Livres ornithologiques ...

L'islande au coeur des nouvelles énergies et technologies dites alternatives. Vous avez dit "Développement durable" ?

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
anaelle
Messages : 6
Enregistré le : 17 févr. 2008, 22:50
Localisation : Clermont ferrand, Auvergne

Livres ornithologiques ...

Message par anaelle » 18 févr. 2008, 17:14

Bonjour!
je pars du 14 juin au 30 aout en islande...et je cherche un livre ornithologique de l'Islande (qui compte 400 especes d'oiseaux dont quelques endémiques :o )x...xun guide ornitho, clair, precis, ... en francais je ne pense pas trouver, par contre, anglais ce serai pas mal ...(tout de facon, ornitho c en latin :roll: )
Merci pour votre aide ...
On m'a parlé d'un "fuglavisir" de Hillmarsson, quelqu'un connait ?
Merci

Avatar du membre
bruno
Messages : 144
Enregistré le : 15 mars 2006, 17:22
Localisation : Annecy
Contact :

Message par bruno » 18 févr. 2008, 20:36

Bonjour

J'avais acheté en Islande "Guide to the birds of Iceland" de Þorsteinn Einarsson (éditions Örn og Örlygur publishing house).
Il y a 110 espèces et c'est orienté "identification". Je m'en suis peu servi mais il m'a l'air bien adapté pour identifier les oiseaux (photos, schémas, explications)

Bruno
Voyage à la voile en Islande et roman "Jón l'Islandais" : www.lavolta.fr

anaelle
Messages : 6
Enregistré le : 17 févr. 2008, 22:50
Localisation : Clermont ferrand, Auvergne

Message par anaelle » 18 févr. 2008, 21:47

...et au niveau de l'allure de l'interieur du livre, je serai curieuse de savoir comment il est fait...en couleur ou pas? ce sont des photos ou des dessins? les images sont elle en plusieurs exemplaires pour chaque espece (juvenile, adulte, femelle male...) y a t il des cartes pour tous ( ou la majorité des oiseaux)... est -il pas mal renseigné au niveau de la biologie des oiseaux (en anglais?)
merci pour les informations
anaelle

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Re: Livres ornithologiques ...

Message par Chris » 19 févr. 2008, 22:47

anaelle a écrit : ... je cherche un guide ornitho, clair, precis, ... en francais je ne pense pas trouver, par contre, anglais ce serai pas mal ... (tout de facon, ornitho c en latin :roll: )
:wink: euhhh ... Ornitho c'est plutôt du grec, Anaelle.
Du grec Ornis, Ornithos (ορνιθος) : oiseau
Ornithologie : de logos (λογος) : le discours, la parole, et par extension, le savoir : la science des oiseaux.

Des milliers de livres sur les oiseaux sont référencés ici :
http://livres.oiseaux.net/

Chris.

anaelle
Messages : 6
Enregistré le : 17 févr. 2008, 22:50
Localisation : Clermont ferrand, Auvergne

Message par anaelle » 20 févr. 2008, 11:03

oui, ... merci pour cette info, je me coucherai moins bête ce soir...
Mais ce que je voulais dire par 'ornitho c en latin' c'est que pour parler de l'oiseau en lui même on utilise son p'tit nom latin, nom international facilitant beaucoup de choses...
Merci pour ces info
amitiés ornitho...logique!
anaelle

Avatar du membre
Himbrimi
Messages : 248
Enregistré le : 09 févr. 2007, 11:12

Le livre de Hilmarsson

Message par Himbrimi » 23 févr. 2008, 23:29

Bonjour Anaelle,

Voilà quelques avis sur des livres ornitho pour l'Islande.

- Icelandic bird guide de Jóhann Óli Hilmarsson chez IÐUNN, Reykjavík, ISBN 9979-1-0379-5 : 193 p. 21,5 x 13,5 cm pour 450 g (ça compte en avion !). Chaque espèce nicheuse ou régulière est décrite par une page propre avec photos des principaux plumages, ex. mâle/femelle/immature ou nuptial/internuptial selon besoin. Les textes (anglais) donnent des compléments d'identification, indiquent les milieux fréquentés, décrivent la voix (succinctement) et donnent des infos sur le statut en Islande et les lieux d'hivernage. Il y a aussi une carte de distribution en Islande selon la saison, complétée de trois axes chronologiques : mois de présence de l'espèce, période de nidification, période d'élevage des jeunes. Sont donnés également les mensurations et l'effectif estimé des couples nicheurs (en Islande). Les espèces sont classées par milieu et non selon la systématique classique. Voir plus bas à quoi ressemble une page type (oui, c'est en couleur !).

Quelques familles "compliquées" (goélands et canards) ont droit à un développement montrant des plumages intermédiaires. Les principales espèces irrégulières, visiteuses d'hiver ou en migration, sont présentées plus rapidement (un quart de page par espèce). La suite du livre montre une photo des ?ufs (à l'échelle) et nids de la majorité des nicheurs, une liste de "coches", une bibliographie et une traduction des noms d'espèces dans treize langues.

En pratique : un livre qui, sans être un vrai guide d'identification, permet de reconnaître les oiseaux islandais et qui apporte des infos uniques (répartition en Islande, effectifs, chronologies).

