Un geste pour le "développement durable"

Venez discuter des mutations et évolutions de la société islandaise. Faites part de vos observations et de vos réflexions.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Jacques MER

Un geste pour le "développement durable"

Message par Jacques MER » 12 juil. 2007, 15:41

:D
* 6 JUILLET 2006 : PECHERIES : COUP DE TONNERRE : LE MINISTRE, SUIVANT L'AVIS DE L'INSTITUT DE RECHERCHES MARINES, DECIDE UNE REDUCTION DES "QUOTAS DE PECHE", DRASTIQUE POUR LE CABILLAUD. IL S'AGIT DE SAUVEGARDER DES RESSOURCES NATURELLES MENACÉES D'EXTINCTION
L?Institut de recherches marines avait, en juin, proposé au Ministre des Pêcheries une réduction des " totaux admissibles de capture " (TAC), donc des quotas de pêche, pour la campagne 2007-2008, pour plusieurs espèces particulièrement importantes : cabillaud, églefin, sébaste, etc.
La proposition la plus spectaculaire concernait le cabillaud. L'Institut recommandait que le TAC passe de 193 000 t. à 130 000 t.
La raison invoquée par les scientifiques était l?état alarmant des stocks. Ils souhaitaient que le TAC soit désormais fixé à 20 % du stock prélevable (poissons de 4 ans et plus), et non plus à 25 %, comme l'autorisent les textes en vigueur, dont l'application aurait, selon eux, des conséquences catastrophiques pour lesdits stocks (proches du minimum historique).

Le Ministre Einar K. Gudfinnson, membre influent du gouvernement, et élu de la région (sensible en matière de pêcheries) des fjords de l'Ouest, après avoir semblé temporiser, s'est résolu le 6 juillet à frapper un grand coup : il s'agit de sauver pour l'avenir les ressources halieutiques islandaises. Voilà un geste qui honore l'Islande dans la lutte pour un développement durable et pour une gestion prévisionnelle des ressources des océans.

Les recommandations de l'Institut sont pratiquement suivies à la lettre, tant en ce qui concerne le montant des quotas que les règles les déterminant.
Pour le cabillaud, le coup est dur. Principale source de devises pour le pays (21,6 % de leur total en 2005), ses prises maximales passent à 130 000 tonnes, soit une réduction de 32,6 %.
L'églefin est légèrement "touché" : son quota diminue de 105 000 à 100 000 tonnes. Celui du colin ("lieu noir") de 80 000 à 75 000 tonnes.
À remarquer un relèvement du TAC de hareng "islandais" (d'été) de 130 000 à 150 000 tonnes, et une réduction, pour les crevettes passent de 7 555 tonnes à 7 000 tonnes.
Selon le Ministère des Finances, ces décisions réduiraient la croissance de 0,3 % en 2007 et de 0,5 % en 2008. Elles n'affecteraient pas le chômage en 2007, mais le majoreraient de 0,5 % par la suite. Sans effet sur l'inflation, elles augmenteraient le déficit de la balance courante de 0,5 % du PIB.
La mesure va sans doute être longuement commentée en Islande, vu ses conséquences sur la vie de certaines régions dépendant largement de la pêche (parfois c'est la seule ressource de certaines petites communautés locales, au Nord-Ouest et à l'Est)


:?: :D :lol: :roll:

Répondre