Eruption sous le glacier Eyjafjallajökull

Ici on parle de tout et de rien, et surtout de tout ce qui n'entre pas dans les autres rubriques ... Détente obligée.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 04 avr. 2010, 20:22

Un article du "Institute of Earth Sciences" nous renseigne sur la composition chimique de la lave sortant de la fissure (amis chimistes ressortez votre table périodique des éléments) :

SiO2 ..... 46,99 %
Al2O3 ... 15,91 %
FeO ...... 12,12 %
MnO ....... 0,19 %
MgO ....... 6,55 %
CaO ..... 10,28 %
Na2O ..... 3,11 %
K2O ....... 0,71 %
TiO2 ....... 3,32 %
P2O5 ...... 0,64 %

Du fluor a bien été retrouvé dans des échantillons de cendres et de scories. Selon les échantillons la concentration est de 92 ou 112 ppm (parties par million). Plus bas dans la vallée, là où les cendres se concentrent, là où ravinent les eaux de fonte, les concentrations peuvent être localement élevées et très dangereuses pour le bétail.

La composition de la lave est bel et bien caractéristique du système sous-jacent au volcan Eyjafjöll (composition différente de ce qui est produit par le volcan Katla).

----------

Sur le site du "National Land Survey of Iceland" on peut voir des images donnant un aperçu en relief de la zone concernée par les fissures éruptives. Le point rouge montre l'emplacement du volcan, les points bleus sont, je pense, des refuges.

Une vidéo (10.8 Mo) nous montre en 3D la modélisation de la région. C'est moins beau que si on le faisait pour de vrai en hélicoptère mais c'est mieux que rien. On y voit les 2 glaciers, le tracé du Trek et la faille elle même, bien campée dans la passe de Fimmvörðuháls.

Image

Sinon le volcan est toujours actif et la lave semble se frayer depuis ce matin un nouveau chemin vers la droite, ce qui nous crée un beau panache de vapeur (peut-être bientôt une belle cascade de lave que l'on pourra admirer depuis la caméra) :

Image
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Avatar du membre
alisa
Messages : 232
Enregistré le : 11 nov. 2009, 10:22
Localisation : Nantes
Contact :

Message par alisa » 06 avr. 2010, 13:02

Bonjour,

Une superbe galerie de photos sur l'éruption prises par Christopher Lund.
http://www.photoshelter.com/c/chris/gal ... CksTh2oMK8

Alisa

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 06 avr. 2010, 18:39

Une belle secousse de magnitude 3.6 (relevé qualifié d'un bon coefficient de justesse puisqu'égal à 99%) vient de se produire (15:32:19 GMT) sous le glacier Mýrdalsjökull avec une profondeur estimée à 0.2 km, donc pratiquement en surface.

C'est la première secousse qui dépasse la magnitude 3 sous le glacier, on n'avait jamais eu ce type de magnitude depuis les premiers signes de réveil au cours de ces derniers mois.

Ça ne semble pas avoir causé quoique ce soit (on attend quand même une éclaircie pour s'en assurer :) ).
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 06 avr. 2010, 20:49

Après un week-end de Pâques assez calme au niveau des sites d'information cette journée de mardi nous apporte plein de nouvelles.

----------

Une troisième webcam vient d'être mise en place sur le site de l'opérateur Mila. En ce moment même l'une est en maintenance jusqu'à demain et les deux autres montrent un temps bien bouché :(

----------

Repas Volcano-Gastronomique
Ce week-end une équipe de chefs islandais a offert à ses clients un repas hors du commun : un repas cuisiné dans la lave encore chaude et servi sur le site d'un volcan en activité.
Le champagne de la Veuve Clicquot était lui parfaitement rafraichi par les températures glaciales.
Le repas, qui incluait aussi l'aller/retour en hélicoptère, coutait 60.000 couronnes (environ 350 ?).

