Usine Alcoa à Reydarfjördur

L'islande au coeur des nouvelles énergies et technologies dites alternatives. Vous avez dit "Développement durable" ?

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
surmjolk
Messages : 128
Enregistré le : 08 déc. 2007, 08:48
Localisation : lyon
Contact :

Usine Alcoa à Reydarfjördur

Message par surmjolk » 01 sept. 2008, 09:06

Sur mon carnet de voyage, j'avais posé une question à propos de l'usine d'aluminium Alcoa de Reydarfjordur, et Chris a fait une première réponse, ouverte.
Pour ceux qui ne sont pas passionnés par les compte-rendus de voyage (et je peux les comprendre, le mien notamment étant un peu long ...), je me permets de faire un copier-coller du début de la discussion :

Súrmjólk :
Une question à propos de l'usine d'aluminium Alcoa à Reydarfjördur : entre l'énorme usine et le village, il y a une vingtaine de baraquements de couleurs vives, entourés d'un grillage, avec un panneau à l'entrée "bienvenue - team village".
Image
Ce ne sont pas des baraquements pour le chantier puisque l'usine est terminée et que le team village est tout neuf et pas tout-à-fait fini ... si c'est pour loger les ouvriers immigrés, c'est sinistre malgré les belles couleurs ... alors, avez-vous des idées, ou des infos ? Si j'en trouve, je vous dirai.

Chris :
Oui, cette étonnante ville de préfabriqués, moderne et flambant neuve, nous a interpellés aussi, juste à côté (mais bien à part) de Reydarfjördur !
On est obligés de penser que c'est pour les ouvriers immigrés.
J'ai lu [ ici ] qu'avec 1395 polonais sur 2300 habitants, Reydarfjördur est la plus gande concentration de travailleurs immigrés d'Islande.
C'est sûr que quand vous avez un village de 900 h et que vous y ajoutez tout d'un coup 1400 travailleurs étrangers, ça doit faire drôle ... d'où sans doute l'idée de les faire vivre à part.
Si quelqu'un a des infos complémentaires ... ?

Après quelques recherches ce matin, je me souviens que le panneau de bienvenue indiquait "Fjardaal team village" et j'ai trouvé ce lien (en anglais) sur internet : http://www.alcoa.com/iceland/en/info_pa ... bution.asp
Si je comprends bien (... mais mon anglais est parfois défaillant ...), c'est l'hypothèse que j'avais éliminée au départ qui serait la bonne : le team village aurait hébergé temporairement les équipes de construction de l'usine, et serait actuellement, non pas en fin de construction, mais en début de "déconstruction", ce qui expliquerait son aspect en chantier.

Est-ce que j'ai tout juste ??
En tous cas, l'explication me plairait mieux !!!!

Répondre