Pas de Regimes Speciaux...

Venez discuter des mutations et évolutions de la société islandaise. Faites part de vos observations et de vos réflexions.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
jujux
Messages : 517
Enregistré le : 19 juil. 2006, 10:47
Localisation : Kópavogur, Islande

Pas de Regimes Speciaux...

Message par jujux » 05 oct. 2007, 13:35

D'ici un peu plus d'une semaine, la France va surement faire la une des journaux avec les greves contre la reforme de la retraite et des regimes speciaux.

En Islande, l'age de la retraite est de 67 ans. Mon beau-pere qui a 73 ans travaille toujours mais il est traducteur independant donc je ne suis pas sur qu'il toucherait une bonne retraite s'il se decidait d'arreter.
La mairie de Reykjavík a decide hier d'autoriser le recrutement de personnes ayant plus de 70 ans pour pouvoir faire face au manque d'employes dans les creches et ecoles primaires.
Les personnes engagees toucheront toujours la meme retraite en plus des heures payees. Les contrats seront entre 33% et 50% d'une journee normale pour une periode d'un an.

Article complet: http://www.icelandreview.com/icelandrev ... _id=290935
Modifié en dernier par jujux le 05 oct. 2007, 15:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Féroé
Messages : 183
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:51
Localisation : Genève
Contact :

Message par Féroé » 05 oct. 2007, 14:34

Intéressant tout ça. Mais, comme le relève l'une des interviewées, l'âge de la retraite est usuellement de 67 ans, alors pourquoi n'autoriser le recrutement des seniors seulement dès 70 ans ? Peut-être, je l'ai lu à plusieurs endroits, parce qu'en réalité la plupart des Islandais prennent la retraite seulement à 70 ans (la loi permet de la différer de 3 ans max. si j'ai bien compris).

Un lien pour où le système de retraite islandais est esquissé (en troisième tiers de page) :
http://www.senat.fr/ga/ga73/ga734.html
Blindur er bóklaus maður.

Avatar du membre
ipsilon
Messages : 365
Enregistré le : 08 nov. 2005, 16:20
Localisation : dans l'entre-deux

Re: Pas de Regimes Speciaux...

Message par ipsilon » 05 oct. 2007, 15:26

jujux a écrit :D'ici un peu plus d'une semaine, la France surement faire la une des journaux avec les greves contre la reforme de la retraite et les regimes speciaux.
Mouais... pour une fois, je ne suis pas sûr qu'il y avoir grosses protestations, manifestations et autres grèves...

Il y aurait déjà eu des prémisses pour sonder le terrain dès le mois de septembre...
Or la "rentrée sociale" a été et est encore étonnamment calme...

Beren
Messages : 14
Enregistré le : 02 nov. 2006, 21:16

Message par Beren » 13 nov. 2007, 20:11

Comme quoi, les prévisions peuvent être fauss(é)es...

Avatar du membre
ipsilon
Messages : 365
Enregistré le : 08 nov. 2005, 16:20
Localisation : dans l'entre-deux

Message par ipsilon » 14 nov. 2007, 14:03

Ouais, vrai de vrai...
Disons donc qu'elle aura été tardive cette rentrée sociale...

En même temps, je suis cela de très loin, et c'est tant mieux!!! Ca ne me donne pas envie de rentrer en France, pour entendre encore et toujours les mêmes sornettes! :x

Avatar du membre
Pierre
Messages : 504
Enregistré le : 30 mars 2007, 09:53
Localisation : Meaux (77)

Message par Pierre » 14 nov. 2007, 15:22

Il y a une grande différence entre la France et l'Islande :
- En Islande il y a plus de boulot que de gens en âge de travailler.
- En France, des tas de gens en âge de travailler ne trouvent pas de boulot? Le taux d'emploi des "seniors" est un des plus faibles d'Europe. Reculer l'âge de la retraite leur fournira-t-il du boulot ?
Modifié en dernier par Pierre le 15 nov. 2007, 08:51, modifié 1 fois.

Jacques MER

Pas de régimes spéciaux

Message par Jacques MER » 14 nov. 2007, 16:20

Pierre a écrit :Il y a une grande différence entre la France et l'Islande :
- En Islande il y a plus de boulot que de gens en âge de travailler.
- En France, des tas de gens en âge de travailler ne trouvent pas de boulot? Le taux d'emploi des "seniors" est un des plus faible d'Europe. Reculer l'âge de la retraite leur fournira-t-il du boulot ?
Reculer légalement cet âge est sans doute une chose rationnelle, démographiqement parlant.
Mais trouver un boulot dépend de deux choses :
-le désir du "travailleur" possible . Ou son métier lui plait, et il n'est pas "usé". Il sera candidat, d'autant qu'il sera payé plus en étant actif que retraité. Cas de nombreux hauts fonctionnaires, et cadres dirigeants. À l'inverse des femmes de ménage ou des éboueurs ou des métiers pénibles ou "usants" ou trop liés à l'aptitude physique (régime spécial ou non).
- le souhait des employeurs. L'État mis à part, on connait les réticences des entreprises à avoir des travailleurs trop âgés.
Ce débat n'a que peu de choses à voir avec celui des régimes spéciaux où on ne parle pas suffisamment de la pénibilité de la tâche et de ses effets sur la longévité des travailleurs (régime spécial ou non). Démagogiquement, les uns défendent un avantage pas toujours justifié (c'est "humain" mais pas tjs "honnête) ; les autres ont trouvé un argument "astucieux" pour piper des millions de voix aux présidentielles et assurer leur triomphe.
De l'art des faux débats pour désigner un(e) "Président(e)". À défaut d'un candidat ayant l'étoffe, le plus rusé des rhéteurs l'emporte.
Pour terminer sur une note drôle, une prof de maths usée par le chahut de ses élèves dans un collège sensible du "93" ou un policier du même 93 confronté aux "racailles" des cités sera, après 40 ans de cotisations, plus usé que M. Lagardère ou les bénéficiaires du "paquet fiscal" cher à nos amateurs d'équité (suivez mon regard) ou encore que les guichetiers de la SNCF, et autres bureaucrates d'EDF, défendus par les syndicats

