Les islandais et la généalogie

Venez discuter des mutations et évolutions de la société islandaise. Faites part de vos observations et de vos réflexions.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Les islandais et la généalogie

Message par Chris » 30 nov. 2005, 21:58

Bonjour à tous !

Pititlie a commencé à évoquer ce sujet dans la rubrique "Littérature" (à propos de "La Cité des Jarres", d'Arnaldur Indridasson) : cette étonnante passion nationale qu'est la généalogie !
Une vraie passion, en effet, un vrai "sport national", et qui ne date pas d'aujourd'hui ! Quand on lit les sagas, on voit que les histoires commencent toujours par une généalogie précise du ou des héros. Et lorsqu'un nouveau personnage apparaît, on a droit aux présentations en règle, sur sept ou huit générations en arrière !!!

Et cette passion de la connaissance des racines et des origines est toujours aussi présente dans les familles islandaises d'aujourd'hui. L'Islande, c'est le pays de la généalogie ! Les livres consacrés à la généalogie pourraient remplir des bibliothèques entières, et les sites internet de généalogie (en islandais) sont nombreux ! Dans les congrès internationaux de généalogie, les islandais sont reconnus comme experts !

En observant tout ça en Islande, je me suit dit que c'était quand même paradoxal dans un pays où les gens n'ont pas de nom de famille, mais seulement un prénom, et où par conséquent la notion de "lignage" au sens où nous l'entendons chez nous, est plus difficile à suivre (les "Dupont", ça n'a pas de sens en Islande ! ... Les enfants et leurs parents ne s'appellent pas pareil !).

Et pourtant, partout, dans les familles, dans les fermes, on voit (souvent encadrés et exposés dans l'entrée) des arbres généalogiques incroyables, dont certains remontent jusqu'à "l'époque de la colonisation" (comme disent les islandais : "the settlement"), celle du "Landnámabók" (le Livre de la colonisation) et de "l'Íslendigabók" (le Livre des islandais), pour revenir aux Sagas. On a même vu une fois un arbre généalogique qui remontait (pour rire !) jusqu'au dieu Odin !!!!!
D'ailleurs, si vous logez dans les fermes et si vous voyez ces arbres généalogiques incroyables, sachez qu'il est toujours de bon ton de s'extasier et de féliciter la famille !
( :wink: votre petit-déj. n'en sera que meilleur !)

Plus sérieusement, en Islande, chacun doit être capable de réciter, de mémoire, la liste de ses ascendants en remontant sur un bon nombre de générations (sinon il passe pour un plouc !) ... Pour les adolescents, au seuil de l'entrée dans le monde des adultes, c'est un véritable rituel auquel ils se livrent devant toute la famille réunie, à l'occasion d'un repas d'anniversaire pour leurs 13 ou 14 ans ... Celui ou celle qui ne peut pas le faire est considéré encore comme un enfant ! (ou pire : un incapable !)

Si vous ne connaissez pas le système des noms de personne en Islande, vous trouverez une petite initiation dans notre page "Au pays où les gens n'ont pas de nom ... seulement un prénom"

Chris.

pititlie
Messages : 98
Enregistré le : 13 nov. 2005, 23:40
Localisation : Paris

Message par pititlie » 05 déc. 2005, 13:53

Merci Chris pour toutes ses explications!!!!

Je ne manquerais pas de féliciter et de m'exclamer devant les arbes généalogiques!!!! :P

Ne penses-tu pas que cette passion pour la généalogie et toutes les traditions que tu viens de mentionner, ne viennent pas du manque d'appartenance justement à la notion de "lignage"?

Aurélie

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Message par Chris » 05 déc. 2005, 19:25

Salut Pititlie !
pititlie a écrit : Ne penses-tu pas que cette passion pour la généalogie et toutes les traditions que tu viens de mentionner, ne viennent pas du manque d'appartenance justement à la notion de "lignage"?
Ahh ! je comprends que tu puisses penser ça ... Moi aussi je l'ai pensé, au début. Mais en fait, c'est parce qu'on raisonne par rapport à notre système des noms de famille. Nous sommes tellement habitués à cette notion de "lignage", de dynastie, que ça nous semble déroutant de ne pas en avoir ...

