Le site et le forum : deux entités complémentaires.

Ici, c'est la boîte à idées : postez vos suggestions et vos remarques, aussi bien pour le site de l'association que pour le forum.
Vous pouvez également nous signaler ici tout problème ou tout dysfonctionnement constaté.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Le site et le forum : deux entités complémentaires.

Message par Chris » 01 déc. 2007, 00:17

France-Islande est une association qui possède deux moyens d'information électroniques :
un site internet http://www.france-islande.com/
et un forum http://www.france-islande.com/forum/

Ces deux outils ont vocation à être complémentaires.

Le site est un support d'information facilement consultable. Comme tout site internet, il s'agit par définition d'information "en lecture seule".
Des efforts louables sont faits depuis quelques mois par des bénévoles pour y intégrer rapidement des informations d'actualité, relevant de divers domaines.
En revanche, il n'échappera à personne que le site reste peu attractif (ce n'est nullement une critique, mais un constat). Présentation austère, rubriques malencontreusement figées depuis des mois ("Courrier d'Islande"), et autres petites déconvenues (liens ne menant nulle part). Cela tient à des contraintes pour la plupart techniques rencontrées actuellement par les gens qui s'en occupent, et nous avons bon espoir que ces contraintes soient levées dans un proche avenir.

Je citerai comme exemple (puisque c'est ici le lieu pour le faire, n'est-ce pas ?) la rubrique "La vie de l'association", qui figure en tête de la page d'accueil, et où bien évidemment tout nouveau visiteur va cliquer.
Que donne ce clic ? Le visiteur voit s'afficher ceci : "La vie de l'association : il n'y a actuellement aucune contribution dans cette catégorie".
Je pense que chacun sera d'accord si je dis que cette seule et première étape risque fort de décourager notre nouveau visiteur. Bigre ! L'association n'aurait donc aucune vie ? (rappelons que nous sommes carrément à la veille de l'assemblée générale annuelle, qui s'accompagne par ailleurs d'un colloque extrêmement intéressant organisé par l'Ambassade d'Islande !).

Dans ces conditions, faut-il vraiment s'étonner de la faible attractivité du site ?

Le forum est, par définition, interactif. Sa vocation est d'être un lieu de communication et d'échanges, et au fil des jours, il est ... il devient ... ce que les participants veulent bien en faire. C'est leur forum.
Pour autant que quelques bénévoles ( :) merci Myriaðe et Jujux) assurent un minimum de propreté et de sécurité quotidienne, les échanges vont bon train, abordant des domaines extrêmement diversifiés. La liste des rubriques est évolutive et peut être rapidement adaptée aux besoins des membres.

Si le forum est agréable à consulter, s'il est vivant, si les échanges apportent quelque chose aux visiteurs, le forum "recrute" tout naturellement et sur un rythme régulier de nouveaux membres, parmi lesquels certains deviennent ou deviendront un jour membres de l'association.

D'autre part, plus les échanges sont actifs, et plus le référencement automatique du forum dans les grands moteurs de recherche est facilité. Ainsi, sans la moindre démarche volontaire de notre part en ce sens, il s'avère que si on tape aujourd'hui dans Google les mots "forum" et "Islande", nous sortons en première page de la liste des résultats. Celà nous amène bien sûr des visiteurs en nombre croissant.

A l'occasion de certaines discussions thématiques, la question s'est posée des relations entre le site et le forum. Il s'agit, bien évidemment, d'une belle complémentarité pour deux outils différents.

A votre avis ?

Chris.
Modifié en dernier par Chris le 01 déc. 2007, 19:58, modifié 3 fois.

Avatar du membre
cyclophoto
Messages : 215
Enregistré le : 09 sept. 2007, 15:00
Localisation : Evreux
Contact :

Message par cyclophoto » 01 déc. 2007, 01:51

Celui qui arrive directement sur le forum, ne trouve pas de lien ( au sens cliquable du terme) vers le site http://www.france-islande.com/.

Ce serait l'occasion de mettre un bandeau, un logo ou tout simplement un lien cliquable sur la phrase "France-Islande.com" sur le haut de chaque page du forum .

