De nouveaux minéraux découverts dans l'Hekla

L'islande au coeur des nouvelles énergies et technologies dites alternatives. Vous avez dit "Développement durable" ?

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4538
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

De nouveaux minéraux découverts dans l'Hekla

Message par Myriaðe » 31 juil. 2017, 15:20

En janvier 1991 ; a eu lieu une éruption du volcan islandais Hekla qui a duré deux mois.
Six mois après l'éruption, le géologue Sveinn Peter Jakobsson s'est mis à étudier certaines des fissures de la lave.
À l'intérieur des fissures, la température atteignait 170 degrés Celcius et des gaz toxiques émanaient du volcan.
Jakobsson a recueilli des incrustations jaunes dans les fissures et les a apportées au laboratoire de l'Université de Copenhague, où elles ont été soigneusement étudiées.
Un quart de siècle plus tard, ces recherches ont amené les scientifiques à conclure que le matériau volcanique contenait un minéral précédemment inconnu jusqu?alors. Il est décrit dans le dernier numéro de la revue scientifique Mineralogical Magazine.
"Nous avons choisi de nommer le minéral topsøeite, en référence à la famille Topsøe. Lorsque vous avez une famille danoise qui a donné tant de personnes importantes à la science, je pense qu'il est légitime de l?associer au nom d?un minéral », déclare Tonci Balic-Zunic, professeur agrégé en minéralogie et cristallographie au Département de géosciences et ressources naturelles à l'Université de Copenhague, au Danemark.

Sept nouveaux minéraux ont été découverts
Topsøeite est l'un des sept nouveaux minéraux découverts en Islande depuis 2009. Balic-Zunic a mené les recherches sur les nouveaux minéraux des volcans Hekla et Eldfell.
"C'est une zone relativement inexplorée. Il existe des processus géologiques spéciaux dans les volcans, et cela signifie qu'il y a des minéraux uniques ici que vous ne voyez nulle part ailleurs ", explique Balic-Zunic.
"Imaginez que vous êtes un biologiste qui a découvert un endroit avec de nouvelles espèces d'animaux ou de plantes. Cela attirerait l'attention du public. Malheureusement, la géologie n'est pas si populaire. Donc, lorsque nous disons que nous avons découvert un endroit avec sept minéraux totalement nouveaux, ce ne sont que des universitaires qui sont excités », dit-il.
Topsøeite est formé par les éléments de fer et de fluor, ainsi que par les molécules d'eau.
Les scientifiques ont vu cette structure chimique auparavant, mais c'est la première identification de celle-ci sous forme minérale, explique Hans Dieter Zimmermann, un minéralogiste de l'Université d'Aarhus, au Danemark.
Pour qu'une substance soit reconnue comme un minéral, elle ne peut pas seulement être créée en laboratoire.
"Avant l'étude de la Topsøeite, nous ne savions pas que cela pourrait aussi se produire dans la nature en tant que minéral", dit Zimmermann.

De nouveaux minéraux découverts chaque année
Il existe environ 5 200 minéraux connus sur Terre. Toute nouvelle découverte doit passer par l'International Mineralogical Association (IMA) avant d'être officiellement reconnue comme un minéral.
Le groupe d'experts d'IMA évalue si les substances soumises peuvent ou non être classées sous forme de minéraux.
Balic-Zunic et Zimmermann estiment qu'environ 100 nouveaux minéraux sont enregistrés chaque année.
"Il y a eu une augmentation du nombre de nouveaux minéraux ces dernières années. La moitié des minéraux que nous connaissons aujourd'hui ont été découverts depuis 1980. C'est parce que nous avons de nouvelles méthodes qui permettent de décrire plus facilement les minéraux et d'identifier leur composition chimique », explique Balic-Zunic.
Récemment, une étude américaine a montré que les activités humaines ont entraîné un changement inquiétant dans les minéraux de la Terre.

http://sciencenordic.com/new-mineral-di ... ign=buffer
Myriaðe (Mýgrútur)

Répondre