La course à l?Arctique passe par Reykjavk

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La course à l?Arctique passe par Reykjavk

Message par Myriaðe » 26 août 2015, 19:18

La course à l?Arctique passe par Reykjavík
Etonnant rapprochement entre la Chine et l?Islande
Encore hypothétique, l?ouverture de routes maritimes dans l?océan Arctique suscite un intérêt croissant parmi les puissances commerciales. Pour se rapprocher des ressources naturelles de la région polaire, la Chine courtise l?Islande, premier pays européen à avoir signé avec elle un traité de libre-échange.

Au milieu des herbes jaunes qui bordent le plus long fjord d?Islande, M. Thorvaldur Ludvik Sigurjonsson, les cheveux balayés par le vent, désigne du regard l?emplacement du futur port de Dysnes. Le consortium d?entreprises islandaises Arctic Services, qu?il dirige, espère profiter de l?ouverture un jour de la route maritime créée par la fonte de la banquise pour construire sur la côte nord du pays une plaque tournante vers l?Arctique. A la faveur du réchauffement climatique, le trafic par l?océan Arctique progresse chaque été ? cinquante-trois vaisseaux l?ont traversé en 2014 (1) ?, même si l?on est encore loin de l?établissement d?une route sûre et régulière ouverte au trafic commercial. A sa grande surprise, le consortium a vu se présenter à lui, en avril 2012, la Banque chinoise de développement, intéressée par le projet. Consciente des promesses du Nord, la Chine a engagé depuis une dizaine d?années une vaste stratégie de positionnement en Arctique, dont l?Islande a longtemps été l?axe central.

La moitié de son produit intérieur brut dépendant du trafic maritime (2), la nouvelle grande puissance économique considère la route du Nord-Est, le long des côtes russes, et le passage du Nord-Ouest comme des voies de substitution au canal de Suez ou à celui de Panamá, engorgés et surtout plus longs. Par le passage du Nord-Est, le trajet Rotterdam-Shanghaï serait réduit d?un quart, soit d?environ cinq mille kilomètres. Pékin est également intéressé par un accès facilité aux ressources naturelles locales. La région circumpolaire de l?Arctique abriterait en effet 13 % des ressources conventionnelles en pétrole non découvertes (3) et 30 % de celles de gaz, ainsi que d?importantes richesses minérales et halieutiques.

La Chine a commencé à investir dans la région, notamment dans plusieurs mines au Groenland, et dans le pétrole en mer d?Islande. Elle a également démontré, en 2010 et 2012, sa capacité à emprunter la route du Nord avec son unique brise-glace, le Xuelong (« Dragon des neiges »). Un second devrait lui être livré (...)

http://www.monde-diplomatique.fr/2015/09/DETROY/53679
Myriaðe (Mýgrútur)

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