Les aurores boréales incendient le ciel d?Islande

Ici on parle de tout et de rien, et surtout de tout ce qui n'entre pas dans les autres rubriques ... Détente obligée.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4547
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Les aurores boréales incendient le ciel d?Islande

Message par Myriaðe » 18 mars 2011, 21:06

L'astrophotographe Stéphane Vetter a immortalisé cette splendide aurore boréale le 10 mars 2011, sur les berges du lac glaciaire Jökulsárlón, en Islande. La beauté de ce cliché (un assemblage de six images) tient autant à son sujet qu'au soin apporté à sa composition : les lueurs verdâtres de l'aurore se reflètent sur l'eau, la neige et les icebergs...

À un ?il scientifique, l'image paraîtra peut-être encore plus belle. Cette image fige une averse d'électrons à plus de 100 km d'altitude. Emportés par le champ magnétique de la Terre, plongeant près de ses pôles à grande vitesse, ce sont eux qui font briller les atomes d'oxygène de la haute atmosphère en les percutant.

Image

Crédit photo : Stéphane Vetter
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Message par Pierre » 18 mars 2011, 22:01

Que j'aimerais voir ça le mois prochain?

Avatar du membre
Himbrimi
Messages : 248
Enregistré le : 09 févr. 2007, 11:12

Photo d'aurore boréale de Stéphane Vetter

Message par Himbrimi » 20 mars 2011, 11:48

Bien vu Myriaðe.

Sur la page de Ciel et Espace on accède à une photo de plus haute résolution en cliquant sur l'image ; ça fourmille d'étoiles, une photo de toute beauté. Sur son site l'auteur propose une version avec visionneuse Zoomify, on y gagne encore en détails, au détriment du champ visuel.

Yann

Avatar du membre
robinhood
Messages : 187
Enregistré le : 12 avr. 2010, 15:14

Message par robinhood » 20 mars 2011, 21:30

Waouh, après ça, tout doit paraître bien fade !

Avatar du membre
alisa
Messages : 232
Enregistré le : 11 nov. 2009, 10:22
Localisation : Nantes
Contact :

Message par alisa » 20 mars 2011, 23:40

Alors là je dépose une réclamation,
Personne ne nous avait prévenu, on la cherchait du coté de Hveragerði et voilà qu'elle illumine le ciel du Jökulsárlón.

Grosse grosse déception :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Avatar du membre
xavier
Messages : 10
Enregistré le : 02 mars 2011, 17:18
Localisation : région parisienne (92)
Contact :

Message par xavier » 21 mars 2011, 12:53

c'est sublime!

je suis allé en Islande y'a 1 mois y'avait eu des aurores boréales une nuit pile dans le coin où j'étais et je les ai loupées :cry:

du coup je vais devoir y retourner l'année prochaine! :o

Avatar du membre
Al
Messages : 142
Enregistré le : 27 avr. 2009, 10:37

Message par Al » 10 sept. 2011, 00:25

C'était prévu, forte activité ce soir. On peut voir en direct de belles aurores sur Reykjavik ici :

http://www.earthcam.com/cams/iceland/reykjavik/

EDIT : ce soir encore... Cela fait 5 nuits d'affilée que le temps est clair du côté de Reykjavik (et ailleurs aussi) et qu'il y a des aurore boréales de dingue. Des photographes ont immortalisé le phénomène, c'est franchement superbe.

J'espère qu'en octobre j'aurai cette chance :)

Avatar du membre
Al
Messages : 142
Enregistré le : 27 avr. 2009, 10:37

Message par Al » 01 nov. 2011, 00:56

Elles sont tellement énormes ce soir qu'on les voit même sur les webcams météo sur Reykjavik :

Image
Image

En plus du lien sur mon message ci-dessus :
Image

Avatar du membre
Frédérique
Messages : 30
Enregistré le : 02 févr. 2008, 22:38
Localisation : Paris

Message par Frédérique » 11 nov. 2011, 13:30

Al a écrit :Elles sont tellement énormes ce soir qu'on les voit même sur les webcams météo sur Reykjavik :

Image
Image

En plus du lien sur mon message ci-dessus :
Image
J'étais sur place ce soir là :P . Elles étaient énormes et malgré la pollution lumineuse de Reykjavik, nous avons pu profiter de ce spectacle magnifique pendant une heure et demi! La plus belle aurore boréale que j'ai vu à ce jour (sur 6 :wink: ).

J'ai lu quelque part que les aurores boréales sont fortes et belles cette année en raison d'un activité solaire intense.

Avatar du membre
alisa
Messages : 232
Enregistré le : 11 nov. 2009, 10:22
Localisation : Nantes
Contact :

Message par alisa » 12 nov. 2011, 22:38

Bonsoir,

Il est 22h30 (france) et je jetais par hasard un ?il sur les webcam de Mila et je suis surpris de distinguer le paysage autour de l' Eyjafjallajökull à cette heure de la nuit.
Le paysage serait-il éclairé par une aurore boréale ?

Image

00h00 toujours pareil ?

Image




Alisa

Avatar du membre
Al
Messages : 142
Enregistré le : 27 avr. 2009, 10:37

Message par Al » 13 nov. 2011, 01:08

Non, c'est encore comme ça à l'heure qu'il est, c'est juste la (presque) pleine lune qui joue avec les nuages :wink:

Avatar du membre
Steve Austin
Messages : 143
Enregistré le : 02 déc. 2007, 00:06
Localisation : Paris
Contact :

Message par Steve Austin » 15 nov. 2011, 22:04

Bon c'est pas en Islande mais ça permet de voir des aurores boréales sous un autre angle. Vidéo réalisées à partir de photos prises depuis la station ISS

http://vimeo.com/32001208
Steve Austin
Un diaporama de mes voyages en Islande: http://vimeo.com/12861142

ANGEduSoleil
Messages : 37
Enregistré le : 28 nov. 2011, 14:38
Localisation : ST.LAURENT MEDOC (gironde)

Une merveille de la nature

Message par ANGEduSoleil » 29 nov. 2011, 07:24

J'espère pouvoir ENFIN ! faire le voyage de mes rêves et voir ces magnifiques ballets des voiles dans le ciel ! Merci pour toutes ces belles photos et vidéos !
« Quand on se suffit à soi-même, on arrive à posséder ce bien inestimable qu?est la liberté. »
de Epicure

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4547
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 22 mars 2012, 09:58

On ne s'en lasse pas.

Si jamais vous voyez un ciel comme celui-ci, photographiez-le. Le 18 mars, en Islande, un aventurier photographe est tombé par chance sur un ciel plein d'aurores polaires. Il a mitraillé le ciel et en assemblant 5 images individuelles, il a recréé le panorama à 180° dont il bénéficiait sur le glacier Vatnajökull.

Image

http://www.cidehom.com/apod.php?_date=120321
Myriaðe (Mýgrútur)

ANGEduSoleil
Messages : 37
Enregistré le : 28 nov. 2011, 14:38
Localisation : ST.LAURENT MEDOC (gironde)

UNE VERTITABLE MERVEILLE de la NATURE !

Message par ANGEduSoleil » 22 mars 2012, 10:07

:lol: C'est vraiment magnifique ! Le ciel nous fait là, une merveilleux cadeau !
Merci ! pour ces belles photos ! :D
« Quand on se suffit à soi-même, on arrive à posséder ce bien inestimable qu?est la liberté. »
de Epicure

Répondre