 août 2009, 11:37

evelyne a écrit : ... / ... Dommage (et peut être injuste) de condamner tout un peuple mais s'il est capable de faire cela (et ce n'est pas seulement pour se nourrir, il suffit de voir les visages extatiques de ces jeunes gens) mais je crois qu'après ces images terrifiantes, je ne mettrai pas les pieds là-bas.
Non, il ne faut jamais faire de généralisation et ne jamais condamner tout un peuple. Il doit bien y avoir quelques sceptiques, voire quelques opposants à ce rituel de massacre. Mais ils sont bridés, sans doute, par une forte pression socio-culturelle. De fait, dans aucun reportage sur le sujet je n'ai vu de contre-manifestation ...

En revanche, Evelyne, quand on regarde bien les photos et les videos, on n'y voit quasiment que des hommes ou de jeunes garçons, pas de femmes ni de petites filles ... En tout cas personne du sexe féminin dans l'eau, en train de massacrer les globicéphales.
Tradition Féroeienne donc, mais exclusivement masculine ?!

J'ai vu et entendu des interviews dans lesquelles des Féroéiens, évoquant l'aspect initiatique (passage à l'âge adulte) de ce massacre, faisaient un parallèle entre "coucher avec une femme pour la première fois" et "tuer son premier globicéphale" ... ça fait froid dans le dos cette forme de raisonnement, non ? ... Quand on dit que les latins sont machistes ... !

Récemment, en échangeant en privé avec une amie sur ce forum, elle me dit "Tu es un mécréant ! Tu ne crois en rien !" ... :wink:
Je lui ai répondu : Non, ce n'est pas vrai ! Je crois encore un peu en l'homme ... mais, à y bien réfléchir, en la femme surtout ! :wink:

Pour revenir au foot : la France a gagné contre les Féroé, mais "petitement", nous dit la presse aujourd'hui ... Il y avait 19 supporters français dans les tribunes, tout de bleu vêtus, mais pas une banderole contre la tuerie sanguinaire ...

:oops: Bon, allez, je m'égare, il ne faut pas tout mélanger ... Le foot c'est le foot, et le massacre c'est le massacre ...
Quoique ... il devait bien y avoir quelques égorgeurs dans l'équipe Féroéienne et dans les tribunes ?

Tiens, au fait : quand on y pense ... chez les hooligans ivres de fureur et de bière, il y a des femmes ? j'ai pas l'impression ... :wink: :wink:

Chris.
Modifié en dernier par Chris le 13 août 2009, 14:27, modifié 1 fois.

steph

Message par steph » 13 août 2009, 12:18

Voici un petit reportage de France 3 (en trois parties) qui me semble un peu moins réducteur que la vidéo précédente :

http://www.youtube.com/watch?v=gfzvv-NA ... re=related

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Moins réducteur ?

Message par Chris » 13 août 2009, 14:25

Humm ... moins réducteur, ce reportage ? Je ne suis pas sûr ...
Il comporte des séquences de massacre terribles, et surtout (parties 1 et 2), une interview d'un jeune Féroéien qui est étudiant en droit à Paris et s'exprime dans un français parfait. Il évoque "le lien profond avec la nature" qu'il éprouve quand il a son poignard et tout son bras plongé dans la bête ... Le reportage de FR3 donne l'identité complète de ce jeune homme, par ailleurs, ce qui n'était peut-être pas opportun (?)

En partie 3, après les scènes de dépeçage des animaux et de partage de la viande, on voit l'interview du Directeur de la Santé Publique des Féroé, qui explique à quel point cette viande est toxique, notamment à cause du mercure qu'elle contient. Il évoque une étude locale faite sur 2000 enfants Féroéiens de 7 ans dont les fonctions neurologiques, les fonctions réflexes, et la mémoire, sont irrémédiablement atteintes. Il signale que les foetus des femmes enceintes qui consomment cette viande sont irrémédiablement contaminés.

Le reportage complet (en trois fois six minutes) :
:arrow: Partie 1 : http://www.youtube.com/watch?v=gfzvv-NA ... re=related
:arrow: Partie 2 : http://www.youtube.com/watch?v=o6Yy4NkT ... re=related
:arrow: Partie 3 : http://www.youtube.com/watch?v=dt-p8iwk ... re=related

steph

Message par steph » 13 août 2009, 19:10

Le reportage de France 3 expose beaucoup de faits sur la chasse aux globicéphales et laisse au spectateur, à mon avis, la liberté de prendre parti -alors que la première vidéo ne présente, sur une musique alarmante digne des "Dents de la mer", que des images sanglantes qui restent quasi inexpliquées.

