L'Islande au top de la liberté de la presse

Venez discuter des mutations et évolutions de la société islandaise. Faites part de vos observations et de vos réflexions.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
bruno
Messages : 144
Enregistré le : 15 mars 2006, 17:22
Localisation : Annecy
Contact :

L'Islande au top de la liberté de la presse

Message par bruno » 17 oct. 2007, 21:23

Lu dans "Libé" aujourd'hui:

"L'association Reporters sans frontières publie son palmarès mondial de la liberté de la presse: tout en haut figure l'Islande et tout en bas l'Erythrée. La France n'est que 31ème du fait, explique RSF, de "cas de censure persistants" et de "perquisitions dans des rédactions"."

On a encore des progrès à faire...
Classement complet sur le site de RSF:
www.rsf.org

Bruno
Voyage à la voile en Islande et roman "Jón l'Islandais" : www.lavolta.fr

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Vikings

Message par Chris » 17 oct. 2007, 21:54

Le pluralisme de l'information et le recoupement des sources ne datent pas d'aujourd'hui en Islande !
(d'il y a 800 ans) dans la Saga de Grettir Le Fort :

"On ne connaît que la moitié d'une histoire, quand une seule personne l'a racontée"
Chris.

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 17 oct. 2007, 23:06

Et comme disait Halldór Laxness : Qui n'entend qu'un son, n'entend qu'une cloche (d'Islande)

Myriaðe

Avatar du membre
ipsilon
Messages : 365
Enregistré le : 08 nov. 2005, 16:20
Localisation : dans l'entre-deux

Message par ipsilon » 18 oct. 2007, 00:18

le classement de la france est sans doute insignifiant, dans le sens où, dans la grande majorité de ces classements à propos de ci, de ça, qu'on soit 8è ou 25è, ça ne change pas grand chose sur le fond...


assez d'accord et peu étonné sur le fait qu'on retrouve l'islande au top 1 et non en position 31 par contre. les journalistes ont tellement peu de choses à faire qu'ils passent leur temps à fouiner la vie privée des gens et publient des articles sur telle personne particulière (mon pote par exemple) dans tel quotidien... alors que tout le monde s'en fout...

"oui, j'ai en effet changé de slip ce matin, merci de le faire savoir au pays..."

c'est quand même beaucoup ça dans la presse islandaise! mais c'est vrai qu'il n'y a pas de censure...
bref...

quant à l'érythrée..., je reste sceptique... je ne vois pas sur quoi les auteurs de ce classement peuvent s'appuyer pour décider que la liberté de la presse en érythrée est moins observée qu'en afghanistan, arabie saoudite, vénézuéla, chine, russie... etc, etc

bizarre de nous balancer comme ça dans la mare un pays dont on n'entend jamais parler par ailleurs...

toujours se méfier des classements, moi je dis... et apprendre à les déchiffrer...

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Erythrée

Message par Chris » 18 oct. 2007, 00:36

ipsilon a écrit : ... l'Erythrée ...

bizarre de nous balancer comme ça dans la mare un pays dont on n'entend jamais parler par ailleurs...
:wink: C'est peut-être à cause de la liberté de la presse dans ce pays, qu'on n'en entend jamais parler ...

Chris.

Avatar du membre
aurélien
Messages : 37
Enregistré le : 13 nov. 2005, 17:54
Localisation : Toulouse

Message par aurélien » 18 oct. 2007, 16:31

ipsilon a écrit :quant à l'érythrée..., je reste sceptique... je ne vois pas sur quoi les auteurs de ce classement peuvent s'appuyer pour décider que la liberté de la presse en érythrée est moins observée qu'en afghanistan, arabie saoudite, vénézuéla, chine, russie... etc, etc

bizarre de nous balancer comme ça dans la mare un pays dont on n'entend jamais parler par ailleurs...

toujours se méfier des classements, moi je dis... et apprendre à les déchiffrer...
Bien d'accord avec toi, il faut se méfier de ces classements subjectifs. Mais je crois aussi qu'il faut se méfier des amalgames : je conteste ainsi fortement la présence du Venezuela dans la liste des pays qui pourraient plus enfreindre la liberté de la presse que l'Erythrée (où des journalistes sont régulièrement tués, tout de même)... Pour info, ce pays d'Afrique, indépendant depuis une quinzaine d'années, est régulièrement en conflit (sanglant, ça va de soi), avec son voisin ethiopien. On en parle moins que de Chabal, c'est sûr, mais ce n'est pas pour ça que tout y est merveilleux, hélas.
Le traitement médiatique dont le "phénomène Chavez" fait l'objet en France me semble au moins aussi contestable que le personnage lui-même.
Enfin...on pourrait parler de tout ça pendant des heures, mais ce forum est consacré à l'Islande, et c'est tant mieux !

Avatar du membre
bruno
Messages : 144
Enregistré le : 15 mars 2006, 17:22
Localisation : Annecy
Contact :

Message par bruno » 18 oct. 2007, 20:56

Certes, il n'y a certainement pas de grande différence à 10-15 places près dans ce classement (qui n'est pas un classement sur la qualité mais sur la liberté de la presse).

Cependant, il me semble que les gens de RSF sont sans doute parmi les mieux informés pour juger de quel pays respecte ou ne respecte pas cette liberté.
Ce n'est pas un hasard si l'on retrouve les pays démocratiques au début du classement (même si certains sont malheureusement un peu à la traîne) et les dictatures ou les pays en guerre à la fin. Ce classement me paraît donc tout à fait significatif.

A mon avis, on ne peut qu'adhérer à toute démarche (comme ce classement) visant à dénoncer les atteintes à la liberté de la presse.

Bruno
Voyage à la voile en Islande et roman "Jón l'Islandais" : www.lavolta.fr

Avatar du membre
Edge
Messages : 54
Enregistré le : 18 févr. 2007, 21:34
Localisation : Le mans
Contact :

Message par Edge » 01 nov. 2007, 19:09

Ces classements n'ont de significatifs, au peine une tendance.
Seule la réalité du terrain compte, et de ce coté là beaucoup le paye très chers, même dans des pays que l'on dit civilisés...
Over the hills and far away...

Répondre