Mais quand tu réfléchis bien, tu te dis que, finalement, le système des noms de famille n'est pas si performant que ça pour remonter les générations. En plus, avec les femmes qui changent de nom de famille en se mariant, ça complique pas mal les choses ...

Alors que dans le système islandais, chacun porte dans son nom l'indication de son ascendance. Les hommes s'apellent "Prénom"-"fils de"-"Prénom de leur père", et les filles s'appellent "Prénom"-"fille de"-"Prénom de leur père".
Avec ce principe, si tout le monde fait l'effort de retenir au moins les appellations de ses parents et grands parents (ce qui est basique, quand même !), et bien on peut remonter presque indéfiniment les générations, c'est comme une chaîne !

En fait, la désignation de chaque personne par son ascendance est sans doute le système qui facilite le plus les recherches généalogiques, et les islandais en font la preuve avec leurs arbres généalogiques faramineux !

Mais il y aussi autre chose, je crois, qui explique cette passion pour la généalogie, c'est l'histoire des islandais.
Leur histoire fière et libre de l'époque du "settlement" (il y a mille ans), avec cette forme unique au monde d'organisation sociale et politique qu'ils avaient mis en place dans leur île, et ce niveau culturel unique en Europe dont témoignent les Sagas et l'Edda.
Et puis ensuite cette période si douloureuse qu'ils appellent "la longue nuit", à partir de 1300, cinq siècles et demi terribles pendant lesquels l'Islande a énormément souffert de la dégradation des conditions naturelles (refroidissement du climat, éruptions volcaniques), mais aussi et surtout de la domination norvégienne, puis danoise, dont le seul but était (selon l'expression d'Haldor Laxness) de "traire la bête jusqu'au sang !" et où les fiers islandais des origines étaient considérés comme des moins que rien.
Alors, quand ils voient aujourd'hui leur petit pays avoir un des plus hauts niveau de vie de la planète, je pense qu'ils ont de quoi être fiers de leurs origines et de leurs ancètres !

Chris.

pititlie
Messages : 98
Enregistré le : 13 nov. 2005, 23:40
Localisation : Paris

Message par pititlie » 12 déc. 2005, 22:16

Oui c'est sur!!! Mais il y a tellement de différences que c'est dur de s'imaginer retracer son arbre généalogique, sur des Jon Jonsson par exemple, en étant persuadé que c'est le bon et pas le voisin... Il n'y a aucun moyen d'être certain. Certes, le même contre exemple peut être pris pour les noms de famille, je trouve ça plus simple et puis ça ne crée une "unité au sein de la famille". Mais je tiens quand même à préciser que j'admire leur système. Mais mon point de vue n?est pas de faire un comparatif (mais si obligatoirement j?en fait un), mais c?était plutôt comme une marque identitaire pour rester en contact avec le passé, les racines. Et tu le dis très bien !

Les différences que j'avais repérées finissaient par être amusantes. Après avoir fait des rencontres on me demandait ce que signifiait mon prénom et quand je répondais "bah rien", j'ai droit à des yeux écarquillés!! Je ne sais pas si c'est vrai, mais si j'ai bien compris, en Islande chaque prénom signifie quelque chose... très poétique. On reste dans un certain sens en lien avec le passé, les références au Dieux sont fréquentes!
C'est pareil, on ne s'appelle pas avec ce que nous considérons comme les noms de famille mais par le prénom, c'est pour s'adresser à la personne en tant que tel et non comme "fils ou fille de". Alors que chez nous nous appeler par le nom de famille est une marque de respect. Le rapport à l'Autre est très différent aussi.

