A la station-service ...

Venez discuter des mutations et évolutions de la société islandaise. Faites part de vos observations et de vos réflexions.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

A la station-service ...

Message par Chris » 26 sept. 2007, 22:10

steph a écrit : ... Dans ce village de 300 habitants (Flateyri), la station-service-épicerie de Gogo apporte un peu de convivialité. Pleine de ressources, celle-ci sert un petit noir gratuit à ses clients et leur lit l'avenir dans le marc de café.
(Tout comme les piscines, je pense qu'il y a une vraie étude à faire autour des stations essence islandaises)
Sur une idée de Steph, voici un post sur "la station-service" ... Un véritable lieu de vie en Islande, et d'autant plus dans les endroits isolés, comme ici celle de Fagurhólsmýri, dans l'Oræfi, près de Litla Hof.

Image

On y fait le plein d'essence, certes, mais aussi beaucoup d'autres choses ? on y lave sa voiture (toujours gratuitement), on poste son courrier, on fait son petit marché à la mini-épicerie, on mange un morceau, on boit un pot, on prend la presse, on se renseigne sur la météo, on dépose les enfants pour le ramassage scolaire, on les reprend en fin de semaine, on laisse ses outils ou son matériel à réparer (en vue du ramassage par le réparateur), on le reprend réparé.
Avec un peu de chance, on rencontre des "voisins" qui vivent dans des fermes isolées à des kilomètres, au bout de chemins improbables. Et si on ne sait vraiment pas quoi faire, on peut toujours passer quand même à la station-service pour discuter un moment avec la caissière. On prend un café ou un thé, et pour le même prix on peut se resservir autant de fois qu'on veut ...

:?: Et vous, vos expériences dans les stations-service ?

Chris.

Avatar du membre
aurélien
Messages : 37
Enregistré le : 13 nov. 2005, 17:54
Localisation : Toulouse

Message par aurélien » 27 sept. 2007, 10:30

Juste une petite dans un fjörd de l'ouest en plein mois de juin. Je ne me souviens plus d'où c'était. J'étais avec un ami et nous étions bien contents de trouver cette station-service car le niveau d'essence baissait et pour ceux qui ne connaissent pas les fjörds de l'ouest, il faut imaginer qu'on peut rouler très longtemps sans croiser une seule trace de vie humaine...
Je m'arrête donc dans cette station, l'ambiance "fjörd de l'ouest" place déjà assez haut le niveau de glauque (comme dans Noi Albinoi un peu si vous voyez). Deux femmes, la mère et la grand-mère accourent. La vieille n'a plus sa tête et profère des successions de sonorités assez particulières... La mère du coup essaye d'être deux fois plus sympa et disponible pour qu'on ne s'enfuie pas. C'est pas tout les jours qu'il y a de la visite ici, on dirait...On met de l'essence et on demande si elles connaissent une guesthouse dans le coin. Mais oui, évidemment, elles font aussi guesthouse répondent elles, même si ce n'est écrit nulle part. Un peu coincés, on s'installe dans des chambres pas top. Et là vient le troisième élément, la fille, pas plus de 15 ans, et ayant visiblement souffert de l'absence de brassage génétique dans ce territoire isolé. Elle m'annonce une fête le soir même dans le village et nous invite vivement à y participer. Brrr. Pendant que nous cassons la croute devant la station, un groupe d'ados passe et repasse devant nous sans nous adresser la parole mais en nous fixant comme des animaux de foire... Il y a un petit côté "massacre à la tronçonneuse" dans l'ambiance qui règne, sauf qu'il y a plus de curiosité que d'hostilité de la part des autochtones.
J'étais jeune et fatigué, et ne me suis donc pas mêlé à la fête... Je le regrette un peu, je me demande en quoi ça consistait. En même temps, l'idée que je pourrais être contraint de laisser une partie de mon patrimoine génétique pour permettre à cette population de survivre m'intimidait un peu, surtout que dans ces coins-là, seuls sont restés ceux qui n'ont pas le choix, et donc principalement les mineurs, les handicapés, les vieux...
En fait cette anecdote concerne plus les fjörds de l'ouest que les stations services, désolé...

Avatar du membre
jujux
Messages : 517
Enregistré le : 19 juil. 2006, 10:47
Localisation : Kópavogur, Islande

Message par jujux » 27 sept. 2007, 18:02

Ils y a beaucoup de station-essence qui sont des points de passage oblige sur la route n°1.

Quelques exemples:
- Hvolsvöllur dans le sud apres Hella.
- Borganes juste apres (ou avant, cela depend du sens) le pont
- Brú, a la jonction de la route n°1 et n°61 pour les fjörds de l'ouest.
- etc...

Les Islandais s'y arreteront tous pour la pause pipi/hot-dogs/hamburgers/bonbons...

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 27 sept. 2007, 18:09

Bonjour,

Je me suis toujours demandé s'il y avait des douches dans ces stations.

Myriaðe

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Fjords du Nord-Ouest

Message par Chris » 27 sept. 2007, 21:27

:lol: Ahh ahhh ... Aurélien, je me régale et je me marre en lisant ton récit !
On sent bien l'ambiance glauque ... Tu évoques "Massacre à la tronçonneuse", moi je pense à "Délivrance", de John Boorman (1973) je ne sais pas si tu connais ... !
:wink: Alors comme ça, il n'y aura pas un peu de patrimoine génétique toulousain dans les "Vestfirðir" !

C'est vrai que les fjords du Nord-Ouest, c'est vraiment le bout du monde !

Chris.

Avatar du membre
cyclophoto
Messages : 215
Enregistré le : 09 sept. 2007, 15:00
Localisation : Evreux
Contact :

Message par cyclophoto » 28 sept. 2007, 23:26

Pour nous, cyclistes, la station service islandaise, c'est l'assurance quasi certaine de trouver de quoi manger ( eh oui , c'est notre essence) mais les temps changent car certaines pompes ont été automatisées avec le paiement par carte et la boutique "general store" a tout simplement fermé.
C'est le cas de la station de Fagurhólsmiry à la pointe Sud de l'Öræfajökull ( 23km Est de Skaftafell) où nous avions pu nous ravitailler en 1990 et où nous nous sommes cassés le nez cet été.
En 2005 je m'étais "fait avoir" aussi à celle de Leirubakki , il n' y a pas d'automate mais l'épicerie était vide et fermée.
Entre Kirkjubæjarklaustur et Höfn, 205 km sans épicerie hormis le très léger et cher dépannage de Skaftafell , pourtant nous sommes sur la N°1 et cela nécessite 3 jours d'autonomie de nourriture à vélo.
Mes fils trouvaient parfois que j'achetais trop à l'avance ( j'en mettais alors dans leurs sacoches :evil: ), mais je leur répondais qu'en Islande, "il vaut mieux un tu tiens que deux tu l'auras" et j'ai eu plusieurs fois raison.
Plusieurs autres stations faisaient autrefois vraisemblablement épicerie, mais se contentent maintenant de faire fast-food et de vendre quelques paquets de ships et autres barres chocolatées; le paquet de nouilles, le lait ou le pain ayant disparu des étalages comme par exemple à Brú.

Dans les fjörd de l'Ouest , la devise " un tu tiens vaut mieux que deux tu l'auras" doit avoir tout son sens :wink: et un minimum de 3 ou 4 jours d'autonomie en nourriture pas un luxe!.
à+
françois
Galerie photos sur l'Islande à vélo : http://cyclophoto.free.fr
https://www.facebook.com/cyclophoto

Répondre