Quelques photographes islandais..

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steph

Quelques photographes islandais..

Message par steph » 22 sept. 2007, 00:26

- Spessi, ou Sigurþór Hallbjörnsson, qui a fait un joli livre, Bensín (essence), avec des tas de photos de stations services islandaises (qui font souvent office de café, voir restaurant, presse, etc..). Egalement un autre livre, Locations. Quelques photos sur son site: http://spessi.com/
- Páll Stefánsson, qui travaille entre autres pour Iceland Review, a fait plusieurs livres de paysages (le dernier s'appelle PS Island), traduits en de nombreuses langues.
- Sigurgeir Sigurjónsson, photographe du très réussi Islendingar (Islandais), livre où sont contés des histoires personnelles d'islandais (le plus souvent des gens vivant dans des régions isolés) (bon, ma description est minable, mais.. http://edda.is/net/products.aspx?pid=10 ... ce=edda.is ). Le livre est traduit en français.. Quelques photos là: http://www.portfolio.is/
J'en oublie bien sûr, mais c'est pour se faire une idée..

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Chris
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Rebekka Guðleifsdóttir

Message par Chris » 02 oct. 2007, 23:51

Rebekka Guðleifsdóttir est une photographe qui a étudié les arts visuels à l?Académie des Arts d?Islande. Elle utilise l?appareil photo comme un peintre ses pinceaux et sa toile.

Regardez ici deux de ses productions :

http://www.flickr.com/photos/rebba/6738 ... 157565155/
et
http://www.flickr.com/photos/rebba/1726 ... 157565155/
.

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cyclophoto
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Message par cyclophoto » 03 oct. 2007, 02:33

Il n'est pas islandais mais français , le photographe Patrick Desgraupes a sorti un magnifique livre-photo : Islande "le sublime et l'imaginaire".
Patrick Desgraupes fait ses prises de vues à la chambre grand format et privilégie la lumière ( tôt le matin et tard le soir) . Son livre commence à être grandement diffusé dans les rayons touristiques islandais aux cotés des livres de Sigurgeir Sigurjónsson ( Lost in Iceland) et autres.
Peut-être le plus beau livre de photos d'Islande que j'ai eu à feuilleter.
Ma médiathèque de quartier le possède dans ses rayons et je l'ai déjà pris plusieurs fois pour le consulter chez moi : bonheur! .Je vais le commander au Père-Noël.
http://www.photosapiens.com/L-islande-v ... trick.html
à+
François
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steph

Message par steph » 03 oct. 2007, 11:21

C'est tellement joli, Rebekka Guðleifsdóttir, qu'on peut penser que ses photos sont retouchées..

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Telim
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Message par Telim » 03 oct. 2007, 11:26

cyclophoto a écrit :Il n'est pas islandais mais français , le photographe Patrick Desgraupes a sorti un magnifique livre-photo : Islande "le sublime et l'imaginaire".
[...]
François
Ah tiens je l'ai celui-là ! Magnifique en effet.

C'est dans cet ouvrage que l'auteur remercie Magnus qui m'a fait découvrir tant de paysages et recoins de son pays...
Image

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Photos retouchées

Message par Chris » 03 oct. 2007, 21:08

steph a écrit :C'est tellement joli, Rebekka Guðleifsdóttir, qu'on peut penser que ses photos sont retouchées ...
Oui, Steph, les photos de Rebekka Guðleifsdóttir sont retouchées, et même carrément retravaillées avec des logiciels de traitement d'images. Elle ne s'en cache pas, je pense. Lumière, contrastes, modif et saturation des couleurs ... Le mouvement des eaux, par contre (cascades) est rendu par la pose lente lors de la prise.

Cela dit, une fois qu'on en a admis le principe, ce travail post-prise peut être considéré comme un vrai travail de création artistique, non ?

Chris.

steph

Message par steph » 04 oct. 2007, 02:45

C'est vrai. Après, le "concept photographique" est discutable, mais ses photos sont magnifiques ... Alors art ou pas ... tant que ça fait plaisir aux yeux !

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Velours bleu ...

Message par Chris » 04 oct. 2007, 21:19

Allez, une petite dernière de Rebekka Guðleifsdóttir pour le plaisir ...
Elle l'a intitulée "Velours bleu" :
http://www.flickr.com/photos/rebba/3206 ... t-1260435/
Photo prise au lac Kleifarvatn (péninsule de Reykjanes).
Modifié en dernier par Chris le 04 oct. 2007, 22:06, modifié 1 fois.