Sjálfstaett
Messages : 13
Enregistré le : 23 oct. 2007, 13:04

Message par Sjálfstaett » 14 nov. 2007, 22:19

Sans chercher à stigmatiser une réforme qui sur le fond apparaît nécessaire, le débat n'est pas seulement celui de la pénibilité des métiers.
J'imagine qu'en Islande comme en France, dans le privé comme dans le public, les modifications "unilatérales" des contrats de travail ne sont jamais très bien vécues...
... et qu'un peu de miel pour faire passer la pilule n'est pas inutile :roll:

Président

Intervention à propos des régimes spéciaux

Message par Président » 17 nov. 2007, 15:14

Je voudrais que l'on fasse attention à ne pas déraper sur des discussions politiques proprement françaises. Nous pouvons dans ce forum comparer les situations "économiques" entre l'Islande et la France et constater que le travail en Islande manque de bras à l'inverse de la France mais ne revenons pas, par exemple, sur la campagne présidentielle, ce n'est pas l'endroit. Peut être réfléchir pour soi sur le fait que les islandais travaillent beaucoup et longtemps par rapport aux français qui veulent s'arrêter tôt en travaillant le moins possible (pas tous heuresement) Est ce un hasard si la situation du travail de l'une est meilleure que l'autre? Evitons les discussions politiques qui risquent de provoquer des dissensions.

Jacques MER

Re: Intervention à propos des régimes spéciaux

Message par Jacques MER » 17 nov. 2007, 17:20

Président a écrit :Je voudrais que l'on fasse attention à ne pas déraper sur des discussions politiques proprement françaises. Nous pouvons dans ce forum comparer les situations "économiques" entre l'Islande et la France et constater que le travail en Islande manque de bras à l'inverse de la France mais ne revenons pas, par exemple, sur la campagne présidentielle, ce n'est pas l'endroit. Peut être réfléchir pour soi sur le fait que les islandais travaillent beaucoup et longtemps par rapport aux français qui veulent s'arrêter tôt en travaillant le moins possible (pas tous heuresement) Est ce un hasard si la situation du travail de l'une est meilleure que l'autre? Evitons les discussions politiques qui risquent de provoquer des dissensions.
Pour quitter la situation proprement française et (éviter de fâcheuses évocations présidentielles, regrettant mes allusions à deux des principaux candidats) et revenir à une comparaison franco-islandaise en matière de travail , je constaterai sans préjugé que les travailleurs de nos deux pays ont tendance à "éviter les travaux mal payés et pénibles" laissés souvent à des immigrés souvent clandestins ou "sans papiers". Pour laisser la France et sans critiquer l'Islande, j'observe la situation misérable des Chinois ayant construit le barrage de Karahnhukar ou des Bulgares l'usine de Reydafjördur. On me dira que les Islandais ont le choix entre diverses activités, vu la bonne situation du marché du travail et l'expansion économique. Mais dans les périodes de récession (avant 1995), certains secteurs n'attiraient pas les insulaires, malgré un chômage plus élevé et c'est alors que l'immigration, naguère inexistante, a pris naissance.

Les Islandais travaillent plus longuement que chez nous, c'est vrai ; mais leur productivité est bien moindre (nombreuses pauses-café ou autres). Avant les 35 heures, la comparaison était à l'avantage de la France pour le facteur travail (durée de l'effort + productivité).
Elle est encore à l'avantage de la France pour la mesure des inégalités salariales, et pour les "discriminations"" liées au "genre". Malgré un féminisme de facade, qui touche quelques fonctions représentatives (mais à quand en Islande une femme ministre des Finances, de la Justice, ou Premier ministre, trois départements clés dans les deux pays pour ne pas parler de l'Intérieur qui n' existe pas chez eux ?) les entreprises et l'État payent mieux les hommes que les femmes. Et les directions de grandes et moyennes entreprises sont moins féminisées que chez nous, qui ne sommes pourant pas un modèle "européen".
Quant au système des retraites, il est plus généreux en France (régimes spéciaux ou non) qu'en Islande, où les travailleurs âgés n'ont commencé à être mieux traités qu'assez récemment.
Reconnaissons aux Islandais une meilleure adaptation au vieillissement, du en partie à leur rapport à la nature, à l'exercice physique, à l'alimentation. Mais avec le "surdéveloppement", cela change... Tout comme le rapport à la culture, dans un pays où le "fric-roi" commence à faire des ravages, impensables jadis.

:lol: :lol:

Répondre