La police islandaise

Venez discuter des mutations et évolutions de la société islandaise. Faites part de vos observations et de vos réflexions.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Cédric
Messages : 13
Enregistré le : 09 sept. 2007, 19:01

Message par Cédric » 17 sept. 2007, 20:04

Mouais, un peu pessimiste tout ça... La vie est quand même belle non? :D
Et puis on s'éloigne du sujet principal... :lol:

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Opération anti-drogue !

Message par Chris » 21 sept. 2007, 22:16

:roll: Cédric, je ne sais pas si tu as eu l'info, mais hier l'Islande a connu la plus importante opération anti-drogue de son histoire : 56 kg d'amphétamines ont été saisis à bord d'un bateau à Fáskrúdsfjördur (fjords de l'Est), grâce à une coopération Police islandaise / Europol. Cinq Islandais ont été arrêtés.

Cette saisie intervient à l'issue d'une longue enquête à laquelle ont participé des dizaines de policiers islandais, des membres des forces spéciales, des Garde-Côtes et les services anti-drogue de la police de la capitale.

Le ministre de la justice a déclaré que la vigilance anti-drogue sur les bateaux et avions devait être renforcée ...

Le directeur général ("National Commissioner") de la police islandaise Haraldur Johannessen est lui aussi très satisfait de la réussite de l'opération d'hier. "Cela démontre que nos services de police sont capables de mener à bien de telles opérations d'envergure internationale" a t-il conclu.

... :evil: Cela démontre en tout cas ... (s'il en était besoin ...) que l'Islande n'échappe pas aux fléaux des sociétés modernes ...

Chris.

Cédric
Messages : 13
Enregistré le : 09 sept. 2007, 19:01

Message par Cédric » 22 sept. 2007, 07:24

Salut Chris,

Non, je n'étais pas au courant. Merci de cette info! :)

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

drogue

Message par Myriaðe » 22 sept. 2007, 10:48

Bonjour Chris,

Voila une bonne nouvelle. :)
La bande de Reyðargerði (voir "le temps des sorcières") n'aura rien à se mettre sous la langue pendant un bon bout de temps. :evil: :evil:
Avec cette info, on ne pourra plus dire qu'en Islande : "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" :!: :!: :!:
C'est quand même un Islandais qui a assassiné le Père Noël ? ( voir "La voix") :lol: :lol:

Myriaðe

Avatar du membre
josika
Messages : 15
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:02
Localisation : plein-sud

Re: drogue

Message par josika » 22 sept. 2007, 18:27

Myriaðe a écrit :C'est quand même un Islandais qui a assassiné le Père Noël ? ( voir "La voix") :lol: :lol:

Myriaðe
eh bien ! pour une nouvelle , c'est une nouvelle , en tous cas pour moi...Jusqu'ici , je pensais béatement que ce bon vieux Père Noël, préparait tranquillement ,avec ses fidèles rennes , l'avènement de l'année , à savoir les festivités du 25 décembre ...Quelle naïve je suis!!! :shock: ...> :lol:
que chacun fasse son poème avant de mourir...
beau comme un matin vert
calme comme un soir bleu...(R. Doucet)

Avatar du membre
Edge
Messages : 54
Enregistré le : 18 févr. 2007, 21:34
Localisation : Le mans
Contact :

Re: drogue

Message par Edge » 23 sept. 2007, 15:45

Myriaðe a écrit :C'est quand même un Islandais qui a assassiné le Père Noël ? ( voir "La voix") :lol: :lol:

Myriaðe
Un rêve vient de se briser :cry: :lol:

Que vont devenir ces petits compagnons que j'ai rencontré cet été
Image
A droite Gustav et à gauche Norbert :lol:

Pour revenir au sujet initial, notre société est loin d'etre parfaite dans sa globalité (quel doux euphémisme !) et l'Islande en fait elle aussi les frais, à l'échelle de sa population.
Mais il faut aussi reconnaitre que la délinquance en Islande est relativement calme.
Pour info, à quand remonte le dernier meurtre en Islande ?
Over the hills and far away...

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 23 sept. 2007, 18:47

Bonsoir Edge,

Gustav et Norbert ne font pas partie du troupeau de rennes du Père Noël.
Les siens se nomment :
Dasher,Dancer, Prancer,Vixen,Comet, Cupid, Dunder, Blixen et Rodolphe. :D :D

Myriaðe

Avatar du membre
Edge
Messages : 54
Enregistré le : 18 févr. 2007, 21:34
Localisation : Le mans
Contact :

Message par Edge » 23 sept. 2007, 19:55

Myriaðe a écrit :Bonsoir Edge,

Gustav et Norbert ne font pas partie du troupeau de rennes du Père Noël.
Les siens se nomment :
Dasher,Dancer, Prancer,Vixen,Comet, Cupid, Dunder, Blixen et Rodolphe. :D :D

Myriaðe
Je sais Gustav et Norbert sont les remplacants :wink:
Gustav est le petit cousin de Rodolphe du coté de sa mère :lol:
Over the hills and far away...

