Toute cette énergie n'était pratiquement jusqu'alors utilisée que pour fournir de l'énergie aux grands groupes producteurs d'aluminium qui se sont établis en Islande. La donne va peut-être maintenant changer avec l'installation du premier datacenter (centre de traitement de données) en Islande.
Iceland Review fait état de la mise en service de Thor DataCenter à Hafnarfjördur, dans la banlieue de Reykjavik.
Un DataCenter est un lieu qui propose à des entreprises d'héberger leur informatique. Il leur propose donc toutes les facilités nécessaires : bâtiment, électricité, climatisation, sécurité, protection incendie, connexion réseau.
Pour ce qui est de la connexion réseau l'Islande dispose de câbles sous-marins qui lui permettent d'être relié au monde avec un très haut débit.

Le Thor DataCenter a choisi pour créer son DataCenter une technologie innovante qui est celle des containers. Plutôt que de construire un gigantesque bâtiment en dur ils utilisent des containers de la société espagnole AST ce qui leur permet la plus grande modularité possible en ne s'équipant qu'au fur et à mesure des besoins.
Voici des vidéos qui expliquent le concept : L'avantage de l'Islande, en plus de son énergie électrique bon marché, est que le DataCenter est en "free cooling". Les températures islandaises sont inférieures à 20°C, sauf exception, toute l'année et cela permet un refroidissement naturel des containers ce qui rend la solution encore plus intéressante économiquement. Seul le paramètre hygrométrie est à contrôler.
La société "Opera" (un navigateur Internet concurrent de Internet Explorer ou Firefox par exemple) est le premier client du Thor DataCenter.
Souhaitons à l'économie islandaise que ce datacenter se développe et que d'autres datacenters puissent se créer et prospérer à leur tour.