Elections législatives anticipées le 28 octobre 17

Venez discuter des mutations et évolutions de la société islandaise. Faites part de vos observations et de vos réflexions.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4524
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Elections législatives anticipées le 28 octobre 17

Message par Myriaðe » 18 sept. 2017, 15:48

Les élections législatives anticipées auront lieu le 28 octobre en Islande, a
annoncé lundi le président Guðni Th. Jóhannesson.
Le Premier ministre islandais Bjarni Benediktsson avait annoncé samedi que sa demande d'élections anticipées avait été acceptée par le président de la République. Bjarni Benediktsson avait réclamé la tenue de ce scrutin vendredi après le départ d'un des partis partenaires de la coalition au pouvoir.
Avenir radieux, qui dispose de quatre députés à l'Althing, le parlement unicaméral, reproche au Parti de l'indépendance de Benediktsson d'avoir tenté d'étouffer un scandale impliquant le père du Premier ministre, intervenu pour faire effacer du casier judiciaire d'un vieil ami une condamnation pour crime pédophile.
Les dernières élections anticipées, le 29 octobre 2016, avaient suivi la chute du précédent gouvernement, tombé sur l'affaire des Panama Papers.
Modifié en dernier par Myriaðe le 18 sept. 2017, 20:26, modifié 1 fois.
Myriaðe (Mýgrútur)

Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4524
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Myriaðe » 18 sept. 2017, 20:25

Le président islandais, Guðni Th. Jóhannesson, a reçu aujourd'hui le premier ministre Bjarni Benediktsson.
Le président a ensuite annoncé que de nouvelles élections législatives se tiendrait le 28 octobre prochain (soit 1 an, à 1 jour près, par rapport aux précédentes élections qui avaient eu lieu le 29 octobre 2016).
Le gouvernement actuel restera aux commandes pour gérer les affaires courantes jusqu'au jour des élections mais cette législative sera quand même la plus courte de toute l'histoire du pays.
On attend avec impatience les premiers sondages pour voir quelle tendance va se dessiner parmi les Islandais. Changement radical avec les Pirates ? Tournant plus modéré avec la prise de pouvoir de la Gauche Verte ? Ou nouvelle chance pour les sortants ? Tout est possible.

http://icelandmonitor.mbl.is/news/polit ... arliament/
Myriaðe (Mýgrútur)

Répondre