National Geographic Mars 2008

L'islande au coeur des nouvelles énergies et technologies dites alternatives. Vous avez dit "Développement durable" ?

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
alain
Messages : 133
Enregistré le : 18 déc. 2005, 19:32
Localisation : Valentigney (Doubs)

National Geographic Mars 2008

Message par alain » 02 mars 2008, 19:13

Salut,

Juste pour vous signaler que le numéro de National Geographic de ce mois ci traite (entre autre) de l'Islande et de son comportement "énergétique".
Pas encore lu, mais il y a quelques jolies photos.

Alain

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Un bon dossier

Message par Chris » 17 mars 2008, 22:22

Merci Alain pour cette info. Grâce à toi j'ai pu me procurer ce numéro de mars de National Geographic (ed. française).

Image ... (si vous voulez l'acheter, dépêchez vous).

A mon avis, un bon dossier sur ce que le magazine appelle "le grand défi de l'Islande : préserver ou exploiter sa nature sauvage".
Malgré quelques "clichés" (peut-être inévitables), l'auteur a fait un bon travail de journaliste en recueillant les données de base de cette problématique et en confrontant les divers points de vue en présence. De trés belles photos et une carte montrant l'impact du gigantesque complexe de Kárahnjúkar viennent compléter le tout.

Quelques citations :

Rapportant les propos de Andri Snaer Magnason, auteur du "Pays des rêves : un manuel de secours pour une nation effrayée" :
"la société islandaise n'avait pas de critère précis pour conduire un dialogue national. La majorité de la population ne s'est pas réellement informée et ne s'est pas réellement forgée une conscience avant de prendre des décisions comme l'ouverture du gigantesque chantier de Kárahnjúkar. Par un mélange de confiance et de peur vis à vis du système, et par paresse intellectuelle vis à vis de questions complexes et changeantes, elle a passivement soutenu quelque chose qu'elle ne comprenait pas réellement."

Rapportant les propos de Smári Geirsson, professeur d'histoire et ancien responsable de l'association qui regroupe les seize municipalités des fjords de l'Est :
"Ceux qui sont contre ce projet se préoccupent beaucoup de la terre, des rennes et des oiseaux, mais ils ne veulent jamais discuter des besoins des gens. Beaucoup vivent à Reykjavík, et on ne peut pas bouger un caillou ici sans qu'ils soient contre. Ils ont choisi de vivre au milieu du béton et de l'asphalte, mais ils veulent venir ici avec leurs Jeep pour voir la belle nature et la tête des gens. Et plus les gens sont étranges et peu nombreux, plus ils sont contents".
.

Répondre