Au Nord de l'Islande ...

Ici on parle de tout et de rien, et surtout de tout ce qui n'entre pas dans les autres rubriques ... Détente obligée.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Au Nord de l'Islande ...

Message par Chris » 31 janv. 2006, 23:40

Dans des annales islandaises de l'an 1194, des navigateurs vikings évoquent pour la première fois le "Svalbard" (= "les côtes froides"), qu'ils situent "à quatre jours de voile de l'Islande".

Le "Svalbard" est également mentionné dans une des plus célèbres sagas islandaises, le "Landnamabok" ou "Livre de la colonisation", un long récit écrit au 13ème siècle mais qui relate les débuts de l'installation des vikings en Islande au 10ème siècle.

En effet, plus de 1000 km au Nord-Est de l'Islande, par 80° de latitude Nord, se trouvent les dernières îles avant le pôle. Les vikings islandais y sont allés, mais ils ne s'y sont jamais installés.

Le Svalbard (Spitzberg), c'est un autre monde, un monde sauvage et dûr, un monde de glace et de roche noire, un monde d'une beauté presque irréelle.

Là-haut, c'est ce que nous avons appelé "la marge du monde" !

Mettez vos anoraks, vos bottes, et venez avec nous ! ... :arrow: C'est ici.
Modifié en dernier par Chris le 26 janv. 2012, 22:19, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ipsilon
Messages : 365
Enregistré le : 08 nov. 2005, 16:20
Localisation : dans l'entre-deux

Message par ipsilon » 03 juin 2006, 12:42

salut chris!

je crois que tu m'avais déjà dit que tu étais allé aux îles spitzberg, ou alors je confonds avec la nouvelle-zemble (tu y es allé aussi non?).

je viens de regarder quelques unes de tes photos... haaa, c'est super aussi là-bas!! ça me donne envie aussi d'y aller!! (quand j'aurai des sous!! :wink: )

mais dis moi! la photo où la mer est rouge, es-tu sûr de ton explication?
parce que moi je pencherais plutôt pour dire que c'est une baleine qui vient d'être découpée en petits cubes!!! en plus la personne sur la photo (toi?) a un fusil!!! vous êtes démasqués môssieu!! :D


oui oui... on sait bien ce que tu es allé faire au svalbard chris : chasser les cétacés!!! :D hihihi

jarvi
Messages : 6
Enregistré le : 26 juin 2006, 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message par jarvi » 28 juin 2006, 19:57

est-ce qu'il y a toujours des ruskoffs, là haut?

Avatar du membre
ipsilon
Messages : 365
Enregistré le : 08 nov. 2005, 16:20
Localisation : dans l'entre-deux

Message par ipsilon » 28 juin 2006, 21:11

tiens!! quelqu'un qui parle comme moi!! :D

les Russcofs!!! j'adore ce mot!

il ne doit pas y avoir de russcofs aux spitzberg, c'est un archipel norvégien...
par contre en nouvelle zemble, c'est possible, mais ils doivent avoir des têtes bizarres, c'est là que sont stockés les déchets nucléaires de l'URSS, hein chris?!

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Les Russkofs au Spitzberg

Message par Chris » 28 juin 2006, 21:55

Bonsoir Jarvi et Ipsilon !

Le Spitzberg (Svalbard) est un archipel arctique sous administration norvégienne, mais avec un statut international. Et effectivement, il y a des Russes, notamment dans leur station minère de Barentsburg ! J'y suis allé pendant l'été 2004 : c'est une expérience à vivre !

J'en ai fait un petit récit illustré de photos, sous le titre "Barentsburg, un petit morceau d'URSS oublié dans l'arctique".
Cliquez sur le titre et vous pourrez le lire. Dites-moi ce que vous en pensez.

Chris(51)

Avatar du membre
ipsilon
Messages : 365
Enregistré le : 08 nov. 2005, 16:20
Localisation : dans l'entre-deux

Re: Les Russkofs au Spitzberg

Message par ipsilon » 03 juil. 2006, 23:05

salut chris!!

je suis allé voir ton lien...

décidément tu es plutôt doué pour l'écriture... on sent une certaine facilité à assembler les mots et les idées pour produire un ensemble très agréable à lire!


j'ai appris des choses dis donc!!

je pensais que le svalbard était entièrement norvégien...!! parce que sur les planisphères, j'ai toujours vu (norvège)
moi qui connaissait bon nombre de traités sur l'évolution des statuts de nombreux territoires après la W.W.I, eh bien je ne savais pas que le statut de cet archipel faisait suite à des accords post W.W.I!!

très intéressant donc... et même tes photos!! :D
Modifié en dernier par ipsilon le 04 juil. 2006, 23:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Le statut du Spitzberg

Message par Chris » 04 juil. 2006, 22:38

Merci Ipsilon pour tes compliments !

