Page 1 sur 1

Reveil probable de l oraefajokull

Posté : 29 nov. 2017, 13:33
par Mr Puffin
On en entend pas trop parler en europe continentale mais en Islande l oraefajokull fait le buzz car il est en train de se reveiller assez vite. Il est meme passé en alerte jaune et un plan d evacuation d urgence a ete mis en place au cas ou.

Un volcanologue a meme annoncé a la télé que du magma sortait sous la glace, mais il a ete contredit par d autres collegues. Le probleme qui se pose c est en plus que la couverture telephoniqye est tres mauvaise dans la zone pour declencher l alerte.

Voici un article qu on a ecrit qui resume la situation : http://www.islande-zou.fr/volcans-islan ... efajokull/ si ca vous interesse d en davoir plus.

Posté : 29 nov. 2017, 16:56
par Myriaðe
On en parle beaucoup sur la page Facebook de l'association

Posté : 29 nov. 2017, 23:32
par Mr Puffin
Ahh ok, comme je n'ai plus facebook je peux pas me joindre a la conversation zut

Posté : 01 déc. 2017, 22:46
par HelgaB
En France non, mais sur Les réseaux sociaux islandais oui !!
Je planifiais d'aller à Jökulsárlón en décembre, s'il se réveille ça sera fichu sans parler des retombées sur le visage de ces points hautement touristiques près du volcan 🌋... on verra bien, c'est l'Islande. J'ai toujours apprécié le tourisme volcanique.

Posté : 10 janv. 2018, 16:02
par Mr Puffin
Alors résultat ton trip de décembre?

Pas de jokulhaups ni d eruption en vue a court terme en tout cas. bon comme ils ne savent toujours pas trop comment il marche, ils ont laissé l alerte jaune.

Posté : 10 janv. 2018, 17:25
par HelgaB
Ouais, je vais vous faire un petit sujet sur Décembre !! le temps de trier mes photos.
Je suis d'ailleurs passée près d'Öraefajökull, j'ai de belles photos.

Pas d'éruption en cours malgré une surveillance accru du Veðurstofa Íslands.
Il faut rappeler que le processus d'une éruption volcanique peut prendre plusieurs années, j'avais entendu parlé de 16 ans de préparation pour Eyiafjallajökull.

Parcontre des séismes sont ressentis sur Katla et là c'est grave, car les analyses scientifiques ont démontré que les éruptions de Katla survenaient très souvent après celles de Eyjafjallajökull car les chambres magmatiques sont liées.
Et Katla.... il est super dangereux de par sa configuration et les possibilités de jokulhaups et la vitesse à laquelle il a l'habitude de "s'exprimer"...

Posté : 31 mai 2018, 13:52
par Mr Puffin
Oui tu as raison pour l eyjafoll j avais lu que ca avait pris dans ces eaux la.

Ils ont repassé le volcan en vert pour l aviation, mais par contre ils estiment que pour les randonneurs touristes dans le secteur il represente toujours un risque accru et il est sous haute surveillance. ils continuent encore aujourd hui de distribuer les plans d urgence aux touristes.

De tous les volcans islandais c est vraiment le katla qui les inquiete le plus suivi de l oræfajokull parce qu ils ne savent pas trop quoi en penser et il y a bcp de touriste a cote