Même en tête de rubrique "la vie de l'association France-Islande" , il n'y a pas de lien vers l'association !

à+
François
Galerie photos sur l'Islande à vélo : http://cyclophoto.free.fr
https://www.facebook.com/cyclophoto

Avatar du membre
PEk
Messages : 137
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:40
Localisation : Belgique

Message par PEk » 01 déc. 2007, 12:54

C'est vrai que personnellement je ne vais pas souvent sur le site et pourtant c'est grace à lui que j'ai découvert le forum.
Pourquoi ?
Lorsque je vais sur le forum, c'est souvent en coup de vent, grâce au systeme de drapeau, je visualise en quelques secondes s'il y a des nouveaux messages, ainsi j'accède directement aux derniers "post".

Peut-être devrait on créer une rubrique du genre "nouvel article sur le site" ou "nouveau sur le site"
avec pourquoi pas le lien vers ce nouvel article, une fois redirigé sur le site, libre à nous de naviguer de page en page.
Du coup, sur le forum, chaque utilisateur sera averti de la nouveauté.

Voilà, je ne sais pas moi, je dis ca comme ca :wink:

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

En réponse à ...

Message par Chris » 02 déc. 2007, 23:31

cyclophoto a écrit :Celui qui arrive directement sur le forum, ne trouve pas de lien ( au sens cliquable du terme) vers le site http://www.france-islande.com/.

... / ...

Même en tête de rubrique "La vie de l'association France-Islande" , il n'y a pas de lien vers l'association !
François
:lol: Il me semble pour le moment prématuré d'avoir dans la rubrique du forum "La vie de l'association France-Islande" un lien qui renvoie vers le site, alors qu'une fois arrivé sur le site, la rubrique "La vie de l'association" présente un contenu = néant.

Je propose donc deux pistes de travail :

1. Dans le forum : nourrir régulièrement la rubrique "La vie de l'association France-Islande".
Cela peut-être fait par tout adhérent qui possède une info en ce sens, mais avant tout, reconnaissons-le, par le Président, la vice-présidente, le trésorier, la secrétaire, les administrateurs.
Ce n'est qu'en voyant ici l'association "vivre" que les membres du forum pourront envisager d'y adhérer !

2. Dans le site : Servir prioritairement la rubrique "La vie de l'association".
Je pense en effet que le vide de cette rubrique, qui figure en tête de la page d'accueil, peut avoir un effet désastreux sur un nouveau visiteur.
Pensez-vous qu'on puisse trouver un seul site d'association, quelle qu'elle soit, dont la rubrique "La vie de l'association" soit vide ?
cyclophoto a écrit : ... mettre un bandeau, un logo ou tout simplement un lien cliquable sur la phrase "France-Islande.com" sur le haut de chaque page du forum.
Ce type de modification sera en effet intéressant (lorsque le site aura évolué). Mais cela relève de la programmation du forum, et seul le webmaster peut y procéder. Pour ma part, je ne peux intervenir que sur le contenu.

:idea: Merci en tout cas François et vous tous, de vos réflexions et propositions. Continuez, c'est cela aussi, la vie de l'association !

Chris.

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Message par Chris » 02 déc. 2007, 23:38

PEk a écrit : ... Peut-être devrait on créer une rubrique du genre "nouvel article sur le site" ou "nouveau sur le site"
avec pourquoi pas le lien vers ce nouvel article, une fois redirigé sur le site, libre à nous de naviguer de page en page.
Du coup, sur le forum, chaque utilisateur sera averti de la nouveauté.
Voilà, je ne sais pas moi, je dis ca comme ca :wink:
:idea: Merci PeK, je trouve que c'est une assez bonne idée, cette rubrique ...
Dans le même ordre d'idées, on pourrait utiliser dès à présent la rubrique du forum "Actualités islandaises ou franco-islandaises" pour signaler des nouveautés en ce sens sur le site.

Je vais d'ailleurs le faire tout de suite, tiens ... !

Chris.

Répondre