Les forces armées américaines vont revenir en Islande

Venez discuter des mutations et évolutions de la société islandaise. Faites part de vos observations et de vos réflexions.

Modérateurs : Myriaðe, Souricette

Répondre
Avatar du membre
Myriaðe
Site Admin
Messages : 4541
Enregistré le : 17 févr. 2007, 18:09
Localisation : Normandie
Contact :

Les forces armées américaines vont revenir en Islande

Message par Myriaðe » 10 févr. 2016, 23:02

10 ans après leur départ les forces armées américaines vont revenir en Islande. Les Américains vont provisionner des fonds (sur le budget 2017) pour revenir en Islande afin de se doter de tous les moyens pour surveiller les mouvements de sous-marins russes dans l'atlantique nord.

Actuellement divers pays membres de l'Otan effectuent des missions régulières de surveillance de l'espace aérien tout autour de l'Islande. Mais si les Américains investissent à nouveau dans la base de Keflavík cela pourrait être pour s'y réinstaller sur un long terme. Le but final étant de pouvoir stationner un P-8 Poseidon, spécialisé dans la détection des sous-marins, en Islande afin de lui faire effectuer des missions régulière. Un appareil de ce type nécessite une logistique importante et donc la mise en place d'une base permanente relativement importante (la base américaine de Sigonella en Sicile, qui effectue une mission de détection de sous-marins, est forte de plus de 4000 militaires).

Ce qui gêne particulièrement les Islandais dans cette histoire c'est qu'ils apprennent cela via la publication spécialisée américaine "Stars & Stripes" et que le gouvernement islandais n'ait jamais rien dit sur le sujet. Ils apprennent aussi que des P-3 Orion, l'ancien modèle de chasseur de sous-marins, viennent régulièrement en Islande depuis la base américaine de Sigonella en Sicile.

Si tout cela devait se confirmer et se réaliser alors on aura sans nul doute l'occasion d'en reparler car s'il est une chose que les Islandais n'aiment pas c'est bien d'avoir des forces armées stationnées de façon permanente sur leur territoire.

http://icelandmag.visir.is/article/us-n ... al-airport
Myriaðe (Mýgrútur)

Répondre