----------

Des personnes portées disparues
Deux femmes et un homme sont portés disparus. Ces personnes étaient au volant d'un Honda SUV bleu et se rendaient sur le site de l'éruption. Leurs proches, n'ayant plus de nouvelles, ont contacté les secours. Toujours pas de nouvelles pour le moment...

[EDIT 06/04/2010 23:00] Il est annoncé qu'une des femmes a été retrouvée, dans un état d'épuisement certain. Aucune nouvelle n'est ressortie pour le moment quand aux 2 autres personnes.

----------

Un touriste en difficulté
Un jeune français de 20 ans environ s'est perdu et à été retrouvé trempé et transi de froid. Il avait essayé de traverser la rivière Markarfljot, une rivière de fonte glacière donc extrêmement froide. Il était parti pour voir le volcan...
Modifié en dernier par Souricette le 06 avr. 2010, 22:50, modifié 2 fois.
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Avatar du membre
photovoyage
Messages : 62
Enregistré le : 08 août 2007, 01:00
Localisation : Belgique
Contact :

Message par photovoyage » 06 avr. 2010, 21:28

Souricette a écrit :Une belle secousse de magnitude 3.6 (relevé qualifié d'un bon coefficient de justesse puisqu'égal à 99%) vient de se produire (15:32:19 GMT) sous le glacier Mýrdalsjökull avec une profondeur estimée à 0.2 km, donc pratiquement en surface.

C'est la première secousse qui dépasse la magnitude 3 sous le glacier, on n'avait jamais eu ce type de magnitude depuis les premiers signes de réveil au cours de ces derniers mois.

Ça ne semble pas avoir causé quoique ce soit (on attend quand même une éclaircie pour s'en assurer :) ).
La secousse de magnitude 3,6 enregistrée à 15h32 n'a pas eu lieu sous le glacier Mýrdalsjökull mais à 4,2 km au sud ouest de Basar çàd sur le site de l'éruption actuelle. Source : http://en.vedur.is/earthquakes-and-volc ... dalsjokull
France

http://www.photovoyage.org (site général)
http://www.photovoyage.org/islande/ (section Islande)

Avatar du membre
jujux
Messages : 517
Enregistré le : 19 juil. 2006, 10:47
Localisation : Kópavogur, Islande

Message par jujux » 07 avr. 2010, 10:15

Souricette a écrit :
Des personnes portées disparues
Deux femmes et un homme sont portés disparus. Ces personnes étaient au volant d'un Honda SUV bleu et se rendaient sur le site de l'éruption. Leurs proches, n'ayant plus de nouvelles, ont contacté les secours. Toujours pas de nouvelles pour le moment...

[EDIT 06/04/2010 23:00] Il est annoncé qu'une des femmes a été retrouvée, dans un état d'épuisement certain. Aucune nouvelle n'est ressortie pour le moment quand aux 2 autres personnes.
La premiere femme a ete retrouve autour de 16h00 [5]
L'homme [8] et la femme [7] ont ete retrouves dans la soiree. Tous deux sont decedes.
280 secouristes venant de 28 equipes differentes ont pris part a cette recherche.

Image
Modifié en dernier par jujux le 07 avr. 2010, 12:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4554
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 07 avr. 2010, 12:21


Avatar du membre
Al
Messages : 142
Enregistré le : 27 avr. 2009, 10:37

Message par Al » 07 avr. 2010, 21:03

La webcam la plus proche était désactivée ces derniers jours, à ma grande déception. Là tout remarche, il y en a 3 au lieu de 2, et la vue est particulièrement sympa sur un cratère dont on voit clairement les jets, c'est fascinant. Est-ce le nouveau cratère d'ailleurs ? Et à droite, le premier, qui représente maintenant une petite montagne ?

