DeCode Genetics : de quoi allez-vous mourir ?

L'islande au coeur des nouvelles énergies et technologies dites alternatives. Vous avez dit "Développement durable" ?

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

DeCode Genetics : de quoi allez-vous mourir ?

Message par Chris » 04 mars 2008, 00:11

Que ce soit pour avoir lu "La Cité des Jarres" d'Arnaldur Indridason, ou pour s'être intéressé un jour à l'actualité scientifique islandaise, tout le monde ou presque a entendu parler de DeCode Genetics, cette société basée en Islande, filiale du puissant groupe pharmaceutique suisse Hoffmann-La Roche.

On sait que l'Islande est vite apparue comme un laboratoire idéal pour la recherche génétique et les maladies héréditaires, en raison de la trés forte homogénéité de sa population depuis mille ans et de l'excellente connaissance généalogique de ses habitants.
On sait aussi que la Sté DeCode Genetics a obtenu en 1998 que le gouvernement islandais lui vende l'accès aux données génétiques de toute la population du pays (moyennant 200 millions de dollars et pour douze ans), pour conduire des recherches sur les maladies génétiques héréditaires. Ce contrat insolite a suscité en son temps (et encore aujourd'hui) des débats éthiques passionnés en Islande et dans le monde entier.

Depuis, DeCode Genetics a travaillé avec les plus grands spécialistes mondiaux. Entre temps, d'autres scientifiques sont parvenus à décrypter la totalité du génome humain, ouvrant la porte à des recherches de plus en plus pointues sur la "cartographie" des trois milliards de variations des paires de base pouvant être présentes dans l?ADN humain.

A partir de 2004, DeCode Genetics a commencé à publier des études mettant en relation certaines variations génétiques avec des maladies connues. A partir de la gigantesque base de données ainsi constituée, l'idée est de tirer parti de l'information génétique sur une personne en la comparant à l'ensemble des connaissances et des statistiques issues de la recherche médicale. Autrement dit, de mesurer tout simplement le potentiel de la personne à développer telle ou telle maladie.

Cette (longue) introduction pour vous dire que DeCode Genetics propose désormais sur son site internet un décryptage individuel des principaux caractères du code génétique de tout un chacun. Pour un peu moins de 1000 US$, chacun peut commander en ligne un test simple à faire chez soi et que l'on renvoie par la poste à Reykjavík. Le résultat est fourni sous trois semaines, avec la liste des maladies auxquelles le sujet est particulièrement exposé (parmi lesquelles le diabète, l'infarctus du myocarde, les AVC, certains cancers, l'asthme, le glaucome, la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson ...).

Cette "offre" étonnante (appelée "DeCodeMe" = "décode-moi"), faite au monde entier depuis l'Islande via internet, fait repartir les débats, les espoirs mais aussi les craintes.
Pour un individu, connaître les probabilités de développer un diabète, un cancer du sein ou de la prostate, de faire un infarctus ou d'avoir la maladie d'Alzheimer, peut être fondamental. Les retombées médicales sont vite mises en avant : avoir cette information, c'est pouvoir l'utiliser pour adopter le plus tôt possible des comportements réducteurs de risques, faire plus tôt ou plus souvent des examens de prévention, voire même prendre des traitements préventifs s'il en existe.

Mais parallèlement aux médecins, ce sont les économistes, les sociologues, les anthropologues, les psychologues et les philosophes qui s'interrogent ...

Conséquences économiques majeures, si ces données venaient un jour à être prises en compte par des systèmes d'assurance-santé, des employeurs potentiels, ou des organismes de crédit ...
Conséquences socio-politiques, si ces informations venaient un jour à être utilisées par des Etats ou des régimes tentés par l'eugénisme.
Conséquences infiniment complexes, insondables sans doute, sur le plan psycho-affectif ...

Notre présent se résumant à un spectacle collectif de plus en plus ennuyeux, nous le fuyons dans la projection sur nos avenirs individuels. Après la fin des idéologies, après l'hypothèque de Dieu, voilà l?Occident riche et savant qui renoue avec la Pythie de Delphes et investit son énergie culturelle dans la prévision vitale pour refuser l'injustice génétique fondamentale et la grande loterie de la vie. Quel usage ferons-nous des progrès de la visibilité sur nos futurs ?

