Question Fleurs...

L'islande au coeur des nouvelles énergies et technologies dites alternatives. Vous avez dit "Développement durable" ?

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Himbrimi
Messages : 248
Enregistré le : 09 févr. 2007, 11:12

Les fleurs

Message par Himbrimi » 11 janv. 2008, 23:16

Bonjour ZeeZOo,

Il s'agit de Bistorta vivipara pour la première et d'Erigeron borealis pour la deuxième.

Yann

(désolé pour le doublon, du coup je viens de placer F.-I. en tête de liste des forums dans "mes favoris"...)

Avatar du membre
Himbrimi
Messages : 248
Enregistré le : 09 févr. 2007, 11:12

Comparaison des deux espèces

Message par Himbrimi » 12 janv. 2008, 23:42

Comme tu m'as mis le doute, j'ai consulté mes sources pour faire le point entre les deux espèces...

Leurs caractères habituels, du moins en Islande, sont :

E. uniflorus
- tige florale de moins de 10 cm de haut, d'aspect trapu ;
- bractées(*) violet foncé, les plus basses s'écartant de la tige ;
- les fleurs en languette sont blanches (ou violet pâle, jamais soutenu), gardent un port dressé plus qu'étalé ;
- pousse plutôt dans les landes montagneuses et pas dans l'Ouest de l'Islande.
[(*) les bractées sont les semblants de feuilles situées juste sous la partie florale]

E. borealis
- tige florale de 10 à 25 cm de haut, plutôt élancée ;
- bractées avec du rouge violet limité au sommet (semble variable) ;
- fleurs en languette rose ou violet, parfois très claires voire blanches, tendance à s'étaler (si leur développement le permet) ;
- se rencontre dans tout le pays, surtout dans les landes herbeuses.

Voilà un exemple de chaque (si je ne me suis pas trompé !) :
Image Image
E. uniflorus, Sprengisandur (à gauche) et E. borealis, Mývatn (à droite)

Avis maintenu pour un E. borealis ; à débattre bien sûr, je suis amateur de botanique et non botaniste. La photo de ton dernier lien annonce E. uniflorus uniflorus (la sous-espèce "étalon" j'imagine), on peine à y retrouver les traits d'un E. uniflorus d'Islande. Les Erigerons forment aussi des hybrides... Pas évident tout ça, et il y a des familles bien pires à identifier !

Yann

Avatar du membre
Himbrimi
Messages : 248
Enregistré le : 09 févr. 2007, 11:12

Flore d'Islande

Message par Himbrimi » 16 janv. 2008, 23:36

Mes sources ?

- Un guide des plantes d'Islande : Flowering Plants and Ferns of Iceland, Hörður Kristinsson, éd. Mál og menning, 1998. Il se trouve facilement en Islande, en anglais, allemand et islandais ; dans les 4500 ISK il me semble. Format guide de terrain, couverture souple et plastifiée. Il n'y a pas de planches dessinées, juste une photo par espèce (parfois deux), plus le texte et une carte de distribution.
- Et surtout des fiches de synthèse sur les critères d'identification des 450 plantes à fleur d'Islande, réalisée par mon père en compulsant plusieurs livres de type Flore des Alpes (je n'ai pas leurs noms en tête). Cela lui a pris pas mal de temps à faire (il aime la botanique heureusement). Sur place c'est plus commode que d'avoir 3 ou 4 bouquins à ouvrir en même temps. On a pu tester sur le terrain et c'est assez efficace, sauf sur certaines plantes où les critères trouvés ne sont pas clairs, voire se contredisent. Des améliorations sont prévues, ce sera pour les prochains voyages...
- Aussi le site http://www.floraislands.is/latflora.htm. On y trouve une carte de répartition des espèces (pas toutes) et des photos (plus d'autres choses mais en islandais surtout).

Yann

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4538
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

lien

Message par Myriaðe » 16 janv. 2008, 23:44

Merci Yann pour ce lien : http://www.floraislands.is/latflora.htm .
Si je l'avais connu plus tôt, je ne t'aurais pas autant importuné.

Myriaðe

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Histoire naturelle

Message par Chris » 17 janv. 2008, 23:34

Il y a aussi le site "Histoire naturelle de l'Islande" :
:arrow: http://www.iceland-nh.net/index.html

Il comporte trois grandes parties : flore, oiseaux, et géomorphologie.

Attention cependant avant tout usage autre que la simple consultation lisez la page relative aux droits ...

Chris.

Répondre