D'ailleurs la population est appelée à proposer des noms pour nommer la nouvelle montagne. :lol:

http://eldgos.mila.is/eyjafjallajokull- ... orduhalsi/

Le ballet incessant d'hélicoptères est impressionnant !

heloise
Messages : 88
Enregistré le : 21 févr. 2010, 12:02
Localisation : Paris
Contact :

Message par heloise » 07 avr. 2010, 21:39

Est-ce que c'est moi qui ne l'avais pas remarquée, ou il y a une nouvelle colonne de fumee au milieu (plutot gauche) de l'ecran sur cette webcam : http://eldgos.mila.is/eyjafjallajokull-fra-valahnjuk/ ? L'aviez vous déjà remarquée ?

Avatar du membre
Al
Messages : 142
Enregistré le : 27 avr. 2009, 10:37

Message par Al » 07 avr. 2010, 21:45

heloise a écrit :Est-ce que c'est moi qui ne l'avais pas remarquée, ou il y a une nouvelle colonne de fumee au milieu (plutot gauche) de l'ecran sur cette webcam : http://eldgos.mila.is/eyjafjallajokull-fra-valahnjuk/ ? L'aviez vous déjà remarquée ?
C'est la question que je me pose aussi en regardant le lien que j'ai posté juste au-dessus, d'ailleurs entre temps ils ont "dézoomé" et on voit en effet beaucoup de fumée à gauche... Je sens que je vais veiller un peu... :lol:

Ah et puis une aurore boréale s'en est mêlée il y a 3 jours :
http://www.cieletespace.fr/image-du-jou ... ll-aureole
:shock:

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 07 avr. 2010, 22:00

Les cascades de lave descendent par ce coté là. Le panache de fumée n'est à priori que la marque de l'extrémité de la coulée de lave. La rencontre avec la couche de neige provoque ce panache de vapeur d'eau.
On peut aussi voir la même chose vers la droite du volcan.

L'image qui associe la lave et l'aurore boréale est sublime.
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

heloise
Messages : 88
Enregistré le : 21 févr. 2010, 12:02
Localisation : Paris
Contact :

Message par heloise » 07 avr. 2010, 22:08

Ahhh ok ! Merci pour l'info Souricette !
Je ne pensais pas que la lave coulait si loin étant donné que l'éruption n'est pas très forte.
Quel spectacle en tous cas ce soir sur cette webcam : http://eldgos.mila.is/eyjafjallajokull- ... orduhalsi/

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4554
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 07 avr. 2010, 22:19

Lorsque je vois ces fabuleuses images, j'ai de plus en plus envie d'aller voir le spectacle.
Je sens que je vais faire une croix sur mes vacances d'été et craquer tout mon budget pour quelques jours en Islande.
J'y étais bien trop tôt :evil: :evil:

Myriaðe

Avatar du membre
Al
Messages : 142
Enregistré le : 27 avr. 2009, 10:37

Message par Al » 07 avr. 2010, 22:28

Souricette a écrit :Les cascades de lave descendent par ce coté là. Le panache de fumée n'est à priori que la marque de l'extrémité de la coulée de lave. La rencontre avec la couche de neige provoque ce panache de vapeur d'eau.
On peut aussi voir la même chose vers la droite du volcan.

L'image qui associe la lave et l'aurore boréale est sublime.
OK. Je trouve que le panache de fumée à l'extrême gauche est quand même énorme... :shock:

http://eldgos.mila.is/eyjafjallajokull- ... orduhalsi/

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4554
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 08 avr. 2010, 09:34

Pour répondre à Al et Héloïse :

7 avril 21 heures
: Le temps s'est levé sur le site éruptif et il a fait beau toute la journée. Ce soir, la webcam de Fimmvörðuhálsi, la plus proche de l'éruption, montre qu'un cône est en train de se former autour du point de sortie de la lave qui s'agite très vigoureusement dans le cratère. Il semble même qu'une ouverture soit apparue à l'arrière du cône (voir capture d'image ci-dessous) et qu'une coulée s'en échappe en avançant sur la neige, comme le trahit le panache de vapeur à gauche du cratère.

Ceci est un extrait de l'article journalier de Claude Grandpey :

http://volcans.blogs-de-voyage.fr/archi ... ande1.html

Bonne journée.

Myriaðe

Répondre