Je suis un peu surprise devant toute cette indignation au sujet de cette chasse... Ne sommes-nous même pas témoins (ou conscients), parfois acteurs d'actes barbares et/ou révoltants? Entre la chasse aux globicéphales ou le traitement des animaux que nous avons dans notre assiette, franchement, je ne sais pas ce qui est le plus révoltant. La seule différence est que ce qui arrive aux animaux qui arrivent dans notre assiette n'est pas public.

Enfin, je pense qu'il est un peu hâtif de penser les féringiens comme des "abrutis dégénérés" ou des "singes sanguinaires et irrespectueux" (même si les commentaires laissés sur You Tube sont souvent violents et irréfléchis) parce qu'ils se livrent à cette pratique. Je ne pense pas que ce soit la "brutalité" qui soit recherchée dans cette pratique, mais qu'elle donne avant tout du sens à une communauté.

Je sais que vous allez me détester :) mais j'ai cru bon de donner mon avis.

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Message par Chris » 13 août 2009, 19:22

steph a écrit : ... Enfin, je pense qu'il est un peu hâtif de penser les féringiens comme des "abrutis dégénérés" ou des "singes sanguinaires et irrespectueux" (même si les commentaires laissés sur You Tube sont souvent violents et irréfléchis) parce qu'ils se livrent à cette pratique. Je ne pense pas que ce soit la "brutalité" qui soit recherchée dans cette pratique, mais qu'elle donne avant tout du sens à une communauté.

Je sais que vous allez me détester :) mais j'ai cru bon de donner mon avis.
Tout à fait d'accord avec ce que tu dis, steph, à propos des commentaires laissés sur YouTube, parfois violents et irréfléchis. Ils n'engagent que leurs auteurs (qui ne sont pas du forum) et nous n'en avons absolument jamais fait cas ici, justement pour ça. Tu es la première à les évoquer.

:wink: Et surtout : rassure-toi, en aucun cas personne ne va te détester ... Merci au contraire d'avoir donné ton avis.

En revanche, au delà du phénomène socio-culturel, on peut se demander si les Féringiens ne sont pas en train d'hypothéquer l'avenir de tout un peuple, avec ces problèmes neurologiques chez les enfants, et leur obstination à continuer de consommer cette viande toxique. C'est quand même le Directeur du service de Santé des Féroé qui le dit ...

steph

Message par steph » 14 août 2009, 01:36

Je sais que nous avons à faire à des gens plutôt civilisés sur le forum et c'est pour cela que j'ai exprimé mon opinion ; il est toujours intéressant de discuter - en tous cas ici, pas sur You Tube, qui propose des vidéos intéressantes mais des commentaires souvent puérils et pathétiques.
d'hypothéquer l'avenir de tout un peuple
Je ne sais pas ... en tous cas, dans n'importe quel pays ou civilisation, n'est-ce pas avant tout un groupe et une identité que l'on cherche à préserver, avant de penser aux dégâts éventuels que cela peut causer ? Je pense qu'au delà de la santé, la nature, l'avenir de l'humanité, etc, les hommes pensent / agissent surtout en fonction de leur vie sociale - qui est au fond la seule qui leur importe vraiment ? Je m'avance peut-être un peu sans preuves mais cela demande réflexion/s.

Avatar du membre
Reun
Messages : 73
Enregistré le : 11 mars 2008, 06:35
Localisation : perros guirec

à vomir !

Message par Reun » 14 août 2009, 06:06

... Il est 6h du mat ... des images comme ça ... ça réveille !!
personnellement, je me suis très vite arrêté dans la lecture de la vidéo ... c'est à vomir son p'tit dèj. !
Mais que ne ferait-on pas au nom de la "tradition" et de la "coutume" !
... pas si loin de nous les corridas existent encore ! ... moi je serais pour, à une condition : que ce soit le torréador ... qui crève ... et qu'on le traine derrière le cheval ! ... qu'on rigole un peu !!
Cela s'arrêtera peut-être un jour ... on peut toujours rêver !...

Reun

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Message par Pierre » 14 août 2009, 09:41

Bonjour à tous,

Je me permets de donner mon avis?

Les globicéphales et les macareux chassés à la "belle saison" (guillemets car, pour ce que j'ai vu des Féroé, c'est très relatif !) sont depuis des siècles pour les Féroïens une réserve importante de nourriture pour l'hiver. Ces îles sont pauvres en ressources à part la pêche dont la ressource diminue comme partout et les moutons dont la laine est de moins en moins demandée.

