Eruptions / lightnings

L'islande au coeur des nouvelles énergies et technologies dites alternatives. Vous avez dit "Développement durable" ?

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
angelinoto
Messages : 42
Enregistré le : 23 mars 2010, 11:13
Contact :

Eruptions / lightnings

Message par angelinoto » 07 avr. 2010, 14:50

Bonjour,
j'espère que je poste mon message dans la bonne rubrique...
Lors d'un séjour en Islande j'ai vu ( dans le refuge de Thorsmork je crois ) que lorsqu'une éruption volcanique était sur le point de se déclencher, des éclairs pouvaient se produire. Le document parlait de "lightings" ( doc. en anglais alors j'ai peut-être mal compris ). Ou alors ext-ce les autorités qui envoient des fusées pour prévenir les randonneurs d'une éruption imminente ?
Qu'est-ce que c'est que ces histoires d'éclairs ?Merci.

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1144
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 07 avr. 2010, 18:03

Bonjour,
étrange ce phénomène pré-éruptif dont tu parles. Je traduirais volontiers aussi "lightning" par "éclair".

Je ne vois pas par quel phénomène naturel il pourrait y avoir des éclairs peu avant une éruption volcanique. Par contre il peut y en avoir au cours d'une éruption. Le volcan expédie énormément de particules dans l'air, il provoque aussi des émissions de vapeurs et autres.

Tout cela provoque de violents courants ascendants dans l'atmosphère, exactement comme ces cumulo-nimbus qui se développent lors des chaudes après-midi estivales. Dans les 2 cas on a les conditions qui mènent aux orages et donc à des séries d'éclairs.

Image

On peut trouver plus d'explications là dessus en cherchant sur Internet comme par exemple dans cet article.
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

angelinoto
Messages : 42
Enregistré le : 23 mars 2010, 11:13
Contact :

lightnings

Message par angelinoto » 08 avr. 2010, 08:53

Ok souricette,
ça doit de cela dont il s'agit alors. Ca doit être en effet pendant l'éruption que ça se produit...
Merci.

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1144
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 15 avr. 2010, 22:35

L'islande ne connait que très rarement des orages. Chaque fois qu'il y en a un on est pratiquement surs que ça fera la une du journal télévisé de 19:00.

L'éruption actuelle sous le glacier Eyjafjallajökull provoque un gigantesque nuage de cendres volcaniques dans lequel des éclairs se produisent comme le montre cette carte des orages du site de la météo (habituellement la carte est totalement vierge) :

Image
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Répondre