L’Islande se dotera prochainement d’un monument au premier colon noir dans le pays

Venez discuter des mutations et évolutions de la société islandaise. Faites part de vos observations et de vos réflexions.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4524
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

L’Islande se dotera prochainement d’un monument au premier colon noir dans le pays

Message par Myriaðe » 07 mars 2021, 22:32

Né d’une mère esclave et lui-même esclave, il fuit le Danemark et vient s’installer en Islande comme un homme libre pour devenir le premier colon noir du pays.

Le gouvernement islandais a approuvé un financement à hauteur de trois millions de couronnes (environ 19.500 euros) pour un monument à Hans Jonatan, considéré comme le premier homme noir à s'être installé en Islande, relate l’Iceland Monitor.
Le monument sera érigé à Djupivogur, où Hans Jonatan a vécu.
Sa trace avait été perdue au Danemark jusqu'à la fin du XXe siècle.
Hans Jonatan est né dans l'esclavage en 1784 sur l'île de Sainte-Croix, qui faisait partie à l’époque des Antilles danoises. Sa mère était une esclave noire et son père probablement un Européen. À l'âge de 12 ans, il a été emmené au Danemark où il a fui l’esclavage pour s’engager dans la marine. Par la suite, il s’est déclaré homme libre et a contesté sa situation d’esclave auprès de la justice, mais n’a pas obtenu gain de cause.

À l'âge de 21 ans, il a fui en Islande où il a vécu comme un homme libre jusqu’à la fin de ses jours. Selon le site Austurfrétt, Hans Jonatan a épousé une Islandaise et le couple a eu deux enfants. Leurs descendants sont aujourd'hui au nombre d’un millier.
Myriaðe (Mýgrútur)

Répondre