Le docteur Kari Stefansson, à la tête de DeCode Genetics, ne serait pas content s'il lisait mon post. Il n'apprécie pas toutes ces interrogations et les critiques sur son entreprise qui affiche des profits financiers excellents.
Son leitmotiv se résume à « l'ignorance est plus dangereuse que la connaissance ! »

Autre débat, anthropologique celui-là : en 2005, DeCode Genetics a annoncé la découverte d'une variation de gène conférant une vulnérabilité aux attaques cardiaques que l'on pourrait qualifier de "racial" : ce signal génétique affecte en effet particulièrement les Noirs, chez qui il augmente de plus de 250 % le risque d'infarctus, contre 16 % seulement lorsqu'il est présent dans la population blanche européenne. On s'achemine vers la démonstration que certains groupes ethniques sont plus souvent touchés par certaines maladies héréditaires. Durant les dernières décennies, les chercheurs n'ont cessé de déclarer et de prouver que le concept de race n'était qu'une construction sociale sans aucun fondement scientifique. Et voilà que la génétique médicale associée à la généalogie multiplie les références aux groupes ethniques ... Faut-il craindre un retour des théories raciales d'un autre temps sous les habits neufs de la science post-moderne ?

L'offre de DeCode Genetics "DeCodeMe"


Chris.
Modifié en dernier par Chris le 04 mars 2008, 19:40, modifié 2 fois.

Jacques MER

Re: DeCode Genetics : de quoi allez-vous mourir ?

Message par Jacques MER » 04 mars 2008, 15:05

Tous les chemins mènent en Islande.
Trouvé sur un site suisse, ce texte qui complète le précédent :

ADN: de quoi vous mourrez
Publié le 28 fév 2008

* Reportage: Christophe Ungar
* Montage: Charles D. Fischer

Vous voulez savoir de quelle maladie vous allez mourir ? Aujourd'hui, pour 1000 dollars, c'est possible. Via Internet, des entreprises proposent de décrypter votre code génétique. Reportage en Islande.

" L'ignorance est plus dangereuse que la connaissance ! " Le docteur Kari Stefansson, l'allure Viking et la barbe ivoire, est agacé. Ancien professeur à Harvard, l'Islandais est à la tête de DeCode Genetics, une société qui décode votre ADN. Et il n'aime pas les critiques sur son entreprise.

Pour 1000 dollars, la société de Kari Stefansson calcule votre risque génétique. C'est-à-dire les probabilités pour un individu de développer une maladie : un cancer du sein, de la prostate, ou encore du diabète. " La plupart des résultats peuvent être utilisés pour de la prévention ", explique-t-il. Conséquence positive du test, une personne prédisposée à développer un cancer du sein fera peut-être plus fréquemment une mammographie.

Toute l'opération se déroule via Internet. Après quelques semaines d'attente, les résultats sont disponibles sur le site web de l'entreprise. Un vrai problème pour le généticien Denis Duboule des Universités de Genève et Lausanne : " C'est extrêmement difficile de remplacer la présence d'un médecin, un professionnel dont le rôle reste essentiel. Il décrypte des résultats parfois complexes et surtout conseille et oriente son patient. "

Enfin, autre enjeu de taille : la confidentialité de ces données. Et si un employeur ou une assurance maladie tombait dessus ? La société islandaise se veut rassurante. " Nous avons des moyens très sophistiqués pour protéger ces données. Et vendre ces données violerait le contrat passé avec nos clients ".

steph

Message par steph » 05 mars 2008, 10:09

Dans ce cas, je dirais plutôt : "La connaissance est plus dangereuse que lŽignorance" ...

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

DeCode Genetics découvre un gène prédisposant au mélanome

Message par Chris » 21 sept. 2008, 19:45

steph a écrit :Dans ce cas, je dirais plutôt : "La connaissance est plus dangereuse que l'ignorance" ...
Le sujet se prête en effet aux plus terribles controverses ...