- pour l'identification pure, le meilleur guide de terrain actuellement est Le guide ornitho (Svensson et al) chez Delachaux et Niestlé, ISBN 2-603-01142-1 : 400 p. 20 x 14 cm pour 780 g. 848 espèces décrites de toute l'Europe et un peu d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

- pour en savoir davantage sur la biologie et le comportement des espèces, c'est plutôt vers Oiseaux d'Islande qu'il faut s'orienter, de Hjálmar Bárðarson, éd. à compte d'auteur, 1986. C'est nettement plus un livre de bibliothèque : 337 p. 23,5 x 23 cm pour 1,5 kg. En français, se trouve chez les libraires islandais comme Eymundsson. Il est très bien. Et puis des photos en grand format c'est quand même plus joli...

- le livre de Michel Breuil, Les oiseaux d'Islande, est effectivement épuisé et c'est bien dommage. On peut le trouver dans des bibliothèques, par exemple celles de délégations LPO.

Image Image
ImageImage Image

En plus de deux mois d'été tu vas te régaler question oiseaux !

Yann

anaelle
Messages : 6
Enregistré le : 17 févr. 2008, 22:50
Localisation : Clermont ferrand, Auvergne

oiseau et livres

Message par anaelle » 27 févr. 2008, 20:38

Le livre de Hilmarsson est trés attrayant. Je possède déja le guide ornitho (Delachaux) mais je n'ai recensé "que" 80 espèces présentes en Islande sur les 400 potentielles ... Pensez vous que "le guide ornitho" suffise de toute facon ?
Merci de votre contribution à ma recherche
anaelle

Avatar du membre
Himbrimi
Messages : 248
Enregistré le : 09 févr. 2007, 11:12

Espèces d'oiseaux en Islande

Message par Himbrimi » 03 mars 2008, 23:41

À ce jour, 350 espèces ont été observées au moins une fois en Islande mais il faut bien voir que seulement une centaine environ y sont régulières : 80 espèces nicheuses et une vingtaine d'hivernants ou de migrateurs de passage. Elles sont toutes dans Le guide ornitho et, bien entendu, dans Icelandic bird guide de J.Ó. Hilmarsson. Toutes les autres sont des espèces irrégulières ou occasionnelles (donc plus ou moins rares). Beaucoup sont d'origine européenne et sont donc décrites dans Le guide ornitho, les autres sont nord-américaines et seules les principales sont mentionnées dans ce livre. À noter qu'il y a quelques sous-espèces islandaises mais pas d'espèce endémique.

Il vaut mieux ne pas trop penser à toutes les occasionnelles et se concentrer sur les 80 espèces nicheuses, en se disant que les autres, si on en voit, c'est la cerise sur le gâteau... De toute façon, l'Islande vaut moins pour le nombre d'espèces rencontrées que pour la qualité des observations qu'on peut y faire (facilité d'approche pour pas mal d'espèces, effectifs importants pour certaines, etc.).

Image
Bécasseaux violets à la recherche de nourriture.

Une liste des espèces rencontrées en Islande. Les nicheurs sont en gras. Les autres sont en caractères normaux : si il n'y a pas de F dans l'avant-dernière colonne, c'est qu'il s'agit d'une espèce régulière, sinon c'est une occasionnelle et la dernière colonne indique le nombre de fois où elle a été observée en Islande. Le même site donne l'actualité des espères rares en Islande.

Yann

P.-S. : Je suis en train de relire Les oiseaux d'Islande, de Michel Breuil, grâce à Modestine qui a déniché un site Internet où il est encore en vente (voir ce sujet). C'est un très bon bouquin pour ce qui concerne le statut des espèces en Islande, leur biologie, leur comportement, la chronologie de leur nidification, etc. Quelques données mériteraient d'être actualisées mais c'est un bon livre en complément d'un guide d'identification.

anaelle
Messages : 6
Enregistré le : 17 févr. 2008, 22:50
Localisation : Clermont ferrand, Auvergne

livres ornithologiques...

Message par anaelle » 04 mars 2008, 17:41

oui d'accord, ce que je peux faire c'est amener mon livre ornithologique, y ajouter les nom en anglais et islandais ... Et puis m'acheter le livre de Hilmarsson à une autre occasion!
Merci beaucoup pour les conseils
amities ornithologiques
anaelle

Avatar du membre
Himbrimi
Messages : 248
Enregistré le : 09 févr. 2007, 11:12

Bruant des neiges

Message par Himbrimi » 04 mars 2008, 20:24

Bonjour ZeeZOo,

Ton oiseau est une femelle de bruant des neiges. En juillet le mâle est plus contrasté tandis que les juvéniles sont plus gris unis.

Au fait, j'ai oublié de citer le très intéressant site de J.Ó. Hilmarsson où sont présentés les oiseaux nicheurs du pays. C'est en islandais mais les photos (Myndir), les cartes, les extraits sonores (Spila hljóð) et vidéo (Myndband) valent la visite.

Yann

Avatar du membre
Himbrimi
Messages : 248
Enregistré le : 09 févr. 2007, 11:12

Plongeon imbrin

Message par Himbrimi » 07 mars 2008, 20:24

Le plongeon imbrin ?
Parce que c'est un oiseau qui est associé à l'Islande que j'aime le plus, celle des lacs de l'intérieur, ces oasis vertes au milieu des plateaux de pierres et de lave, derniers lieux de vie avant le désert. La nuit, dans leurs fiefs, il n'est pas rare d'entendre les plongeons imbrins se répondre d'un lac à l'autre, une étrange plainte en trémolos qui porte loin, comme sortie du fond des âges...
Chacun à ses raisons pour retourner là-bas, cet oiseau est une des miennes.

Yann

Image

Répondre