Je suis entièrement d?accord pour dire que leur histoire fait que cette passion pour le passé est importante. C'est toujours avec beaucoup d?émerveillements que je constate dans cette société à la pointe de la technologie ce lien si profond avec leur passé et leurs racines.

Aurélie

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Les islandais et la généalogie

Message par Chris » 12 déc. 2005, 23:53

Oui, c'est vraiment déroutant, de notre point de vue, de ne pas avoir de nom de famille ! Je pense qu'on a du mal à se mettre à leur place. On est sans doute trop conditionnés !

:shock: Ce qui est marrant, c'est quand tu regardes l'annuaire du téléphone à Reykjavik ! Les gens y sont classés par ordre alphabétique des prénoms (bien sûr !) ...
Quand tu es dans les "Guðrún", il y en a des pages et des pages ... Et les Guðrún Árnadóttir, par exemple, sont encore un paquet !!! Alors après pour les distinguer, il y a l'adresse mais ça ne suffit pas toujours, alors s'il le faut on ajoute la profession !!

Pour ce que tu dis sur la signification des prénoms, c'est très vrai ! De nombreux prénoms islandais sont des références aux dieux, à la mythologie nordique ou aux héros et héroïnes des sagas ... Þórir, Eiríkur, Egill, Snorri, Freyja, Guðrún ...

Rien de plus vrai que ton observation : un peuple qui est à la pointe de la technologie, résolument engagé vers l'avenir ... et en même temps qui garde un lien très étroit avec son passé et ses racines !

:cry: Mais toi, Aurélie, c'est dommage que tu leur aies dit que ton prénom ne signifiait "rien" !!! Et l'empereur Romain Aurélien, alors ??? Et la Via Aurelia ??? et tout ça, et bien ça vient de "aureus" : doré, en or ! Tu es donc une fille en or et tu ne le leur a pas dit !!! :evil:

Chris.

pititlie
Messages : 98
Enregistré le : 13 nov. 2005, 23:40
Localisation : Paris

Message par pititlie » 13 déc. 2005, 10:13

pardon pardon!!!

Si j'ai dit la référence au latin, il y avait même une Sainte martyr qui fit vénérée à Strasbourg pendant plusieurs siècles. Mais ce que je voulais dire (oui, je suis mauvaise avec notre langue et ses racines latines et toute son histoire...), c'est que leurs prénoms possèdent une signification directe. Mon exemple est faux, mais c'est pour donner un idée Orn Stymir pourrait dire l'aigle du chevalier vaillant... c'est une traduction mot pour mot du prénom, on ne peut pas en dire autant avec nos prénoms, nan? C?est plutôt ça que je voulais dire.

Je suis très déroutée par leur système et c?est certain que nous avons été conditionné par le notre? Mais une chose que je trouve bien, c?est justement avec le mariage, personne ne prend le nom de famille de personne, il n?y a pas d?effacement d?une filiation par rapport à une autre.
Mais en ce qui concernant les naissances, est-ce automatiquement l?attribution de prénom du père ou il y a le choix ?


Aurélie

Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Les prénoms islandais ..

Message par Chris » 13 déc. 2005, 20:16

Salut la " fille en or " ! :)

Oui, je comprends maintenant ce que tu voulais dire ! En effet, les prénoms islandais sont souvent porteurs en eux-mêmes de leur signification !

Ainsi Guðrún veut dire "la rune de Dieu" (les runes étant, comme tu le sais, des signes et des caractères utilisés dans des inscriptions anciennes et auxquelles on prête un caractère un peu magique).

Tu as peut-être remarqué que sur mon site, il y a une page "Jouez et gagnez" ?
Si tu veux aller y faire un petit tour, c'est ici :
http://perso.wanadoo.fr/saga.gilabert/page_quizz.html
et là ... tu trouveras un jeu sur le prénom Guðrún ! Tente ta chance !

A plus ...

