Fjallabak vue du ciel en panoramique totale
Modérateurs : Myriaðe, Souricette
- cyclophoto
Fjallabak vue du ciel en panoramique totale
Vous allez être pas mal à baver devant votre écran en regardant ces somptueuses panoramiques totales ( 360°x180° QTVr) navigables à la souris, sur un 24' HD c'est génial . Sur la première, on voit en bas la montagne bleue qui se trouve sur le "sentier" qui va de Landmannalaugar à Strutslaug ... David connait bien le coin , j'y suis passé pour ma part cet été , le passage sur crête pour rejoindre le pied du Törfajokull est absolument aérien et divin.
Ceux qui ont marché du coté d'Alftavatn ou de Landmannalaugar vont passer de longs moments à détailler et à zoomer pour essayer de trouver où ils sont passer .
Le lien ici http://www.airpano.ru/files/Iceland-Fjallabak/2-2 , les autres panoramiques de la région apparaissent en vignettes sur la première.
Bon vol virtuel.
François
Ceux qui ont marché du coté d'Alftavatn ou de Landmannalaugar vont passer de longs moments à détailler et à zoomer pour essayer de trouver où ils sont passer .
Le lien ici http://www.airpano.ru/files/Iceland-Fjallabak/2-2 , les autres panoramiques de la région apparaissent en vignettes sur la première.
Bon vol virtuel.
François
- cyclophoto
Si quelqu'un à les coordonnées GPS de la cascade qui est au centre de la panoramique nommée "colourfull mountains and waterfall" qui est en lien sur la droite de la panoramique précédemment citée, je suis preneur !
Il y a bien l'icône "tour map google " sur la gauche qui ouvre une carte Google mais plusieurs lieux sont mal situés comme celui " Landmannalaugar lanscapes" avec la montagne bleue et "colourfull mountains et waterfall"
François
Il y a bien l'icône "tour map google " sur la gauche qui ouvre une carte Google mais plusieurs lieux sont mal situés comme celui " Landmannalaugar lanscapes" avec la montagne bleue et "colourfull mountains et waterfall"
François
Modifié en dernier par cyclophoto le 11 déc. 2012, 19:07, modifié 1 fois.
Cascade à Hrafntinnusker
Bonjour François,
Belle trouvaille que voilà ! C'est un bonheur à parcourir ces panoramas. Le rendu des hautes lumières est remarquable, d'habitude dans ce genre de vue panoramique, le ciel et les nuages sont "brûlés" dans les zones entourant le soleil, là c'est excellent. Par contre la plupart auraient mérité un traitement moins violent, côté saturation et contraste.
Quand tu regardes la cascade de face sur la photo panoramique, tu as les monts Reykjafjöll au fond dans l'axe, le mont Hrafntinnusker en allant vers la gauche (large plateau sombre) suivi des fummerolles puis de Jónsvarða (Hekla est pile dans son axe, au loin sous une averse). En repartant des Reykjafjöll vers la droite, tu peux voir le glacier Torfajökull en arrière plan puis le massif des Kaldaklofsfjöll (sommet pointu). Plus loin à droite on aperçoit un bout du lac Álftavatn. Tout ce secteur est magnifique mais très difficile à parcourir, à cause des enchevêtrements de vallons escarpés qu'on ne voit pas quand on est au sol. C'est pareil à l'est des Reykjafjöll et au nord du Torfajökull : très beau mais fatiguant à découvrir (sans compter que c'est loin des campements).
Yann
Belle trouvaille que voilà ! C'est un bonheur à parcourir ces panoramas. Le rendu des hautes lumières est remarquable, d'habitude dans ce genre de vue panoramique, le ciel et les nuages sont "brûlés" dans les zones entourant le soleil, là c'est excellent. Par contre la plupart auraient mérité un traitement moins violent, côté saturation et contraste.
Pour la cascade elle est ici (site ja.is), soit en 65°54,823'N et 19°11,423'O (Google Earth donne des coordonnées légèrement différentes). En résumé c'est 1 km au sud de la base du mont Hrafntinnusker, sur l'un des petits cours d'eau qui se rejoignent pour former la rivière Ljósá. Cette rivière, en aval, fait une autre cascade qui est annoncée sur les cartes (Ljósárfoss).cyclophoto a écrit :Si quelqu'un à les coordonnées GPS de la cascade qui est au centre de la panoramique nommée "colourfull mountains et waterfall" qui est en lien sur la droite de la panoramique précédemment citée, je suis preneur !
