La "Menningarnott"

Venez discuter des mutations et évolutions de la société islandaise. Faites part de vos observations et de vos réflexions.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Jacques MER

La "Menningarnott"

Message par Jacques MER » 19 août 2007, 10:38

:lol: À lire la presse islandaise de ce matin, il semble que la Menningarnott (nuit du 18 au 19) qui traditionnellement est marquée par des distractions, des concerts géants et la venue de dizaine de milliers de jeunes Reykjavikois dans le centre ville ait été très animée cette année : les concerts ont été suivis, mais des abus d'alcool et de drogue par des moins de 16 ans ont été nombreux et ont créé des paerturbations jusqu'à 3 heures ce matin.
Qu'en est-il ? la presse exagère-t-elle et cède-t-elle à un "emballement médiatique et quasi-repressif, dans un pays qui pourtant n'a pas de "Ministre de l'Intérieur" ?
Des précisions, rassurantes ou non, de nos "informateurs" à Reykjavik éclaireraient le débat sur le mythe (ou la réalité) des soirées "d'ivresse" downtown (vieilles comme le monde en Islandeet dans dautres pays nordiques) :lol:

Avatar du membre
jujux
Messages : 517
Enregistré le : 19 juil. 2006, 10:47
Localisation : Kópavogur, Islande

Message par jujux » 19 août 2007, 15:08

Malheureusement non les journaux n'en "rajoutent pas une couche" et n'exagerent rien.
C'est un peu une tradition comme bruler des voitures durant le reveillon du jour l'an en France.

Mais Menningarnótt reste tout de meme une journee familiale avec le marathon, les differentes expositions, les musees gratuits et ouverts jusqu'a 22hrs et bien sur le feu d'artifice dans la baie.

L'alliance francaise avait organise un bal musette au musee d'art de Reykjavík.

Avatar du membre
PEk
Messages : 137
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:40
Localisation : Belgique

Message par PEk » 21 août 2007, 17:01

Un peu en rapport avec ci-dessus. Par hasard en zappant durant mes vacances, je suis tombé sur un émission parlant un peu de l'islande et en particulier du jour le plus long ( le 21 juin j'imagine ? désolé mais j'ai pris l'émission en cours). Bref en résumé, le narrateur disait que le passe-temps préféré des islandais était de se bourrer la gueule et de foutre dans des états pas possible le plus rapidemment.
Bien entendu, dis comme çà, cela peut paraître choquant mais c'est le genre de passe-temps de bcp de jeunes dans beaucoup d'autres pays, non ?

ou alors c'est vrai que les islandais sont des fetards invétérés, qu'en pense les expat' ?

Avatar du membre
jujux
Messages : 517
Enregistré le : 19 juil. 2006, 10:47
Localisation : Kópavogur, Islande

Message par jujux » 21 août 2007, 17:20

Personnellement, je pense que les Islandais n'ont pas la meme approche vis-a-vis de l'alcool que les Francais, les Belges, les Italiens ou bien encore les Espagnols.

Je vais prendre un exemple:
- J'ai vu "beau-papa" s'ouvrir une canette de biere qui avait traine dans la cuisine depuis 24hr. Je rappelle que les maison en Islande sont surchauffees et que donc la temperature de la biere devait etre entre 20°C et 24°C... Mr Pek, etant Belge, je suis sur que c'est quelque chose qui ne vous viendrait pas a l'esprit. On ne boit pas une biere chaude: il n'y a rien de plus degueulasse. Ben pour un Islandais, c'est de l'alcool donc c'est permis.


Comme dans la majorite des pays scandinaves, les Islandais se saoulent le weekend. Les Islandais commencent chez eux puis descendent en ville vers minuit.

L'interdiction de fumer dans les bars introduit en Islande depuis le debut de l'annee n'a pas arranger les problemes de violence car les gens se regroupent dehors avec leurs boissons et des bagarres eclatent. L'hiver approche donc les Islandais ne pourront plus rester des heures dehors: est-ce que cela va faire la violence "urbaine".


Heureusement les mentalités changent un peu et certains islandais commencent a apprecier le vin et suivent meme des cours avec
Vínskólinn

Avatar du membre
PEk
Messages : 137
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:40
Localisation : Belgique

Message par PEk » 21 août 2007, 17:49

jujux a écrit :Je vais prendre un exemple:
- J'ai vu "beau-papa" s'ouvrir une canette de biere qui avait traine dans la cuisine depuis 24hr. Je rappelle que les maison en Islande sont surchauffees et que donc la temperature de la biere devait etre entre 20°C et 24°C... Mr Pek, etant Belge, je suis sur que c'est quelque chose qui ne vous viendrait pas a l'esprit. On ne boit pas une biere chaude: il n'y a rien de plus degueulasse. Ben pour un Islandais, c'est de l'alcool donc c'est permis.
Effectivemment, ou alors il faut que je sois vraiment assoiffé... :D

Avatar du membre
ipsilon
Messages : 365
Enregistré le : 08 nov. 2005, 16:20
Localisation : dans l'entre-deux

Message par ipsilon » 21 août 2007, 17:58

jujux a écrit :Heureusement les mentalités changent un peu et certains islandais commencent a apprecier le vin et suivent meme des cours avec
Vínskólinn

Ce n'est guère, ils vont se saouler au vin maintenant... :lol:
C'est déjà le cas en fait...

Mais, oui, ils boivent comme des trous ces Islandais, ce n'est un secret pour personne. Et pas seulement les jeunes.