Chris.

pititlie
Messages : 98
Enregistré le : 13 nov. 2005, 23:40
Localisation : Paris

Message par pititlie » 20 déc. 2005, 15:13

Oki Doki...
j'ai eu une confirmation, à la naissance c'est directement le prénom du père qui est attribué. Si la paternité n'est pas reconnue ou pour d'autres raisons, c'est uniquement dans ce cas que le prénom de la mère est attribué à l'enfant.


Aurélie

Avatar du membre
aurélien
Messages : 37
Enregistré le : 13 nov. 2005, 17:54
Localisation : Toulouse

les prenoms

Message par aurélien » 11 janv. 2006, 22:37

Je crois que ce n'est pas le prenom de la mère qui est attribué en cas d'absence de paternité reconnue, mais celui du père de la mère, grand père maternel de l'enfant.

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

matronymes

Message par Myriaðe » 29 déc. 2007, 00:01

La loi autorise le matronyme, mais il est rarement utilisé. Les mères célibataires peuvent donner leur prénom à l'enfant.
Par exemple, si la mère de Gunnar et d'Anna se prénomme Thordis (vierge servante du dieu Thor), ses enfants auraient pu se faire appeler :
Gunnar Thordisarson et Anna Thordisardóttir (les prénoms se conjugant en islandais).

Myriaðe

Avatar du membre
bruno
Messages : 144
Enregistré le : 15 mars 2006, 17:22
Localisation : Annecy
Contact :

Message par bruno » 29 déc. 2007, 11:28

Sur la signification des noms islandais, il y a le site:
http://www.halfdan.is/vestur/nofn.htm

L'écrivain suédois Bjorn Larsson préfère, lui, notre système. Il trouve son nom terriblement banal, car effectivement, il y a des centaines de Bjorn Larsson dans l'annuaire suédois! Même si aujourd'hui les noms de famille suédois se transmettent comme chez nous, ils sont issus de l'ancien système norrois toujours en vigueur en Islande (et aux Féroé je crois?)

Bruno
Voyage à la voile en Islande et roman "Jón l'Islandais" : www.lavolta.fr

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

prénoms-noms

Message par Myriaðe » 29 déc. 2007, 11:37

Il y a aussi : http://www.statice.is/Statistics/Population/Names qui est très instructif.

Myriaðe

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Arbre généalogique

Message par Myriaðe » 29 déc. 2007, 16:04

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous.

La société "deCODE genetics", chargée d'une recherche exhaustive, a le 18 janvier 2007 lancé sur Internet un Site, fournissant une base de données (Íslendingabók) qui retrace la généalogie depuis 1703 (au total : 700 000 personnes, près de 95% des habitants de l'île). 20 000 personnes sont actuellement "abonnées" à ce site.

Malheureusement, je n'y suis pas abonnée (ne comprenant pas l'islandais :oops: :oops: :oops: ).

:?: Qui est abonné ou connaît quelqu'un qui le soit ?
Je recherche un arbre généalogique islandais pour illustrer un paragraphe de mon futur site (qui avance doucement).

Myriaðe

Avatar du membre
Féroé
Messages : 183
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:51
Localisation : Genève
Contact :

Message par Féroé » 02 janv. 2008, 10:31

bruno a écrit :Même si aujourd'hui les noms de famille suédois se transmettent comme chez nous, ils sont issus de l'ancien système norrois toujours en vigueur en Islande (et aux Féroé je crois?)
Aux Féroé, depuis l'entrée en vigueur d'une loi en 1992, on a le choix entre les deux systèmes (noms de famille et noms patronymiques).

Sinon, pour l'Islande, cf. aussi ce lien :
http://www.iceland.org/fr/lambassade/to ... atronymes/
Blindur er bóklaus maður.

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

génétique

Message par Myriaðe » 02 janv. 2008, 13:58

C'est sur le site de l'Ambassade que j'ai trouvé l'info sur le lien vers la société "deCODE genetics".

Myriaðe

Répondre