[Informatique] Thor Datacenter

L'islande au coeur des nouvelles énergies et technologies dites alternatives. Vous avez dit "Développement durable" ?

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

[Informatique] Thor Datacenter

Message par Souricette » 30 mai 2010, 20:39

L'Islande est un pays qui s'est doté ces dernières années d'un fort potentiel en production électrique. L'énergie produite est renouvelable et bon marché grâce en particulier aux forages géothermiques qui ramènent de l'eau chaude des profondeurs de la terre ou encore aux barrages (dont la construction ne s'est pas faite sans controverse).

Toute cette énergie n'était pratiquement jusqu'alors utilisée que pour fournir de l'énergie aux grands groupes producteurs d'aluminium qui se sont établis en Islande. La donne va peut-être maintenant changer avec l'installation du premier datacenter (centre de traitement de données) en Islande.

Iceland Review fait état de la mise en service de Thor DataCenter à Hafnarfjördur, dans la banlieue de Reykjavik.

Un DataCenter est un lieu qui propose à des entreprises d'héberger leur informatique. Il leur propose donc toutes les facilités nécessaires : bâtiment, électricité, climatisation, sécurité, protection incendie, connexion réseau.

Pour ce qui est de la connexion réseau l'Islande dispose de câbles sous-marins qui lui permettent d'être relié au monde avec un très haut débit.

Image

Le Thor DataCenter a choisi pour créer son DataCenter une technologie innovante qui est celle des containers. Plutôt que de construire un gigantesque bâtiment en dur ils utilisent des containers de la société espagnole AST ce qui leur permet la plus grande modularité possible en ne s'équipant qu'au fur et à mesure des besoins.

Voici des vidéos qui expliquent le concept : L'avantage de l'Islande, en plus de son énergie électrique bon marché, est que le DataCenter est en "free cooling". Les températures islandaises sont inférieures à 20°C, sauf exception, toute l'année et cela permet un refroidissement naturel des containers ce qui rend la solution encore plus intéressante économiquement. Seul le paramètre hygrométrie est à contrôler.

La société "Opera" (un navigateur Internet concurrent de Internet Explorer ou Firefox par exemple) est le premier client du Thor DataCenter.

Souhaitons à l'économie islandaise que ce datacenter se développe et que d'autres datacenters puissent se créer et prospérer à leur tour.
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Message par Chris » 30 mai 2010, 21:22

Merci Souricette pour cette info. Ce projet, qui avait été évoqué il y a deux ans, voit donc le jour ...

Les atouts que l'Islande peut mettre en avant pour se positionner sur ce créneau sont certes l'énergie bon marché (et "propre") ainsi que le "refroidissement naturel" lié à la fraîcheur du climat, mais l'argument essentiel me semble résider dans le pari de la sécurité de la conservation des données dans le contexte éventuel d'une grave crise politique internationale dégénérant en conflit armé mondial.

Un tel conflit de nos jours aurait pour toutes premières cibles les "Data Centers" civils du monde entier (les "data centers" militaires étant sur-protégés).
Dans un tel contexte, mieux vaudrait ne pas habiter trop près d'Hafnarfjördur ...

(Au demeurant, la technologie innovante et modulaire des conteneurs AST est intéressante en elle-même. Sans aucun doute promise à un bel avenir dans différents domaines.)

Chris.

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 30 mai 2010, 22:12

Chris a écrit :(Au demeurant, la technologie innovante et modulaire des conteneurs AST est intéressante en elle-même. Sans aucun doute promise à un bel avenir dans différents domaines.)
La technologie des containers est une voie actuellement explorée par les constructeurs informatique classiques comme HP, SGI et même le français BULL. Je ne connaissais pas cette société espagnole AST mais leur solution semble bien aboutie.
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4538
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 30 mai 2010, 22:39

Chris a écrit : (Au demeurant, la technologie innovante et modulaire des conteneurs AST est intéressante en elle-même. Sans aucun doute promise à un bel avenir dans différents domaines.)
La ville du Havre, entre autres, a transformé une centaine de containers en logements pour étudiants. A Londres, des immeubles containers existent déjà et en France, les maisons containers commencent à s'installer un peu partout.
Vive la conserve :shock:

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1145
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 06 juin 2010, 09:25

Il y a au moins un autre Data Center en Islande.

Il est situé dans "Ásbrú (*) Enterprise Park" qui est le zone d'activité qui a pris la place de l'ancienne base de l'Otan, près de Keflavik, et qui a fermé en 2006.

L'entreprise Verne Global s'est implantée dans cette zone et offre un hébergement de serveurs. La solution est conventionnelle dans le sens où elle s'appuie sur de bâtiments en dur, elle est elle aussi innovante comme la première puis qu'elle utilise de l'énergie renouvelable (dont le coût de revient est annoncé stable sur les 20 prochaines années contrairement aux énergies classiques) et que les salles seront gérées en "free cooling" (l'air frais nécessaire au refroidissement des machines est directement de l'air extérieur, juste filtré contres les poussières et pollens et ramené au bon taux d'humidité).

Ce Data Center est entré en service au début de cette année. Le premier client est Welcome Trust, une fondation de recherche médicale.

Image

Image

----------

(*) Ásbrú : Le site consacré à la zone d'activité indique que le nom de Ásbrú vient de la mythologie nordique. Il s'agit du pont que les dieux ont construit entre Midgard (le pays des hommes) et Asgard (le pays des dieux). Ce pont est visible dans le ciel sous la forme d'un arc en ciel.

Ásbrú est très solide mais sera détruit le jour du Ragnarok. Pour le moment il tient bon et la couleur rouge de l'arc en ciel est due aux flammes d'un feu qui brule dans le ciel. Le feu empêche les trolls des glaces et les ogres des montagnes de traverser le pont. Ouf :)
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Répondre