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Message par Myriaðe » 04 oct. 2007, 21:47

Superbes, même si c'est un peu bidouillé. :)

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Une autre forme d'expression

Message par alain » 07 oct. 2007, 14:04

En tant que bien modeste photographe amateur (je n'ai jamais pris de cours, ni ne me sers d'autre chose que du bouton automatique de mes appareils), je suis un peu hostile à la retouche de photos numériques.
On en vient parfois lorsque l'on se balladade sur des sites à admirer des photos alors qu'elles sont peut être bidouillées.

Pour moi, si cela peut effectivement rentrer dans la catégorie d'une certaine expression artistique, cela ne s'appelle pas photographie au sens premier du terme, qui n'est selon moi que l'art de restituer sur le papier une réalité (et c'est déjà bien difficile ...)

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Message par cyclophoto » 08 oct. 2007, 01:33

Le capteur d'un appareil photo numérique,c'est comme un négatif argentique, il enregistre bien plus d'informations que ne peut restituer le papier ou l'écran.
Un négatif ( et un capteur)enregistre des écarts de lumière de +ou- 3 diaphragmes alors que le papier n'en restitue qu' environ 1, les tireurs papier argentiques et les grands photographes utilisent une multitude d'artifice comme le masquage, les masques de contrastes ou les grades de papier et personne n'a jamais trouvé à y redire.D'un même négatif, on peut d'ailleurs tirer 2 photos très différentes en jouant sur les masquages.
Avec un logiciel de retouches, on utilise des fonctions qui mènent aux mêmes résultats en numérique.
Lorsque je regarde les photos de Rebekka Guðleifsdóttir que Chris nous a mis en lien , je ne vois aucune bidouille autre que celle utilisée pour restituer la lumière si magnifique de l'aurore quasi polaire à 3h30 du matin, l'effet de filet dans l'eau étant seulement dû aux poses très longues!

"L'art de restituer sur le papier une réalité (et c'est déjà bien difficile ...)" ,c'est le boulot du "tireur argentique" qui peut aussi être le photographe lui-même s'il fait les deux, c'est aussi le boulot du "tireur numérique" et c'est aussi tout un métier! Sans de bons tireurs au labo, les photos des grands photographes de renom ne sortiraient pas comme on peut les voir et il en est de même en numérique.
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Message par Telim » 08 oct. 2007, 09:29

Je ne peux qu'approuver.

Ce n'est pas parce qu'on travaille en numérique, qu'on ne doit pas exploiter à fond son image comme on peut le faire en argentique. Le côté "noble" du tirage papier existe tout autant en numérique...

Après, il est certain qu'il y a Retouche (exploiter au mieux le tirage) et retouche (user d'effets spéciaux, filtres numériques soi-disant artistiques mais qui changent radicalement la réalité, ou retouches profondes comme dans le milieu de la mode...)

Cette photo de mon cru : http://perso.orange.fr/c.mir/Islande%20 ... d_2994.jpg n'etait pas au top de sa forme sortie du capteur, alors elle a subi le minimum syndical de la retouche (à savoir le réglages des niveaux), et je peux vous dire qu'elle est bien plus conforme à la réalité comme ça, qu'avant la retouche...
Image

steph

Message par steph » 08 oct. 2007, 11:48

ta photo est très chouette, Telim.. Encore!

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Message par Telim » 08 oct. 2007, 12:08

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Message par cyclophoto » 08 oct. 2007, 14:46

magnifique galerie photo, Telim : bravo!

J'ajoute que pour les photographes ( pros ou amateurs avertis) qui enregistrent au format RAW ( qui veut dire brut en anglais) sont obligés de retoucher ou plutôt de "développer" leur négatifs numériques ( le terme barbare est dérawtiser) .
En enregistrement jpeg, la photo est déjà "bidouillée" par le logiciel embarqué de l'appareil et ce "bidouillage n'est pas toujours très heureux lors de conditions de prises de vue un peu limites ou sortant des exemples types enregistrés dans ce logiciel.
Le meilleur moyen de "planter" la mesure et le calcul de l'appareil, c'est par exemple de faire des photos verticales et en plus d'y mettre une zone très claire en bas( habituellement c'est plutôt en haut : le ciel) comme de la neige.
De même, si l'on veut restituer les teintes chaudes d'un couché de soleil que la balance des blancs automatique a involontairement fait disparaitre , pas d'autre moyen qu'une retouche numérique à bon escient.

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