C'est vrai que le statut du Spitzberg a de quoi étonner ...
Peu de gens le savent. Moi-même je l'ai appris en préparant mon voyage tout là-haut.

Si tu veux avoir un panorama plus complet de l'histoire de cet archipel à la marge du monde, j'ai fait une petite page ici :
http://perso.orange.fr/saga.gilabert/sp ... toire.html

Chris.

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

C'est reparti ...

Message par Chris » 26 janv. 2012, 23:24

:) ... Arctique ... quand tu nous tiens ! :D

Image ... :) Eté 2012 ... c'est reparti !

Chris.

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 27 janv. 2012, 10:15

Chris, pagophile invétéré.... :D
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 27 janv. 2012, 11:39

Ça commence à faire un beau tableau de chasse. :shock:
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Message par Chris » 27 janv. 2012, 14:00

Myriaðe a écrit :Chris, pagophile invétéré.... :D
Souricette a écrit :Ça commence à faire un beau tableau de chasse. :shock:
:lol: ... les trous entre les dates, c'était parfois de l'autre côté de la boule, mais toujours là où il y a de la glace, oui Myriaðe ... :)

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Groenland été 2012

Message par Chris » 03 janv. 2013, 23:08

:) On est au bistrot, donc on a droit aux "hors sujets" ...

Oui, l'Islande est un parfait porte-avions pour rayonner dans l'Arctique !
Après le Spitzberg, les Lofoten, le Cap Nord et la Mer de Barents, nous étions cet été sur la côte Ouest du Groenland.

Le 4x4 est inutile là-bas, il n'y a ni routes ni pistes. Après un bref séjour en Islande, nous avons pris à l'aérodrome de Reykjavík-ville un petit avion des Flugfélag Íslands qui nous a conduit en 4h20 de vol vrombissant à Aasiaat, petit port de la côte Ouest du Groenland où nous avons embarqué sur une belle goélette à trois mâts pour 15 jours de navigation et de découverte (700 milles marins, environ 1300 km) dans un dédale d'îles, de fjords et de détroits au milieu des plus grands icebergs de l'hémisphère Nord.

A partir du bateau, une vingtaine de sorties en zodiac dans les glaces, débarquements sauvages et randonnées à pied à la découverte des paysages, de la faune et de la flore, à toute heure du jour ou de la nuit ensoleillée. Sans oublier quelques rencontres étonnantes avec les communautés de chasseurs-pêcheurs Inuits (auxquels nous achetions notre poisson).

Ambiance extraordinaire entre mordus de l'Arctique, sous la conduite de notre ami Tarik Chekchak, directeur du département Sciences et Environnement chez Cousteau Society. A cette école-là, impossible d'être mauvais élève ! On en redemande !
Des souvenirs inoubliables ... Si vous voulez avoir un aperçu, embarquez avec nous, c'est ici.
.

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 03 janv. 2013, 23:28

Waouuuuuuuuuuuuu

Même si je les avais déjà vues, c'est toujours aussi extraordinaire. :D
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Steve Austin
Messages : 143
Enregistré le : 02 déc. 2007, 00:06
Localisation : Paris
Contact :

Message par Steve Austin » 04 janv. 2013, 14:04

Quelle coïncidence Chris, j'étais également au Groenland l'été dernier ! Sur la côte ouest également où les icebergs sont tout bonnement impressionnants !

Un diaporama du séjour :

https://vimeo.com/56553027

Tout fana d'Islande se doit d'y aller un jour ;)
Steve Austin
Un diaporama de mes voyages en Islande: http://vimeo.com/12861142

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 04 janv. 2013, 14:27

Depuis que je suis allée voir l'expo photos sur l'Islande à la maison du Groenland, j'ai feuilleté et refeuilleté les catalogues et j'ai de plus en plus envie d'aller y faire un tour.

Le renard est payé par l'office du tourisme pour se faire tirer le portrait ? :wink:
Myriaðe (Mýgrútur)

Répondre