Quand tu regardes la cascade de face sur la photo panoramique, tu as les monts Reykjafjöll au fond dans l'axe, le mont Hrafntinnusker en allant vers la gauche (large plateau sombre) suivi des fummerolles puis de Jónsvarða (Hekla est pile dans son axe, au loin sous une averse). En repartant des Reykjafjöll vers la droite, tu peux voir le glacier Torfajökull en arrière plan puis le massif des Kaldaklofsfjöll (sommet pointu). Plus loin à droite on aperçoit un bout du lac Álftavatn. Tout ce secteur est magnifique mais très difficile à parcourir, à cause des enchevêtrements de vallons escarpés qu'on ne voit pas quand on est au sol. C'est pareil à l'est des Reykjafjöll et au nord du Torfajökull : très beau mais fatiguant à découvrir (sans compter que c'est loin des campements).
Yann
- cyclophoto
Merci Yann, ce n'est finalement pas très loin du trek classique Landmannalaugar-Skogar (1.5km) , j'y suis donc passé pas loin encore cet été en faisant le tour du Torfajökull . Tu as fais une petite erreur sur la position c'est 63° et non pas 65°, coordonnées GPS N63 54.824 W19 11.426
C'est vrai qu'au Nord du Torfa ( au Sud de la montagne bleue de la première panoramique ) c'est assez difficile, de plus ce terrain de rhyolites est très glissant par temps de pluie : à ne pratiquer dans ce coin que par beau temps.
J'ai pu me rendre compte que malgré la carte GPS et le sentier Langisjór approximatif , il faut avoir une bonne visibilité et beaucoup de flair pour optimiser au maximum le parcours et éviter les innombrables ravines à traverser. La solution est de rester au maximum sur les crêtes et les plateaux et fuir les fonds de rivières .... bon on finit souvent par tomber sur un " à pic" qu'il faut négocier avec prudence ( bâtons de marche bienvenus) et on est tombé sur une rivière à fort courant qui sortait tout droit du Torfajökull et pas indiquée sur les cartes GPS. Trace GPS fiable dispo sur demande par MP.
François
C'est vrai qu'au Nord du Torfa ( au Sud de la montagne bleue de la première panoramique ) c'est assez difficile, de plus ce terrain de rhyolites est très glissant par temps de pluie : à ne pratiquer dans ce coin que par beau temps.
J'ai pu me rendre compte que malgré la carte GPS et le sentier Langisjór approximatif , il faut avoir une bonne visibilité et beaucoup de flair pour optimiser au maximum le parcours et éviter les innombrables ravines à traverser. La solution est de rester au maximum sur les crêtes et les plateaux et fuir les fonds de rivières .... bon on finit souvent par tomber sur un " à pic" qu'il faut négocier avec prudence ( bâtons de marche bienvenus) et on est tombé sur une rivière à fort courant qui sortait tout droit du Torfajökull et pas indiquée sur les cartes GPS. Trace GPS fiable dispo sur demande par MP.
François
Fjallabak
Oui, 63° en effet ! Tu sais, le GPS, je n'en utilise pas. Je préfère préparer sur carte ou photo pour savoir quelle crête suivre, et emmener une carte papier ou juste une impression A4 précise du secteur, et aussi une petite paire de jumelles pour vérifier de loin si tel passage a l'air bon. Mais c'est parce que je ne fais pas comme toi des randonnées de plusieurs jours, uniquement des boucle ou aller-retour à la journée : si les nuages risquent de cacher le terrain, c'est demi-tour. Et si le lendemain c'est bouché je vais voir ailleurs, ou alors c'est journée crêpes.
L'association de randonnée Ferðafélag Íslands a sorti en 2011 un excellent livre en anglais sur la réserve naturelle de Fjallabak. C'est à la fois une synthèse des connaissances naturalistes, géographie, flore et faune, un peu d'histoire locale, et un descriptif de randonnées à faire dans le secteur, balisées ou hors sentier. Des cartes, de nombreuses photos de qualité et plein d'informations. On le trouve en librairie en Islande (Eymundsson par exemple).
