Le réchauffement climatique est une réalité.
La fonte des glaces aussi, pas besoin d'être géologue pour voir les glaciers reculer, transpirer, perdre en épaisseur.
On entend beaucoup de choses sur le "global warming".
Je voudrais juste faire une petite remarque sur le lien entre fonte des glaces et hausse du niveau marin.
Les régions les plus sensibles au réchauffement climatique sont les régions arctiques.
Si la banquise arctique venait à fondre, on ne verrait pas le moindre cm de hausse du niveau marin, pour la bonne et simple raison que c'est une banquise, qu'elle repose donc sur le niveau marin, et parce qu'il y a Archimède, l'eau résutant de la fonte des glaces prendrait le même volume que la glace disparue.
Le danger vient des glaces "continentales" qui n'interviennent pas dans l'équilibre marin. En cas de fonte, l'eau rejoindrait l'océan, et le niveau marin viendrait à augmenter indéniablement. Le danger c'est la calotte glaciaire du Groenland.
Et l'Antarctique...
C'est en tout en cas un sujet d'étude passionnant.
Fonte des glaces et hausse du niveau marin.
Modérateurs : Myriaðe, Souricette
Fonte des glaces et hausse du niveau marin.
Guiyom, Rennes (35, France)
Fonte de la calotte glaciaire du Groenland
Guiyom a écrit : Si la banquise arctique venait à fondre, on ne verrait pas le moindre cm de hausse du niveau marin, pour la bonne et simple raison que c'est une banquise, qu'elle repose donc sur le niveau marin, et parce qu'il y a Archimède, l'eau résutant de la fonte des glaces prendrait le même volume que la glace disparue.

J'ai entendu récemment sur une radio réputée sérieuse un journaliste parler de "la fonte du Groenland" !

Sinon, autant parler de la fonte des Alpes, la roche n'étant pas près de fondre !
Autre classique : "la fonte de la banquise va faire monter le niveau de l'océan" ...

Ahh ... Archimède, reviens leur expliquer !
Plus subtil à présent : "la fonte de la banquise va diminuer la salinité de l'océan" ....





Quand on ramasse un glaçon de vieille banquise pour le goûter (j'en témoigne), on est surpris de voir que c'est très peu salé. Il s'agit pourtant bien de glace de mer, mais avec le temps et le regel à très basse température, la glace libère le sel qu'elle contient et elle évolue de plus en plus vers de la glace douce. Au bout de trois ans, il n'y a pratiquement plus de sel.
Les navigateurs anglais du 19ème siècle avaient un proverbe qui décrit ce phénomène d'une manière imagée. Ils disaient : "La glace de mer d'un an est bonne pour faire la soupe, celle de deux ans est bonne pour faire le thé, et celle de trois ans est bonne pour la soif !". Pas mal, non ?
Tu vois : la banquise est en quelque sorte une usine naturelle de dessalement de l'eau de mer.


Cette gigantesque machine océanique basée sur les différences de densité fonctionne avec du sel, des eaux douces légères qui tendent à rester en surface, des eaux plus salées donc plus lourdes qui plongent au fond, vers les profondeurs glacées où elles remplacent des eaux plus légères qui, un jour, après un grand voyage de plusieurs années, monteront vers la surface en se réchauffant.
Ces jeux d'eaux salées et douces, d'eaux froides et tièdes, c'est ce qu'on appelle "la circulation hydro-haline des océans". On n'en est pas tout à fait sûr, on ne comprend pas tout, mais c'est bien là sans doute un des principaux facteurs du grand moteur climatique de la planète, celui notamment qui donne naissance au Gulf Stream, ce "fleuve" d'eau tempérée qui remonte tout l'Atlantique Nord et vient caresser les côtes Sud et Ouest de l'Islande, et continue encore au-delà ...
Voilà pourquoi c'est inquiétant de voir la banquise fondre. Certes, le niveau de la mer ne montera pas d'un centimètre, mais les ours polaires vont mourir (leur garde-manger à phoques disparaissant) et certaines espèces de poissons et de mammifères marins vont s'en trouver affectées.



Vous avez dit "Global Warming" ?
Sans le Gulf Stream, un nouvel âge glaciaire s'abattrait sur les régions tempérées.
Quant à l'Islande ...
Chris.
Merci Chris pour toutes ces infos très intéressantes. J'ai appris plein de trucs.
En plus des conséquences climatiques, ethologiques et humaines, la fonte des glaces va exacerber les envies mégalo-économiques de ceux qui veulent mettre la main sur de nouvelles ressources naturelles.
Comme l'a montré le reportage très intéressant ce soir dans thalassa sur ces russes qui sont allés planter un drapeau au pôle nord sous-marin pour montrer que ce territoire leur "appartient"...
Ca fait froid dans le dos
(sans mauvais jeu de mot).
En plus des conséquences climatiques, ethologiques et humaines, la fonte des glaces va exacerber les envies mégalo-économiques de ceux qui veulent mettre la main sur de nouvelles ressources naturelles.
Comme l'a montré le reportage très intéressant ce soir dans thalassa sur ces russes qui sont allés planter un drapeau au pôle nord sous-marin pour montrer que ce territoire leur "appartient"...
Ca fait froid dans le dos

Guiyom, Rennes (35, France)