On boit en Bretagne, on boit en Vallée d'Aoste en Italie, on boit à Liverpool, mais qu'est-ce qu'on boit à Reykjavik!!
Partout où je vais, les gens boivent... ... ...

C'est aussi typique de la vie à 101 Reykjavik. C'est une façon de vivre, d'être "in"...
Etre "in" à 101 Reykjavik, c'est montrer qu'on a de l'argent à dépenser, c'est boire, et boire encore, prendre des drogues, être exubérant dans tous les sens du terme.

J'ai lu dans un article il y a quelques années que Reykjavik des années 2000 est le New York des 70's et le Berlin des 80's... au niveau de la vie et de la culture underground...

mais c'était quelle ville dans les 90's?? :lol:

Avatar du membre
photovoyage
Messages : 62
Enregistré le : 08 août 2007, 01:00
Localisation : Belgique
Contact :

Message par photovoyage » 21 août 2007, 21:54

L'alcoolisme ou plutôt les beuveries du week-end (en semaine, ils ne boivent pas) sont de notoriété publique dans les pays scandinaves. Les autorités ont beau faire grimper les prix de l'alcool par des taxes faramineuses, ça n'a d'effet dissuasif que sur les touristes :?

En travaillant 50 à 60h par semaine, faut bien qu'ils se lâchent un peu ces islandais. Quand on bosse autant, on n'a pas trop le temps d'avoir des hobbies. Donc, le week-end, que faire ? Sinon s'évader rapidement dans les paradis artificiels ?

De plus, il doit bien y avoir une part de culturel et d'inconscient collectif. N'oublions pas que ce sont les dignes descendants des vikings et que le rêve de tout homme était d'aller au Valhala. Le paradis pour un viking, c'était de festoyer à la table d'Odin, de boire, se bagarrer et peloter les femmes pour l'éternité. :wink:

Ceci dit, l'année dernière, j'ai assisté à la Culture Night à Reykjavik. C'est vrai qu'en journée, ce sont les familles qui déambulent dans les rues de la capitale mais une fois le feu d'artifice fini, les gobelets en plastique jonchent le sol, les bouteilles de verre volent, les podiums crachent du hard rock et les jeunes se démènent comme des diables :twisted: sur la musique techno. J'ai regardé de loin, curieuse puis ai préféré aller me coucher pour pas prendre un mauvais coup.
France

http://www.photovoyage.org (site général)
http://www.photovoyage.org/islande/ (section Islande)

Avatar du membre
ipsilon
Messages : 365
Enregistré le : 08 nov. 2005, 16:20
Localisation : dans l'entre-deux

Message par ipsilon » 21 août 2007, 22:06

entièrement d'accord avec tes 3 premiers paragraphes.

quant au dernier, il ne me surprend pas du tout non plus!!

:)


j'ai parlé avec quelques islandais il y a peu, dont un sérieux, et puis c'est un peu dans l'air depuis quelques mois aussi, le monopole d'état sur la vente d'alcool va sûrement disparaître à moyen ou court terme...

reste à savoir si cela fera vraiment chuter les prix...

Avatar du membre
jujux
Messages : 517
Enregistré le : 19 juil. 2006, 10:47
Localisation : Kópavogur, Islande

Message par jujux » 21 août 2007, 22:50

photovoyage a écrit : ...En travaillant 50 à 60h par semaine, faut bien qu'ils se lâchent un peu ces islandais. Quand on bosse autant, on n'a pas trop le temps d'avoir des hobbies...
50-60 heures par semaine!!! Il y en a peu qui font autant d'heures quand meme.

Avatar du membre
ipsilon
Messages : 365
Enregistré le : 08 nov. 2005, 16:20
Localisation : dans l'entre-deux

Message par ipsilon » 21 août 2007, 23:49

en fait oui, le second paragraphe m'avait un peu échappé tellement le 3è m'avait plu! :lol:

c'est vrai, y doit pas y en avoir beaucoup à bosser autant...

Avatar du membre
PEk
Messages : 137
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:40
Localisation : Belgique

Message par PEk » 22 août 2007, 10:53

Je ne pense pas non plus que ce phénomène soit uniquement lier au pays scandinaves mais aussi par rapport à une époque. je m'explique, je viens d'un petit village dans l'ardenne belge (1000 hab.), Le week-end, il n'y a clairement rien à faire quand tu as 15 ans (j'en ai 29 maintenant) donc on a passé nos samedi soir à se bourrer la gueule dans les bals de village. On dansait comme des fous, on faisait les cons...
Je sors toujours régulierement dans ce genre de soirée. Les jeunes 15-18 ans se bourre toujours la gueule, sauf que là c'est à l'alcool et que l'idée principale est d'etre le plus vite mort bourré, une fois saoul, c'est bagarre, insultes, ...

En disant çà, je ne veux absolument prendre un ton paternaliste du genre "c'était mieux avant" ou "ahhh les jeunes de maintenant ! " :)
c'est une simple réflexion.

Je connais aussi pas mal de personnes de mon age, qui bosse toute la semaines en se disant "vivement que je me foute une bonne cuite vendredi soir ! " mais bon comme je l'ai dit, boire ça fait un peu partie des traditions chez les ardennais. :D

steph

Message par steph » 22 août 2007, 20:26

chez les belges aussi.. alors dans les Ardennes belges, c'est sûr que tu es foutu..

Répondre