Cédric
Messages : 13
Enregistré le : 09 sept. 2007, 19:01

Message par Cédric » 24 sept. 2007, 07:23

Pour info, voici un extrait d'un article que j'ai écrit sur la police islandaise (y'a pas de mal à se faire mousser un peu, non? :lol: ). Les chiffres sont tirés de documents trouvés sur le site Internet de cette même police:

"Ainsi, en 2003, 83 121 infractions ont été enregistrées dans le pays. 72% étaient des infractions au code de la route, quand 20% seulement de ces faits constituaient une violation du code criminel. Entre 1999 et 2003, on comptait en moyenne un homicide et 13 vols pour 100 000 habitants"

Voilà qui permet de resituer la délinquance islandaise dans un contexte européen. C'est quand même pas Chicago! :D

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Nb de policiers par habitant

Message par Chris » 09 oct. 2007, 22:35

On apprend ce soir sur un web-news norvégien (dagsavisen.no) que l'Islande possède le ratio le plus élevé des pays nordiques pour ce qui concerne le nombre de policiers par habitant : un policier pour 432 islandais !
Alors qu'en Suède le ratio est de 1 pour 511, au Danemark 1 pour 509, et en Norvège 1 pour 592.

Dans une interview d'aujourd'hui, Gunnlaugur Snaevarr, chef de l'école de police islandaise, estime que le ratio islandais est encourageant, mais pense que l'Islande a besoin de plus de policiers, et que l'attrait pour cette profession doit être renforcé. Il y aurait en quelque sorte une crise du recrutement ...

Quand on fait des comparaisons européennes sur cette question, il ne faut pas perdre de vue que ces chiffres masquent bien des réalités : répartition géographique, moyens juridiques, budgétaires et matériels, taux véritable de présence active sur le terrain ... ? autant de différences possibles.
.
Modifié en dernier par Chris le 10 mars 2008, 19:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Féroé
Messages : 183
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:51
Localisation : Genève
Contact :

Message par Féroé » 10 oct. 2007, 10:50

Les sources islandaises (2004) confirment absolument ces chiffres :

http://www.logreglan.is/upload/files/Today.pdf

...où il est fait état d'un staff national de 693 policiers. Si l'on divise ~300'000 (hab.) par 693 (policiers) on obtient effectivement
1 policier pour 432.90 hab.

Sur une autres source plus récente (2006) :

http://www.statice.is/

... on a 710 policiers (84 femmes, 626 hommes) (le tableau est seulement en islandais : Samtals lögreglumenn). La population était d'environ 307'000 hab. Si on refait le même calcul (je sais que cela vous passionne :wink: ) on arrive au résultat de 1 policier pour 432.40 hab.

Comme quoi, l'Islande augmente vraiment son staff proportionnellement à sa population.
Blindur er bóklaus maður.

Avatar du membre
PEk
Messages : 137
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:40
Localisation : Belgique

Message par PEk » 13 oct. 2007, 10:52

Edge a écrit :
Myriaðe a écrit :Bonsoir Edge,

Gustav et Norbert ne font pas partie du troupeau de rennes du Père Noël.
Les siens se nomment :
Dasher,Dancer, Prancer,Vixen,Comet, Cupid, Dunder, Blixen et Rodolphe. :D :D

Myriaðe
Je sais Gustav et Norbert sont les remplacants :wink:
Gustav est le petit cousin de Rodolphe du coté de sa mère :lol:
Edge.
En tout cas, j'ai ma petite idée de où sont passées les 56 kilos d'amphétamines... :D :D :D :D :D :D :D

Avatar du membre
Edge
Messages : 54
Enregistré le : 18 févr. 2007, 21:34
Localisation : Le mans
Contact :

Message par Edge » 01 nov. 2007, 19:05

PEk a écrit : En tout cas, j'ai ma petite idée de où sont passées les 56 kilos d'amphétamines... :D :D :D :D :D :D :D
Mouarf :lol:
Même pas besoin de ca :lol: je reste au liquide Image

:arrow:
Over the hills and far away...

Pierre-Olivier

Message par Pierre-Olivier » 10 mars 2008, 18:05

...
Modifié en dernier par Pierre-Olivier le 12 mars 2008, 10:40, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Féroé
Messages : 183
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:51
Localisation : Genève
Contact :

Message par Féroé » 10 mars 2008, 18:09

Pierre-Olivier a écrit :La police islandaise est beaucoup plus sevère que la police suisse, les amendes sont généralement lourdes, très lourdes ...

Il existe une certaine délinquance urbaine (cambriolages, agressions) due à l?utilisation de stupéfiants.

Risque d?agressivité dans les bars le week end, dû à la consommation abusive d?alcool.
Pourquoi comparer les pandores islandais à leurs collègues helvètes ?
Blindur er bóklaus maður.

Répondre