A présent, les scientifiques de DeCode Genetics annoncent qu'ils ont découvert un gène qui prédispose au mélanome et donc à certains cancers de la peau.

Une prédisposition qui serait à mettre en relation avec d'autres caractéristiques physiques telles qu'une peau pâle, des cheveux blonds et des yeux clairs. Ainsi, les individus qui auraient ces caractéristiques physiques et qui de surcroit possèderaient le gène en question encourraient un risque 17 fois plus grand que les autres d'avoir un jour un cancer de la peau.

DeCode Genetics entend faire de sa découverte (comme pour d'autres gènes facteurs de risque dans d'autres domaines) un instrument de prévention. L'hérédité jouant pleinement son rôle, les individus appartenant à des familles où ce gène est présent pourront adopter des attitudes de prudence et de protection notamment par rapport à l'exposition au soleil tout au long de leur vie. Cela peut influer sur le choix d'un métier mais aussi sur les comportements de loisirs et de tous les jours.

La recherche systématique de ce gène est désormais intégrée dans les tests "DeCodeMe" proposés par DeCode Genetics.

Chris.

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Kári Stefánsson

Message par Chris » 23 oct. 2009, 22:14

:o Voici l'occasion de rafraîchir ce post au titre énervant ...

Kári Stefánsson, PDG de DeCode Genetics, vient de se voir attribuer le prix "Anders Jahres" de médecine, une récompense considérée comme le Prix Nobel de médecine des pays nordiques. C'est le premier Islandais à recevoir ce prix, qui lui sera remis la semaine prochaine à Oslo en présence du Roi de Norvège.

Kári Stefánsson a reçu cette haute distinction pour les découvertes de DeCode Genetics sur les causes génétiques de plusieurs maladies. Il a déclaré qu'il partageait cet honneur avec l'ensemble des chercheurs de sa société.
Une somme de 112 000 euros lui sera remise à cette occasion.

Image Kári Stefánsson

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Faillite

Message par Chris » 23 nov. 2009, 23:22

:roll: Scoop : Le génome des Islandais va-t-il être vendu ?

Depuis la semaine dernière, DeCode Genetics est déclarée en faillite : l'aventure futuriste de cette société fondée par un Islandais, sise en Islande mais régie par le droit des Etats-Unis et cotée au NASDAQ, vient de tourner au désastre et à sa "mise sous protection du chapitre 11" (procédure de faillite U.S., équivalent de notre procédure de redressement judiciaire).

En fait, après des succès prometteurs et la montée en flèche des ventes de "décodage du génome" de dizaines de milliers d'individus à travers le monde à qui on prédisait la probabilité de telle ou telle maladie, la réalité génétique s'est avérée plus complexe ...
En fait, rares, très rares mêmes, sont les maladies dites "monogéniques", autrement dit qui ne surviennent que par l?altération d?un seul gène. L?image qui s?impose aujourd?hui est celle de maladies dites "plurigéniques", ce qui complique infiniment leur prédiction et leur caractérisation dans le génome.
Voilà ce qui semble avoir été fatal à DeCode Genetics et à son projet commercial "DeCode me", qui avait démarré de manière extrêmement prometteuse.

Parallèlement, la société s'est trouvée en grand danger de manque de liquidités. Manque de chance pour elle, elle avait effectué certains placements hasardeux auprès de la défunte banque Lehman Brothers ...

Mais le projet n?est pas mort pour autant. Les recherches de DeCode Genetics, basées sur le patrimoine génétique de la population islandaise, ont fait progresser de manière importante les connaissances en matière de maladies "à prédisposition génétique".
Aujourd'hui, l'entreprise est placée sous protection par rapport à ses créanciers. Son savoir et ses infrastructures, son potentiel d'avenir ... mais aussi ses dettes ... vont vraisemblablement être mis en vente au plus offrant.
Plusieurs repreneurs seraient déjà sur les rangs ...

L'extrême homogénéité génétique de la petite population islandaise depuis mille ans (un cas pratiquement unique au monde) et l'excellente connaissance de la généalogie des familles, avaient été les fondements de l'implantation de DeCode Genetics en Islande.
A ce titre, le gène islandais garde toute sa cote ...

Chris.

Répondre