Les jobs d'été pour les lycéens islandais (unglingavinnan)

Venez discuter des mutations et évolutions de la société islandaise. Faites part de vos observations et de vos réflexions.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Chris
Messages : 1158
Enregistré le : 10 nov. 2005, 00:39
Localisation : Nice (France)
Contact :

Les jobs d'été pour les lycéens islandais (unglingavinnan)

Message par Chris » 25 mai 2007, 22:32

Voilà, l'année scolaire s'achève et presque tous les adolescents en Islande vont se retrouver dans ces "brigades" ("unglingavinnan") qu'on voit en été un peu partout dans les villes ou dans la nature ...

Travaux des champs (ramasser l'herbe, curer les fossés, épandre du fumier ...), ou bien travaux des villes (soigner les plate-bandes, tondre les pelouses, planter des arbustes ...), il y en a pour tous les goûts, et il y a surtout de quoi occuper toute cette jeunesse !

Voilà qui a de quoi surprendre le touriste ! Qui d'entre nous n'a pas rencontré en été ces équipes juvéniles armées de pioches ou de sarclettes et poussant des brouettes, dans le moindre recoin du pays ... ?!

Renseignement pris, il paraît que ces activités sont organisées par les municipalités, et que pratiquement tous les jeunes islandais des deux sexes entre 13 et 16 ans y participent, une fois finie la période des cours.

J'y vois pour ma part un trait culturel particulier, qui semble difficilement transposable chez nous. Il paraît que ces jeunes ne sont quasiment pas payés (j'ai lu quelque part qu'on leur donne 250 Isk par jour ! 3 euros ! ... parfois rien du tout).

Par certains côtés, cela ne manque pas d'évoquer pour nous des réminiscences d'embrigadement collectiviste d'un autre âge ou d'un autre modèle social ...
En même temps, on se dit que ces jeunes gens passent sans doute là de bons moments, en plein air, avec leurs copains et copines, échappant à la fois à la tutelle des parents et à l'omniprésence des jeux videos ou de l'ordinateur ...
On se dit aussi qu'ils découvrent le travail manuel, et que cela peut éventuellement influer sur leurs choix personnels, leurs orientations, leur rapport au travail, leur vie ...

Mais plusieurs questions demeurent, auxquelles certains d'entre-vous pourront peut-être apporter une réponse :

- ces travaux sont-ils obligatoires ?
- tous les jeunes y participent-ils ?
- peuvent-ils choisir leurs activités ?
- le font-ils de bonne grâce ?
- ou bien est-ce ressenti comme une contrainte à laquelle il est difficile de se soustraire ?
- que se passe-t-il pour ceux (y en a-t-il ?) qui refusent d'y participer ?

:?: Chris.
Modifié en dernier par Chris le 07 oct. 2007, 16:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Sindri
Messages : 62
Enregistré le : 10 mars 2007, 08:37
Localisation : Reykjavik, Islande

Message par Sindri » 08 oct. 2007, 19:05

Désolé dŽavoir mis tout ce temps a répondre... oui, jŽai bien travaillé deux mois cet été pour Vinnuskóli Reykjavíkur.

- ces travaux sont-ils obligatoires ?

Absolument pas, les jeunes sont libres dŽy participer. En général toutefois, les parents les inscrivent de force pour leur montrer ce quŽest le travail rémunéré pour la premiere fois de leur vie. Alors le salaire, je rectifie par contre... mon groupe de 27 adolescents de 13-14 ans gagnaient quand meme 380 ISK de lŽheure. Ce nŽest pas énorme mais bon deja mieux que rien.

- tous les jeunes y participent-ils ?

Dans les groupes, certains sont fatalement un peu plus "feignasses" que dŽautres et cŽest pas évident de toujours bien les motiver. En plus avec mon niveau dŽislandais en juin et juillet (je venais de débarquer en Islande pour la premiere fois...) cŽétait assez comique. JŽai eu la chance de faire partie des 5 étrangers (sur 300 instructeurs) embauchés cette année par Reykjavíkurborg, et ce premier emploi mŽa permis de mŽinstaller en Islande... donc meme si cŽétait pas formidable, je les en remercie quand meme.

- peuvent-ils choisir leurs activités ?

Non, en général, ce sont les instructeurs (eux-memes recevant des instructions, cŽest tres hiérarchisé) qui leur donnent les consignes pour leur journée de travail. JŽétais a Grafarvogur (banlieue nord-est de Reykjavík) avec mon groupe et nous devions nous charger de lŽentretien de plates-bandes autour dŽune école (Engjaskóli), de ramasser les ordures (pour ca je tiens a dire que le mythe de lŽIslandais propre et soucieux de lŽenvironnement, cŽest de la conner** pure, je nŽai jamais ramassé autant de déchets dans la rue comme ca chaque jour au meme endroit). Parfois on a aussi la possibilité de repeindre des clotures, tondre des pelouses etc. Quand ils ont en marre, on joue au foot aussi...

- le font-ils de bonne grâce ?

Honnetement... non. Meme si certains sont un peu plus polis et se prennent au jeu, en général on sent que ce sont les parents qui les ont forcé a venir. Ou lŽargent qui les a attirés. Mais personne ne le fait de bonne grace. Sincerement.

- ou bien est-ce ressenti comme une contrainte à laquelle il est difficile de se soustraire ?

Oui, tres certainement. Quasiment tous les enfants ne partant pas en vacances a lŽétranger sont inscrits au programme de Vinnuskóli.

- que se passe-t-il pour ceux (y en a-t-il ?) qui refusent d'y participer ?

Rien... certains aussi viennent puis désertent au bout de deux jours. Ils nŽont le droit de travailler que 25 jours dŽailleurs, au-dela de ces 25 jours, ils ne sont plus payés.


SŽil y a des questions plus précises, nŽhésitez pas a demander, je répondrai dŽapres mon expérience dŽ "instructeur". Et si mon Internet ne me joue pas des tours...
:roll:
"Is Jesus your pal?
Do you call out his name,
when your conscience is shivering?"
(Gus Gus)

Répondre