Changement de nom suite naturalisation

Venez discuter des mutations et évolutions de la société islandaise. Faites part de vos observations et de vos réflexions.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
HelgaB
Messages : 56
Enregistré le : 13 août 2017, 22:21
Localisation : Cannes

Changement de nom suite naturalisation

Message par HelgaB » 30 sept. 2017, 23:00

Bonsoir,

Je n'ai pas trouvé d'informations précises sur la question.
Mais puisque l'attribution des prénoms est assez contrôlés en Islande et que le système des noms de famille obéit à la formation d'un nouveau patronyme à chaque génération et chaque sexe... Je me suis demandée comment les étrangers pouvaient s'intégrer dans ce système.

Si je fais un enfant avec un Islandais concrètement il aura quel nom ?

Il me semble avoir lu que les étrangers naturalisés devaient changer de nom de famille. Mais je n'ai pas réussi à trouver l'information officielle sur le site du gouvernement.

Avez-vous plus d'informations fiables sur la question de ce changement de nom ?

Avatar du membre
Souricette
Site Admin
Messages : 1144
Enregistré le : 21 août 2009, 23:02
Localisation : Bagnolet (France)

Message par Souricette » 01 oct. 2017, 08:38

L'attribution des noms (prénoms et patronymes) est en effet régie par la loi en Islande et il n'est pas possible de faire n'importe quoi.

Voici le lien vers la traduction (en anglais) de cette loi. Il y a bien évidemment des paragraphes concernant les personnes d'origine étrangère (voir la section V).

https://eng.innanrikisraduneyti.is/laws ... nal-names/
ImageImage
[Association France-Islande (adhésion) : ici - Facebook: ici - Liens du forum: ici
Jean-Marc L., alias Souricette (Jón Markús Jónsson Vallendingur)

Mr Puffin
Messages : 53
Enregistré le : 09 juin 2017, 14:17

Message par Mr Puffin » 01 oct. 2017, 13:08

Si tu te maries avec un / une islandais, tu prends d office son nom de famille c est pour ca qu on peut avoir des xxxson pour une fille et xxxdottir pour un mec, eh ouais :D

Pour les prenoms les etrangers ont une derigations pour l appeler par un nom dans leur langue maternelle!
Islande addict : Ég er skemmtilegt að bý í Íslande
Mon blog sur l'islande : www.islande-zou.fr
Mon site sur l artisanat islandais, pull islandais, collier runique viking, bracelet en perle de lave www.icelanded.com

Avatar du membre
steph
Messages : 263
Enregistré le : 21 févr. 2010, 12:08

Message par steph » 06 oct. 2017, 11:19

Non pas du tout, les femmes islandaises ne prennent "jamais" le nom de leur mari, mais garde le leur. Puisque le nom de famille est ''fils de'' ou ''fille de'' ca n'a plus trop de sens si les individus empruntent le nom de quelqu'un d'autre.

Si tu obtiens la nationalité islandaise, libre a toi de garder tes nom et prénom(s) d'origine, ou d'adopter un patronyme islandais (avant 2009, il fallait obligatoirement changer de nom, mais ce n'est plus le cas). Si tu as un enfant, il aura le nom de son pere suivi de -son si c'est un garcon, et -dóttir si c'est une fille. Ca n'a rien a voir avec le fait d'etre marié.

HelgaB
Messages : 56
Enregistré le : 13 août 2017, 22:21
Localisation : Cannes

Message par HelgaB » 06 oct. 2017, 13:43

traduction de l'article n°11, Personal Names Act
No. 45 of 17th May 1996

"Si une personne ayant un nom étranger acquiert la nationalité islandaise par un acte de loi, il ou elle peut conserver son nom complet sans aucune modification. Toutefois, il peut adopter un prénom, un nom de famille et / ou un nom de famille conformément à la présente loi. "

traduction de l'article n°12

"Un ressortissant étranger qui épouse un citoyen islandais peut adopter son nom de famille. Il peut également adopter un nom de famille ou un nom de famille basé sur le nom du père ou de la mère de l'époux, en ajoutant le suffixe dóttir, dans le cas d'une femme ou de son, dans le cas d'un homme, à la forme générique du prénom ."

D'accord, alors en fait on a toujours le choix. C'est pas plus mal, personnellement changer mon nom de famille serait vraiment un plus, j'ai déjà le prénom scandinave.
et même, je pourrais le faire terminer par le suffixe - dóttir.
Modifié en dernier par HelgaB le 07 oct. 2017, 00:26, modifié 1 fois.

Mr Puffin
Messages : 53
Enregistré le : 09 juin 2017, 14:17

Message par Mr Puffin » 06 oct. 2017, 14:36

Je parlais dans le cas de mariage d un etranger et d un islandais :)

Je connais bcp d etranger marié a des islandais et dans 90% ils prennent le nom de leur conjoint islandais.

Ca c est cool que tu puisses avoir le dottir et pas le son :) tu vas faire 100% islandaise ^^
Islande addict : Ég er skemmtilegt að bý í Íslande
Mon blog sur l'islande : www.islande-zou.fr
Mon site sur l artisanat islandais, pull islandais, collier runique viking, bracelet en perle de lave www.icelanded.com

HelgaB
Messages : 56
Enregistré le : 13 août 2017, 22:21
Localisation : Cannes

Message par HelgaB » 06 oct. 2017, 15:27

Je trouve que c'est la moindre des choses, ne serait-ce que pour les enfants après. C'est plus facile.

Avatar du membre
jujux
Messages : 517
Enregistré le : 19 juil. 2006, 10:47
Localisation : Kópavogur, Islande

Message par jujux » 18 oct. 2017, 12:44

Ma femme a garde son nom islandais xxx-dóttir.

Elle a la possibilite d'ajouter mon nom de famille entre ses prenoms et son nom islandais.

Nos enfants ont mon nom de famille et ne sont pas "son".

HelgaB
Messages : 56
Enregistré le : 13 août 2017, 22:21
Localisation : Cannes

Message par HelgaB » 18 oct. 2017, 16:43

à vrai dire, c'est un autre débat de savoir quel nom donner à ses enfants ou à sa femme, ou changer le nôtre. Chaque couple a sa politique, si je puis dire.

Comment ça se fait que ça a été accepté pour tes enfants ? t'as un nom à consonance scandinave ?

Avatar du membre
jujux
Messages : 517
Enregistré le : 19 juil. 2006, 10:47
Localisation : Kópavogur, Islande

Message par jujux » 19 oct. 2017, 11:46

Je suis leur pere donc ils gardent mon nom.

Il n'y a pas que des -son et des -dóttir en Islande.

Parmi mes amis j'ai des: Briem, Long, Poulsen, Blöndalh, Laxdal, Bridde, Gröndal, Nielsen, Antoniussen, Hall.

HelgaB
Messages : 56
Enregistré le : 13 août 2017, 22:21
Localisation : Cannes

Message par HelgaB » 19 oct. 2017, 12:33

oui ça reste à consonance scandinave, c'est pour ça que ça fonctionne.

Répondre