Au fait, par où es-tu passé pour faire le tour du Torfajökull, Landmannalaugar Þrengsli Muggudalir Strútslaug ? Et après ?
C'est hors sujet mais puisque tu a l'air d'avoir randonné vers Langisjór : est-ce que tu es passé près d'Uxatindar et, si oui, de quel côté de la montagne ? L'été dernier j'ai été surpris par un passage plutôt dangereux du sentier qui coupe son flanc sud-est, que jamais je n'aurais pris chargé par un sac à dos. Comment font les randonneurs "au long cours" s'ils viennent là ?
Yann
L'association de randonnée Ferðafélag Íslands a sorti en 2011 un excellent livre en anglais sur la réserve naturelle de Fjallabak. C'est à la fois une synthèse des connaissances naturalistes, géographie, flore et faune, un peu d'histoire locale, et un descriptif de randonnées à faire dans le secteur, balisées ou hors sentier. Des cartes, de nombreuses photos de qualité et plein d'informations. On le trouve en librairie en Islande (Eymundsson par exemple).
Ce n'est pas étonnant, le recul des glaciers modifie beaucoup le cours des rivières à leurs abords ; il n'y a qu'à voir la Skeiðará vers Skaftafell : elle ne coule maintenant plus sous le pont de 900 m mais 15 km plus à l'ouest !cyclophoto a écrit :[...] on est tombé sur une rivière à fort courant qui sortait tout droit du Torfajökull et pas indiquée sur les cartes GPS.
Au fait, par où es-tu passé pour faire le tour du Torfajökull, Landmannalaugar Þrengsli Muggudalir Strútslaug ? Et après ?
C'est hors sujet mais puisque tu a l'air d'avoir randonné vers Langisjór : est-ce que tu es passé près d'Uxatindar et, si oui, de quel côté de la montagne ? L'été dernier j'ai été surpris par un passage plutôt dangereux du sentier qui coupe son flanc sud-est, que jamais je n'aurais pris chargé par un sac à dos. Comment font les randonneurs "au long cours" s'ils viennent là ?
Yann
- cyclophoto
Re: Fjallabak
Après Landmannalaugar-Strutslaug sous un ciel clément nous sommes passé au refuge Strutur dans le brouillard et le crachin puis le refuge Hvangil sous la pluie et Alftavatn sous le déluge et un vent pas possible; ensuite le Laugavegurinn par un temps apocalyptique sous une pluie battante et horizontale.... par endroit le sentier avait disparu dans des coulées de boue, 2°C au col Haftinnusker...malgré les piquets, on c'est perdu dans le brouillard sur un grand névé en redescendant vers Land au point de ressortir le GPS que j'avais rangé depuis Hvangil . A Landmannalaugar, battu par la tempête , ce fut difficile de trouver 3m2 sans flaque pour planter la tente et dans les sanitaires il ne restait plus le moindre endroit pour accrocher quelques choses à sécher. Je me suis rarement fait trempé comme cela, transpercé jusqu'aux os, sacs à dos biens imbibés...sans compter les chaussures! le contenu des sacs à dos était quant à lui heureusement dans des sachets étanches.Himbrimi a écrit : Au fait, par où es-tu passé pour faire le tour du Torfajökull, Landmannalaugar Þrengsli Muggudalir Strútslaug ? Et après ?
Yann
Nous devions ensuite allez à moto vers Langisjór par la F208 et avons renoncé de peur de noyer les moteurs dans les gués sûrement très hauts.
Sur la carte GPS Garmin, le sentier tracé entre Land et Strustlaug s'appelle Langisjór, il change de nom en allant vers Hólaskjól et Eldjá en prenant le nom de Strutsstingur-Afbriðgi puis reprend son nom au delà de Skaelingar . J'étais aller d'Holaskjol à Strutslaug puis descendu sur Skogar en 2009 mais je n'ai encore jamais marché du coté du Lac Langisjór, c'était prévu l'été dernier mais le temps était vraiment trop mauvais et d'un coup de moto nous avons retrouvé le beau temps sur la presqu'île du Snaefells.
François