Ce n'est quand même pas vraiment leur faute si la pollution marine a rendu toxique cette viande qu'ils ont l'habitude de consommer !

Si cette chasse aux globicéphales a toujours lieu tous les ans, ça signifie sans doute qu'elle ne met pas l'espèce en danger puisque chaque année ils reviennent.

La méthode, c'est une autre histoire? Il est vrai que tout ça est plutôt répugnant, mais comme le dit Steph, ce qui se passe dans nos abattoirs ou nos élevages de poulets n'est pas très reluisant non plus. Peut-on leur donner des leçons ?

Je rentre du Québec ou les gens, en particulier les "premiers habitants" avec qui j'ai pu parler ne comprennent absolument pas de quoi se mêle l'UE à vouloir leur interdire la chasse au phoque (à coup de bâton, particulièrement répugnante aussi pour nos âmes sensibles). C'est un peu pareil !
Et dans certains pays d'Afrique, certains "méchants" villageois tuent sauvagement de "gentils" éléphants?

Plutôt qu'éviter les Féroé en se pinçant le nez, peut-être que quelques jours là-bas en essayant de discuter et de comprendre seraient plus constructifs, non ?

Les trois jours que nous y avons passés restent en tout cas un beau souvenir. Ces îles de bout du monde sont assez extraordinaires !

@+
Pierre

PS. Je me moque du foot, mais j'ai vu leur stade international, rien à voir avec le stade de France :lol: :lol:

Avatar du membre
bruno
Messages : 144
Enregistré le : 15 mars 2006, 17:22
Localisation : Annecy
Contact :

Message par bruno » 16 août 2009, 21:33

Je suis assez d'accord avec tout ce que dit Pierre.
Pour moi, c'est un sujet sur lequel je n'arrive pas à avoir de position tranchée.
Je n'ai pas pris le temps de voir la vidéo, mais je ne doute pas qu'elle me mettrait mal à l'aise.
Depuis toujours, la nature est ainsi faite que l'on tue pour se nourrir.
Mais nous sommes tout de même des humains et si effectivement il y a apologie de la cruauté (on tue non seulement pour se nourrir mais aussi parce que cela provoque une certaine satisfaction), c'est sûrement fort discutable.
Nous tuons dans des conditions dont on ne parle pas trop nos animaux d'élevage. Faut-il faire une distinction entre animaux sauvages et d'élevage ? Je ne sais pas ...
Certains pêcheurs se ruent sur des espèces de poisson qui sont, elles, en voie de disparition.
Voyage à la voile en Islande et roman "Jón l'Islandais" : www.lavolta.fr

Avatar du membre
Féroé
Messages : 183
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:51
Localisation : Genève
Contact :

Message par Féroé » 01 oct. 2009, 21:40

Je crois que le "problème" est bien plus complexe qu'il n'y paraît.

Je vous mets un court extrait de mon roman "La complainte des baleines" (l'idée n'étant pas promotionnelle, vous me connaissez un peu depuis le temps), dont l'intrigue se passe aux Féroé et concerne plus particulièrement le grindadrap (chasse aux globicéphales):

"La plaquette était un plaidoyer en faveur de la traditionnelle chasse aux globicéphales, si chère aux yeux de l?avocat. Páll Simonsen avait choisi de développer des arguments sous la dénomination des quatre éléments naturels. Sous eau, il expliquait qu?aucun homme ne prenait jamais la mer avec le but de tuer des globicéphales. Une chasse avait toujours lieu au hasard du repérage d?un troupeau. Sous terre, il mettait l?accent sur le fait que le produit des chasses était toujours partagé parmi la population locale. Elles étaient donc dénuées de toute entreprise commerciale. Sous feu, il citait des études qui assuraient que le globicéphale n?était, en aucun cas, une espèce en voie de disparition. Enfin, sous air, il rappelait que les globicéphales vivaient toute leur vie en liberté, cela dans leur habitat naturel, à l?inverse des animaux de ferme, et il vantait les mérites de la mise à mort rapide qu?ils subissaient, ce qui, à nouveau, contrastait avec les conditions dans lesquelles on abattait le bétail ou les volailles de basse-cour. Cette apologie d?une chasse respectueuse de la nature et conforme aux traditions d?une petite communauté insulaire avait vraisemblablement le mérite d?apporter un nouvel éclairage à un débat qui avait parfois pris une tournure internationale."

Il faut véritablement contextualiser ce phénomène. On le comprend mieux ainsi. Il ne s'agit pas d'adhérer ou non, mais de chercher à avoir une plus saine (moins manichéenne) analyse.
Blindur er bóklaus maður.

Répondre